SEPT IDEES DE TENUES POUR HOMME POUR L ‘AUTOMNE

L’automne est une de mes saisons préférées: c’est elle qui vous permet le plus de libertés sur vos tenues, autant au niveau des couleurs, que des superpositions et des accessoires.
Vous n’avez pas la contrainte de la chaleur, et vous pouvez donc vous recouvrir de beaucoup plus de couches et innover un peu sur le layering. Vous n’avez pas non plus la contrainte du froid qui vous restreint seulement aux matières les plus chaudes et à un port fermé du manteau, ce qui dévalorise forcément votre tenue.

On va donc voir cette semaine comment bien s’habiller en automne à travers notamment les superpositions, les accessoires (annonce très spéciale en fin d’article), et aussi le guide ultime des manteaux de mi-saison.

Pour aborder le sujet à fond, j’ai donc retenue sept tenues d’automne: vous y trouverez parfois des photos de bloggers, de défilés ou de lookbooks.
Forcément, elles sortiront un peu de l’ordinaire mais elles auront chacune une bonne idée, que vous pourrez appliquer tout de suite, probablement avec ce que vous avez déjà dans votre garde robe.

Pour illustrer cet article, j’ai choisi de reprendre le flux instagram du blog, que je vous encourage à suivre: il reprend les meilleures photos issues de la partie « Tenues et inspiration ».
C’est une très bonne manière de glaner quelques bonnes idées à partir seulement des meilleures photos du blog.

I La superposition simple: Manteau à chevrons, chemise et écharpe

tenues-homme-automne-manteau-chevrons

Si vous avez hâte de porter votre manteau d’hiver, et que celui-ci n’est pas trop rigide, vous pouvez le superposer directement par dessus une chemise, à condition que celle-ci ait un peu de caractère. L’écharpe rajoute un contraste de couleur bien pensé et permet de faire une distinction nette entre le manteau et la chemise, aux tons de couleurs assez similaires.
La tenue est particulièrement réussie grâce au caractère déstructuré du manteau, et au contraste de matières entre le denim de la chemise, les chevrons du manteau et le nid d’abeille de l’écharpe.
On reste enfin sur des valeurs sûres en matière de couleur: du marron et du bleu (qui souligne d’ailleurs la couleur des yeux du modèle).

Le bonnet apporte un rappel avec le manteau, ainsi qu’une texture supplémentaire à la tenue.
A retenir: Deux couleurs déclinées dans plusieurs textures et plusieurs matières apportent de la richesse à cette tenue, mais sans risque d’en faire trop.

[cta id=’14915′]

II La tenue riche en motifs

tenues-homme-automne-motifs

Cette tenue est complètement minimaliste en terme d’accessoires et de superpositions: on a simplement une chemise sous un manteau. Celui-ci a d’ailleurs une structure de manteau de chasse extrêmement simple et une couleur beige claire facile à porter
Elle se démarque en revanche par les motifs: un motif Art déco fait du manteau une pièce forte, très avant-gardiste et précieuse.
C’est ce côté précieux qui est justement atténué par la chemise à carreaux: elle apporte à la fois un motif supplémentaire à la tenue, mais aussi un aspect simple et authentique (du fait de ses origines de chemise de bûcheron). Le contraste de couleur est enfin bien adapté au contraste peau/cheveux du modèle.

A retenir: une superposition simple réhaussée par une association de motifs intelligente.

La tenue d’automne formelle pour le boulot, avec une superposition classique

tenues-homme-automne-formelle

Difficile de faire des extravagances dans une tenue de travail. La tenue idéale d’automne s’appuie donc simplement sur la superposition costume/trench. On peut faire de légères variations avec un trois pièces.
C’est une tenue souvent un peu triste, mais qui est ici bien relevée par le trench, surtout lorsqu’il est porté col relevé (qui tient plutôt bien vu qu’il est bien structuré).

A retenir: une tenue classique, mais avec un trench bien coupé et bien structuré

IV La tenue workwear

tenues-homme-automne-workwear

J’ai dénichée cette photo dans le lookbook d’Hixept de 2012. Hixsept était en fait l’ancien nom de la marque Etudes, et aujourd’hui appelée Etudes Studio. Une belle preuve qu’une tenue simple et intemporelle, avec de belles matières, ne se démode jamais.
C’est l’association de la chemise denim claire de cowboy, typique du workwear, avec le blouson au caractère beaucoup plus utilitaire, en coton ciré et avec une patine riche qui crée un contraste de matières intéressant.
L’association du bleu et de cette nuance est elle aussi sans risques.

La doublure en velours côtelé bleu foncé crée une séparation entre la chemise et le blouson en coton ciré, dont les tons de couleurs sont proches, en plus de bien s’associer avec le coton ciré.

Enfin,la doublure Liberty de la capuche apporte une couleur claire sur la tenue et un travail de motif, en plus de contribuer à un côté héritage, avec la riche histoire du motif Liberty qui remonte au 19è siècle et aux marchands britannique.

A retenir : l’association de 4 matières (denim, coton Liberty, coton ciré et velours côtelé) avec un contraste de couleurs simples.

V La tenue traditionnelle

tenues-homme-automne-traditionnelle

Attention si vous voulez reproduire cette tenue à la maison: vous devez avoir un pull col châle avec une texture de caractère, mais qui soit assez fin pour être porté sous un blazer, sans que ça boudine votre silhouette.
Monsieur Lacenaire en faisait auparavant un très bel exemplaire, mais vous pouvez aussi en trouver chez la marque qui a proposé cette tenue, Matalan. (il est par contre à 20 livres, donc d’une qualité pas incroyable).

