TEST GASTBY PARIS ETE 2017 : LA SAHARIENNE ET LE TEDDY

test gastby paris teddy homme tenue printemps exemple 2Test Gastby Paris : un renouvellement réussi de pièces d’été avec la saharienne et le teddy homme

Disclaimer: Je vous propose aujourd’hui le tout premier article de Gustave, qui vient tout juste de rejoindre l’équipe JamaisVulgaire. Vous trouverez dans cet article la présentation des deux pièces icôniques de la nouvelle collection Gastby Paris : la saharienne et le teddy. On va pouvoir aussi repasser à un format d’article où l’on passera plus de temps à remettre en contexte les vêtements, autant en terme d’histoire que de conseils de style. 

Valéry vous a déjà présenté un test Gastby Paris l’année dernière, une marque distribuant exclusivement en ligne  avec un rapport qualité/prix très intéressant même si le site semble un peu artisanal.  En outre, il a déjà testé l’enseigne sur deux collections d’hiver.

Aujourd’hui, à l’occasion du pop-up store Gastby Paris mis en place chez Monsieur & Madame Batignolles au 26 rue des Batignolles jusqu’au 22 mai, nous décidons de mettre à l’épreuve sa collection d’été sur les deux pièces emblématiques de leur collection printemps/été 2017,  la saharienne et le teddy.

Nous avons choisi ces deux pièces parce qu’elles nous semblent être les plus iconiques de la collection actuellement disponible chez Gastby Paris.

 I. LA SAHARIENNE HOMME : HISTOIRE ET CONSEILS DE STYLE

1. Présentation de la saharienne

C’est un vêtement qui apparaît vers la fin du XIXème siècle. Fabriquée en coton ou en lin, cette veste possède 4 poches extérieures avec une martingale ou une ceinture.

Son origine est avant tout d’usage militaire, les colons anglais en Inde l’arboraient déjà, puis les soldats de l’Afrikakorps de Rommel en seront aussi vêtus par la suite.

Popularisée par Hemingway lors de ses safaris après les années 30, elle perd rapidement son étiquette militaire pour devenir une pièce branchée qui s’invite dans le cinéma des années 50. Nous pensons notamment à Ava Gardner qui arbore une saharienne dans Mogambo réalisé par John Ford.

test gastby-paris-saharienne-homme-hemingway

2. La pièce iconique

Cela dit, la saharienne est originaire du vestiaire masculin et c’est Yves Saint Laurent lui-même qui institutionnalise véritablement cette pièce chez la femme avec Danielle Luquet de Saint Germain qui portera la saharienne issue de la « tenue safari » de la collection SS 1967, un modèle nommé « Saharienne de toile Beige ».

test-gastby-paris-saharienne-homme-yves-saint-laurent-rive-gauche

C’est donc une pièce issue d’une collection de prêt à porter qui va peu à peu s’immiscer dans les ateliers de la haute couture.

A l’origine elle n’était qu’une simple pièce exotique et sans réelle importance mais elle connut un succès tel que dès 1968, il décide de l’intégrer définitivement dans sa collection printemps/été.

Aujourd’hui tous les créateurs réinventent régulièrement la saharienne homme dans leurs collections a tel point qu’elle a fait l’objet d’une expo au Salon du vintage en 2015 ! C’est une pièce iconique qui se décline désormais sous une multitudes de formes, de coupes ou encore de couleurs différentes.

test-gastby-paris-saharienne homme modèle originel

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur la page wikipedia de la saharienne homme.

3. Comment porter la Saharienne ?

Voici quelques exemples de tenues formelles dans lesquelles la saharienne homme s’intègre parfaitement.

test gastby paris saharienne homme exemple tenue 1

Ici l’on trouve une superposition des matières intéressante qui propose un jeu de textures élégant.

test-gastby-paris saharienne homme exemple tenue 2

Portée façon Yves Saint Laurent, avec une chemise et un foulard noué autour du cou le tout sur un chino avec une couleur foncée qui génère un beau contraste.

test gastby paris saharienne homme exemple tenue 4

Enfin voici une saharienne homme portée sur une tenue plus casual avec un très beau contraste de couleurs.

