CONSEILS DE STYLE: COMMENT BIEN PORTER UNE ECHARPE POUR HOMME ?

Note de Valéry: j’ai laissé Clémence prendre la parole pour vous donner un aperçu complet et bien illustré sur les différentes manières de porter une écharpe, avec quelques infographies originales. 

Les écharpes sont disponibles et il n’en reste plus qu’une vingtaine d’exemplaires:

Elles sont disponibles ici. 

Si vous vous demandez pourquoi choisir une écharpe en soie, si voulez des idées pour bien nouer votre écharpe et enfin si vous voulez des idées de tenues , cet article est fait pour vous.

I Pourquoi porter de la soie en hiver ? (plutôt que de la laine)

C’est un des plus beaux tissus au monde, un des plus réputés et un des plus chers.
La soie a toujours éveillé un grand enthousiasme. On se souvient de la fameuse route de la soie (pour ceux qui regardent Marco Polo, ça devrait vous parler) et de l’époque où cette étoffe faisait la fortune des marchands italiens.
De nos jours elle est produite aussi bien en Orient qu’en Occident, mais il s’agit toujours d’un produit rare (1% de la production totale de textiles dans le monde).

Alors quand il s’agit de choisir cet accessoire essentiel en hiver qu’est l’écharpe, quelle fibre choisir ?

Oubliez les fibres synthétiques. (polyester, viscose et autres dérivés du pétrole) : ça fait transpirer, ça pue quand vous transpirez et si jamais vous vous faites arroser de napalm ou que vous vous endormez contre votre cheminée (on ne sait jamais), ça va fondre et s’incruster dans votre peau (en plus d’une brûlure au 36ème degré, vous serez rendu imperméable). C’est pas cher, mais c’est comme les chips premiers prix mieux vaut ne pas y toucher.

La laine est, dans notre monde occidental, le choix n°1 en hiver et pour de très bonnes raisons : ça tient très chaud, ça ne coûte pas trop cher et tout un chacun peut la tricoter à sa guise (moyennant une paire d’aiguilles à tricoter et beaucoup, beaucoup de patience). Seulement, si vous voulez une laine douce et qui ne démange pas, les prix montent très vite. Et puis (je parle d’expérience) par grand froid, la laine humide à cause de votre respiration, c’est extrêmement désagréable !

Donc la soie. Alors oui, il faut y mettre le prix (mais c’est bien pour ça que vous suivez ce blog, pour avoir de bons prix sur tout) mais après, vous êtes tranquille : vous avez une écharpe, chaude, confortable et lumineuse.

En outre, la soie est un tissu très résistant qui pourra vous durer plusieurs années et sa propriété isolante en fait un accessoire parfait par temps froid et par temps chaud. L’idéal quoi. (Et après vous aurez envie de tout avoir en soie : des chemises en soie, des draps en soie, des gants en doublés en soie !)

II Leçon de style : comment porter une écharpe ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais le port de l’écharpe est en réalité un art complexe (je dis ça parce que moi, je l’ignorais). Tel l’œnologue diplômé, le porteur d’écharpes confirmé est un puriste qui comprend des choses que le commun des mortels ne peut saisir. (Cet article aurait aussi pu s’appeler : le style est une science occulte).

Parlons peu, parlons bien : il ne suffit pas/plus de négligemment passer votre écharpe autour de votre cou, le parfait gentleman pense son nœud d’écharpe.

Deux rappels, quand même, au passage : une écharpe n’est jamais là juste pour faire joli. La preuve : vous n’en porterez pas quand il fait vraiment chaud (sauf si vous êtes un hipster, après tout les hipsters portent bien des lunettes même s’ils n’en ont pas besoin) ; et la mode n’est pas toujours stylée (il y a des choses que les « fashionistas » font qui ne devraient jamais être imité).

Même si vous voulez avoir la classe, portez votre écharpe en fonction de la température : les conseils de « stylistes » de dégager le cou à tout prix, laissez tomber ! Le rhume est un anti-classe certifié.
Donc vous ne porterez pas votre écharpe simplement posée sur votre nuque et tombant lamentablement sur votre torse. Jamais. A moins de jouer de l’effet de superposition en la dissimulant sous votre veste de costume mais seulement en mi-saison et si vous ne retirez votre veste sous aucun prétexte.

Comme Internet aime bien la masturbation intellectuelle, il existe plein d’infographies pour des nœuds d’écharpe qui sont ceux que tout le monde fait sans même y penser. A savoir, un tour ou deux tours, un nœud simple, pas de nœud…

Je vous ai donc traduit une infographie américaine un peu décalée (mais tellement classe) qui apprend à nouer une écharpe façon ascot. Ce sont des nœuds parfaits pour porter le foulard comme un dandy, mais ça donne aussi beaucoup de style à une écharpe (testé et approuvé).