C’est surtout le mélange de texture qui rend cette tenue travaillée: la grosse maille avec le tweed un peu moucheté du blazer.
On combine cette tenue à une chemise en dessous: attention à ne pas la prendre trop formelle, par exemple en popeline de coton. Elle aurait l’air trop lisse et douce en comparaison des couches supérieures. Une chemise en oxford rendrait par contre cette tenue plus cohérente.
Evitez par contre la pochette, trop précieuse pour ce style de tenue.

A retenir: un beau contraste de matières et une palette de couleurs caractéristiques de l’hiver.

VI Entre formel et décontracté

tenues-homme-automne-formel-decontracte

Si cette tenue suit la structure typique de la superposition formelle: chemise, veste et manteaux, elle n’en reste pas moins plutôt décontractée, et très traditionnelle.
C’est en tout cas l’impression que donne le pardessus camel très classique (qu’on portait déjà au début du 20è siècle, mais avec forcément une coupe moins cintrée) ainsi que la veste au tartan écossais (étrangement proche de celui de Burberry d’ailleurs)

VII La tenue streetwear habillée

tenues-homme-automne-streetwear-habille

Le varsity est un blouson catalogué streetwear, et souvent décliné dans des combinaisons de couleurs claires/couleur sombres (généralement manches claires et corps sombre).
Ici, pour donner à cette tenue plus de substance et la rendre plus cohérente avec l’automne et l’arrivée imminente du froid, elle est déclinée dans un combinaison de couleurs très simples: gris et bleu marine.
Pour ne pas avoir à faire à un simple teddy en jersey de coton, la texture a été un peu retravaillée avec des manches légèrement matelassées.

La combinaison pull col rond/chemise achève d’en faire plutôt une tenue casual chic qu’une tenue streetwear: le même si le noir/blanc est à la fois basique et difficile à porter, ça reste une bonne solution pour donner un côté habillé à votre tenue.

A retenir : La varsity a plus un côté printanier qu’automnale, on renverse la tendance avec une combinaison de couleurs sombres, qui la rend plus habillée et aussi plus cohérente avec une saison froide.

A venir

Les écharpes JamaisVulgaire 100% faites main au Cambodge en soie sauvage et teinture naturelle reviennent bientôt (en fait le tracking me donne sûrement une livraison pour jeudi/vendredi)

Echarpe-Jamais-vulgaire-Soie-Cambodge

Elle avait fait forte impression (et ce n’est pas moi qui le dit, un grand merci à Antoine qui remporte le prix du feedback le plus poétique)

Un feedback sur l’écharpe que je viens de recevoir après un peu d’attente.

Le premier contact est surprenant: je suis habitué à la soie très lisse des cravates et étoles industrielles, ici le rendu est plus brut.
La matière est épaisse, les bords ont l’air particulièrement solides: on n’est pas sur un tissu coupé qui va s’effilocher.
Les irrégularités de trame montrent bien le côté artisanal du produit, sans nuire au rendu général.
Le motif jacquard rend bien, et les deux lignes blanches au bord viennent ajouter un petit rappel qui ira bien avec une chemise blanche, une semelle de sneakers…

Venons-en au gros point fort de cette écharpe (outre son prix très correct): la couleur et les reflets.
C’est la première pièce que je porte qui me fait ressentir quelque chose dans sa manière de prendre la lumière.
La couleur est difficile à décrire, une nuance de beige-camel avec des reflets qui vont entre l’or, le cuivre, et le champagne rosé.
C’est en tout cas une couleur plutôt saturée, qui apporte beaucoup de lumière près du visage.
Le rendu est élégant, et le contraste est bon même avec des vêtements foncés: avec mon manteau en laine bleu marine ça passe très bien.

Dans un look casual elle aura tout à fait sa place, et je pense qu’elle peut passer dans des tenues habillées.
Bref je suis ravi, tant pour la pièce en elle-même que pour le plaisir, nouveau pour moi, de toucher et voir une telle qualité.

Merci Valéry!
et au plaisir de suivre tes prochains projets

Antoine

tenue-business-parfaite-cta-2

  • Bee

    J’aime ton travail (écriture des articles publiés). La richesse de tes connaissances vestimentaires est incontestable (style, couleur, coupe, matières (!), motifs). Tes avis sont toujours précis et pertinents. Bravo!

    • jamaisvulgaire

      Merci !

  • Voyageur

    Très bon article, j’ai hâte que le guide ultime des manteaux de mi-saison sorte pour commander le pack intégral

    • jamaisvulgaire

      Il arrive dimanche prochain !

  • Nikolas

    J’ai hâte de découvrir le fameux accessoire JamaisVulgaire !!!! 😀

    • jamaisvulgaire

      Salut Nikolas,
      J’en dis plus dans le tout dernier article.
      Il sera disponible dans la newsletter ce soir !

  • Philippe Carpentier

    Bonjour, connaissez-vous la marque du premier manteau marron ?

    • baj

      Bonjour, j’aimerais également connaître la référence du manteau de la 1ère photo ainsi que l’écharpe et le bonnet.
      Merci d’avance !

      • jamaisvulgaire

        C’est un manteau Fashops (www.fashops.com) de l’année dernière. Malheureusement pas de références sur le bonnet et l’écharpe 🙁

        • baj

          Merci quand même 😉

  • Guillaume Ramat

    Bonjour, très bel article. Toujours avec bon goût. Pour la méthode traditionnelle ( photo 5), je voulais savoir quelle était la marque de la veste et du pull. D ailleurs de quelle couleur est ce pull exactement. Car je recherche un pull d une couleur similaire et le même genre de veste. Merci

    • jamaisvulgaire

      Il s’agit d’une veste en tweed classique, tu peux en trouver chez Hackett. Le pull se trouve par exemple chez Armor Lux, il est bordeaux.
      Je n’ai par contre pas les refs exactes

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.