En contre-exemple, voici le genre d’association à éviter :

test gastby paris saharienne homme faute gout

La Saharienne ne peut pas contenir une pochette, ce n’est pas une pièce aussi formelle que le costume. De plus, il porte une chemise  à col contrastant façon financier qui est l’exemple même de la chemise ultra formelle et qui ne colle pas avec le reste de la tenue décontractée

II. TEST DE LA SAHARIENNE GASTBY PARIS EN TISSU OLMETEX

1. La matière

test-gastby-paris-saharienne-homme-olmetex

Produite par OLMETEX, une filature italienne fondée à Côme en Italie en 1952, leurs produits sont créés et assemblés dans leur moulin situé à Orsenigo dans la région de Côme.

Elle propose donc un tissu déperlant sur cette saharienne qui la rend imperméable tout en restant léger et confortable.

La veste possède une doublure motif fantaisie inspirée art & déco, (qui se retrouve sur toutes les pièces de la collection printemps/été 2017) elle est semi doublée pour rester légère et possède des coutures gansées qui harmonisent l’ensemble

2. Les finitions

Un petit empiècement : juste en dessous du col rappelle la griffe de la marque (en marron suédine qui signe toutes les pièces Gastby) permettant à la veste d’être tenue par celui-ci au cas où un cintre venait à manquer.

test-gastby-paris-saharienne-homme-empiecement-intérieur

Les boutons  effet os rappellent le coté historique de la Saharienne qui se portait à l’usage de la chasse lors de safaris.

test-gastby-paris-saharienne-homme-boutonniere

Les quatre poches extérieures de la veste sont munies d’une fente qui se retrouve historiquement dans certains premiers modèles de la saharienne. Elles sont renforcées de manière à pouvoir les remplir sans crainte d’abîmer la veste ou les objets quelles transportent. Elles ne possèdent pas de boutons permettant de fermer les poches, ce qui épure l’ensemble et lui permet d’augmenter sa capacité de contenance.

test-gastby-paris-saharienne-homme-poche-exterieure

Les deux poches intérieures possèdent deux passepoils et un rabat sur bouton effet os.

C’est une fausse boutonnière (donc pas manipulable) ornée des mêmes boutons qui se retrouvent sur toute la veste qui fait écho à celle des blazers et donc au registre formel du vestiaire masculin. C’est aussi  un petit clin d’œil à l’univers sartorial qui n’est jamais très loin des créations de Gastby Paris.

Remplaçant la ceinture ou la martingale originale, ce dernier opte plutôt pour une double patte de boutonnage afin de permettre d’ajuster le port de sa veste et pour cause celui lui permet d’apposer sa griffe car c’est cette pièce en suédine marron qui rappelle sa signature et que l’on retrouve sur toutes ses autres pièces. Elles sont munies de deux boutons en nacre chacune.

test-gastby-paris-saharienne-homme-pattes-bouttonage

Les épaules sont légèrement renforcées, elles possèdent un mince padding (un petit rembourrage qui vient, traditionnellement, structurer l’épaule des costumes) accentuant ainsi la carrure de celui qui les porte.

test-gastby-paris-saharienne-homme-epaule

C’est un col tailleur qui orne la veste, elle rappelle le registre formel des costumes. Lorsque l’on relève le col, on peut y retrouver un nouveau clin d’œil de la marque qui souligne la doublure du col de sa suédine marron. Il faut savoir qu’historiquement le col de la saharienne homme se porte relevé contrairement au costume.

test-gastby-paris-saharienne-homme-col

Les revers sont crantés, comme celui d’un costume formel et est ainsi la continuité cohérente du col. Le dos de la saharienne homme est dotée d’une fente  (au même titre que celles des poches extérieures), on est plus à l’aise dans ses mouvements. C’est une petite technicité qui vient ajouter du confort au port de la saharienne qui rappelons-le est avant tout une pièce technique.

3. Conseil de style

Je pense que  la saharienne est une veste désormais ancrée dans le registre formel mais qui peut tout à fait se porter dans un registre légèrement plus décontracté.

J’ai donc opté pour deux tenues différentes afin de tester ce modèle.

Une tenue business composée d’un costume bleu marine en flanelle super 140 assez légère pour se porter en demi-saison tout en gardant un jeu de texture intéressant avec le coton travaillé de la saharienne, la chemise à rayures permet de redonner du ton à la tenue grâce au motif puis les  bottines Chelsea à la patine unie marron foncé s’intègrent parfaitement dans une tenue business comme dans une tenue décontractée.

test-gastby-paris-saharienne-homme-tenue-formelle

test-gastby-paris-saharienne-homme-tenue-formelle-profil

Une tenue plus casual composée de la même chemise et d’un jean brut indigo plutôt qu’un costume afin que la saharienne puisse s’intégrer dans une multitude d’autres tenues pour d’autres occasions que le business.

test-gastby-paris-saharienne-homme-tenue-casual-2

test-gastby-paris-saharienne-homme-tenue-casual-dos

Note formelle : 8/10 Une veste légère qui fera parfaitement office d’imperméable  à la place de votre trench et votre pardessus sur vos costumes pour la saison qui arrive.
Note casual :  5/10 La saharienne s’intègre bien dans les tenues décontractées qui comportent des chinos et des jeans et une chemise. Mais elle est moins recommandée à porter avec un t-shirt ou des baskets par exemple.
Prise de risque :  1/10 C’est une pièce iconique qui s’est inscrit dans le vestiaire depuis presque un siècle maintenant, en plus d’être déclinée ici dans une couleur originale mais bien adaptée au Printemps/Ete.
Rapport qualité/prix: 9/10 Un bon rapport qualité/prix au vu du travail sur la coupe, les finitions et la matière.

La saharienne Gastby Paris est disponible ici à 329 euros.

III. LE TEDDY HOMME : HISTOIRE ET CONSEILS DE STYLE

1. Historique

Le blouson teddy apparaît durant les années 30 aux USA, il prend ainsi la place du « letter sweater » au sein des universités américaines qui était un pull ou un cardigan en laine sur lesquels étaient brodés des chiffres et/ou des lettres.

test-gastby-paris-teddy-homme-sweater-letter-1

test-gastby-paris-teddy-homme-sweater-letter-2

Le teddy homme est intrinsèquement lié à la culture éducative américaine qui vient concurrencer les traditionnels blazers des élèves anglais de l’autre côté de l’atlantique.  C’est un blouson lycéen ou universitaire dont l’essentiel est composé de laine bouillie, de manches en cuirs et dont la poitrine est brodée d’armoiries ou d’un écusson. La couleur de l’établissement donne le ton principal du teddy et les manches sont teintés en fonction de la couleur secondaire. Les poches sont toujours passepoilées aux couleurs de cette même couleur.

test-gastby-paris-teddy-homme-sigle

Sur un teddy original, on peut distinguer des lettres qui peuvent les initiales de l’université ou de son propriétaire ainsi que la discipline ou l’année de sa promotion durant laquelle il l’a obtenue.

test-gastby-paris-teddy-homme-dartmouth

Le teddy est une récompense donnée par le proviseur aux élèves émérites. Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas un blouson uniquement réservé aux sportifs. Il est également offert aux étudiants qui obtiennent d’excellents résultats dans une matière comme les mathématiques par exemple !

test-gastby-paris-teddy-homme-recompense-1

Les manches et cols sont assorties de bords côtes ; le nombre de ligne sur une manche peut représenter le nombre de distinctions, et la présence d’une étoile démontre qu’elle appartient au capitaine de l’équipe.

Le teddy homme est probablement la pièce la plus iconique du vestiaire adolescent à Hollywood, il permet d’assurer à celui qui le porte d’être l’incarnation de l’élève brillant destiné à la  « way of life ». Il devient le signe de reconnaissance d’un groupe bien précis  dont les études sont couronnés de succès. Il s’est durablement inscrit dans la culture américaine et en est probablement l’un de ses meilleurs étendards.

test-gastby-paris-teddy-homme-recompense-2

De nos jours la tradition du teddy se perpétue dans les milieux scolaires américains, le teddy est l’apanage des sportifs des universités pour lesquelles ils concourent. Seuls les membres des équipes athlétiques d’établissements scolaires peuvent pavaner en Teddy.

De nos jours le teddy est un iconique du vestiaire masculin. Toutes les marques se l’approprient y compris les marques du luxe. Il se décline désormais selon une multitude de coupes et de formes possibles.  Il y a toujours la coupe sportive, authentique coupe américaine destinée aux sportifs, qui marque les épaules et se porte ample mais on peut tout aussi bien trouver un teddy très près du corps chez des marques européennes comme Louis Vuitton par exemple.

test-gastby-paris-teddy-homme-louis-vuitton

2. Comment porter le teddy ?

Il y a deux types de profil qui se distinguent plus que les autres dans le teddy homme. C’est désormais globalement une pièce du vestiaire casual, elle a donc vocation à se porter avec un jean et une chemise ou un t-shirt. Cependant, pour les puristes de l’Ivy League, le Teddy appartient au style preppy et s’accompagne d’une tenue formelle composée d’une cravate et d’un pantalon de costume par exemple.

test-gastby-paris-teddy-homme-exemple-tenue-1

Ici porté de manière casual, le t-shirt blanc apporte le touche de couleur claire qui permet de contrebalancer avec le beau brut indigo du jean et le bleu nuit du teddy. Combo simple mais très efficace:

test-gastby-paris-teddy-homme-exemple-tenue-2

Troquer le t-shirt pour une chemise marche tout aussi bien et cela d’autant plus sur un teddy bicolore comme celui-ci.

test-gastby-paris-teddy-homme-exemple-tenue-3

Probablement ma tenue préférée quant au port du teddy ! Il s’agit d’une composition formelle osée qui reflète parfaitement le style très preppy de l’Ivy League. Très belle superposition de textures, beau contraste des couleurs et une cravate club pour orner le tout, c’est indéniablement une maîtrise du style preppy très avancée.

Comme pour la saharienne, voici le fashion faux pas à éviter :

test-gastby-paris-teddy-homme-faute-gout

Un teddy avec une capuche ça ne marche pas, un teddy avec des bandes tricolores sur les bords cote et les manches non plus, notamment lorsque la couleur principale du teddy est noir.

Pour en savoir plus, un article est entièrement consacré à comment porter le teddy homme.

IV. TEST DU TEDDY GASTBY PARIS EN LAINE VBC

1. La matière

C’est la célèbre filature italienne vielle de plus de 300 ans, Vitale Barberis Canonico qui s’est occupée de la laine super 110 (elle se porte en toute saison et est assez légère pour se porter une soirée d’été)  qui compose le teddy Gastby. Il est fabriqué au Portugal dans l’un de leurs ateliers partenaire.

test-gastby-paris-teddy-homme-vitale-doublure-interieur-barberis-canonico

Vitale Barberis Canonico (VBC pour les adeptes) est probablement la filature la plus renommée dans l’univers sartorial. Fondée en 1663 elle fournit les plus beaux tissus aux plus grandes maisons depuis plus de 300 ans afin qu’elles puissent monter des vestes, costumes, pardessus, manteaux et autres tenues festives de qualité et ces marques doivent répondre à un cahier des charges exigeant pour utiliser leurs produits.

La doublure quant à elle est en  coton et viscose, ornée d’un motif art & déco fantaisie propre à cette collection printemps/été 2017.

2.Les finitions

Les poches extérieures avec un double passepoil sobre sont zippées avec une fermeture éclair discrète, ce qui est inhabituel sur un teddy puisque traditionnellement les poches ne sont pas fermées.

test-gastby-paris-homme-teddy-homme-poches-exterieures

Les poches intérieures sont fondues dans la doublure art déco, elles possèdent elles aussi deux passepoils et un rabat.

test-gastby-paris-homme-poches-doublure-interieure

L’empiècement intérieur qui permet d’accrocher le vêtement si un cintre venant à manquer, il est en suédine marron, la signature de la marque.

L’épaule ne possède  pas de padding, elle tombe naturellement. Rien d’étonnant à cela car il s’agit d’une veste sportive qui, historiquement était portée par des hommes de carrures, il ne fallait donc pas en rajouter.

test-gastby-paris-teddy-homme-epaule

Le col est en coton,  cela provoque un léger contraste dû à la texture différente même si la couleur reste la même.

Les bords côtes : exactement les mêmes codes que le col, même matière, même coloris pour accentuer l’épuration du modèle.

test-gastby-paris-homme-manches

Le teddy est épuré, sur un ton uni qui tranche avec les ornements habituels du teddy. Gastby Paris réinterprète le teddy d’une manière plus contemporaine, comme le font les marques du luxe en cherchant une pièce qui sort peu à peu du vestiaire sportif.

3. Conseil de style (par Valéry)

Il s’agit d’une pièce de mi-saison qui peut se porter aussi bien au début du Printemps qu’en Ete en jouant intelligemment sur les superpositions.

La tenue de printemps

test-gastby-paris-teddy-homme-tenue-printemps-exemple-1

test-gastby-paris-teddy-homme-tenue-printemps-exemple-2

Je porte le teddy ici avec un pull col rond Balibaris (que j’avais déjà testé ici), une écharpe en soie sauvage du Cambodge (un nouveau modèle dont je vous reparlerai bientôt) et la chemise en flanelle de coton Office Artist (avec une légère texture chevrons).

On retiendra surtout ici le pull en laine mérinos en tant que couche intermédiaire qui rajoute une texture discrète et une couleur assez calme: attention par contre le fit du bomber ne permet évidemment pas de porter de mailles plus épaisses.

L’écharpe quant à elle rajoute un un motif léger et une seconde couleur vive.

J’ai choisi sinon un chino Louis Purple et des sneakers Piola: en noir celles-ci permettent de calmer un peu le jeu au niveau des couleurs (car on a déjà un bleu assez lumineux et un vert forêt).

La tenue d’été

Il s’agit d’une tenue portable sous les 23-24 degrés: il s’agit simplement de la tenue de Printemps sans le pull et l’écharpe, avec la ceinture en lin multicolore Atelier Particulier davantage mise en valeur.

test-gastby-paris-teddy-homme-tenue-ete-ouverte

test-gastby-paris-teddy-homme-tenue-ete-fermee

L’été offre une équation pas souvent évidente à résoudre: il fait chaud, et les vêtements avec une matière de caractère un minimum texturés sont souvent épais et tiennent chaud. Du coup, on se retrouve souvent avec des tenues trop lisses et sans relief.

La combinaison du teddy Gastby Paris et de la chemise Office Artist offre ainsi une solution idéale entre la flanelle à chevrons ultra légère de la chemise et la texture nid d’abeille discrète du teddy. Ce sont des pièces idéales pour apporter du relief à une tenue d’été sans pour autant étouffer.

Le col

Il fallait évidemment ni un col trop large ni trop serré: il tombe ici parfaitement aussi bien légèrement ouvert que fermé.

test-gastby-paris-teddy-homme-col-ouvert

Avec deux boutons ouvert sur la chemise et le blouson, le rendu est harmonieux et permet de discrètement souligner la texture de la chemise Office Artist.

test-gastby-paris-teddy-homme-col-ferme

Le port complètement fermé est pratique pour les matinées et soirées d’été un peu fraîches. Il s’agit aussi d’un port un peu plus mode et plus pointu. L’ouverture du teddy est en tout cas à mon goût parfaitement proportionnée pour encore une fois bien mettre en valeur une chemise portée en dessous.

Note formelle : 3/10 (ce n’est pas l’usage mais on peut quand même facilement lui donner un côté habillé avec une chemise en popeline de coton)
Note casual :  8/10
Prise de risque : 0/10 (l’originalité porte surtout sur la matière mais ne rend pas le teddy foncièrement difficile à porter)
Rapport qualité/prix:10/10 (difficile de trouver mieux sous les 300 euros)

Le teddy Gastby Paris est disponible ici à 299 euros.

Conclusion du test Gastby Paris

 

Pour nous, dans ce test Gastby Paris,  la marque tient ses promesses, c’est à dire de proposer des pièces aux finitions très correctes dans de belles filatures italiennes à un prix compétitif. La griffe se réapproprie des pièces iconiques du vestiaire masculin de manière plus moderne sans pour autant renoncer aux technicités qui ont faits leur renommée. Elle permute simplement celles ci pour les adapter à une vie plus urbaine et contemporaine.

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.