Nouer une écharpe - Le Parisien

Nouer une écharpe - Le Turinois

Nouer une écharpe - Le Londonien

Nouer une écharpe - Le Marseillais

Nouer une écharpe - Le Cordoue

Nouer une écharpe - Le Milanais

Pour ceux qui aiment compliquer les choses, vous pouvez toujours opter pour cette façon de nouer une écharpe :

Nouer une écharpe - noeud complexe

Et pour les fans inconditionnels de Doctor Who, Sherlock, Harry Potter et compagnie, un petit guide à ne pas manquer :

Nouer une écharpe façon héros de séries

Conseils vestimentaires : comment et avec quoi porter l’écharpe en soie épaisse ?

Dans une tenue formelle

Classique :

Tenue formelle classique

La soie est une matière parfaite pour une tenue formelle. Associez-la à un costume sombre et à une chemise unie et vous êtes prêt à aller à toutes les cérémonies imaginables. Une tenue sobre et élégante.

Pour le bureau :

Tenue professionelle

Costume et chemise encore une fois, mais on oublie le noir formel et on se permet une chemise à motifs. Nouée négligemment l’écharpe apporte du style et de la lumière à cette tenue quotidienne et somme toute banale. C’est le détail qui fait la différence

En plein hiver

Casual chic :

Casual - superposition
Jouez sur les superpositions (l’idéal par grand froid). Inspirez-vous du trois-pièces des années 20 et portez votre manteau comme une veste et votre veste comme un gilet. Le tout sur un jean foncé. Portez votre écharpe chaudement enroulée autour de votre cou. Bonnets et gants conseillés.
La vraie classe ? Marcher manteau ouvert sous la neige, genre « oui, il fait froid, mais ma virilité me réchauffe ».

Note de Valéry: quand il fait vraiment froid,, il faut vraiment avoir une grosse superposition, et le cou bien couvert pour vous permettre de garder votre manteau ouvert. 

Simple mais efficace :

Casual - froid

Quand il fait vraiment froid, le style se résume souvent à un pardessus bien taillé (et surtout bien chaud) et une écharpe de bonne qualité (et bien chaude aussi, d’où la soie). Un look dandy en hiver. Et pour être à fond dans le personnage, n’oubliez pas le regard vague et mélancolique de chien battu (il paraît que ça fait craquer les filles).

Pour un look casual de mi-saison :

Parce qu’on est quand même fin février et qu’après tout y a réchauffement climatique.

Le style « promenade du dimanche »

Casual - promenade du dimanche

Veste casual, petite chemise, petit jean, et écharpe. Concentrez toute la couleur de votre tenue dans cet accessoire pour attirer le regard vers le plus bel élément de votre tenue. Simple et efficace. Plutôt que des gants on opte pour des mitaines quand le temps s’adoucit : plus pratique, elles donnent aussi un style décalé.

Le Parisien printanier

Casual - parisien

Entre hipster et bobo, il s’agit de jouer comme jamais avec les épaisseurs et les styles. Chemise, petit gilet, veste casual, le haut de la tenue est finalement très classique. Trop classique, donc on la casse avec un pantalon, savamment rentré dans des bottes qu’on ne lace qu’à moitié parce que sinon c’est pas classe (genre haut BCBG et bas gothique de lycée). On reste dans des tons similaires et on illumine encore une fois toute la tenue avec l’écharpe. Parce que c’est finalement le meilleur moyen de mettre en valeur un accessoire.
L’écharpe de soie prend tout son sens dans cette tenue qui joue et se moque de tout les codes.
N’oubliez évidemment pas les lunettes !

Note de Valéry: cette photo est un bon exemple de contraste de styles, mais une tenue comme celle là ira plus difficilement aux petites tailles. 

Casual beau gosse :

Casual - beau gosse

Jean, chemise ultra casual (ici à carreaux), gilet, bonnet (parce que si ça vous va bien, c’est quand même classe). Pour les couleurs, restez dans des tons bruns qui mettront mieux en valeur la couleur de l’écharpe.
La soie pourrait sembler trop noble pour cette tenue, mais les écharpes en soie épaisse ont une texture suffisamment rugueuse et un aspect artisanal qui se prête totalement à ce style.
(Bon, j’avoue, j’ai vraiment sélectionner ce look pour le mannequin. D’ailleurs si quelqu’un le connaît ou lui ressemble…)

Ninja* :

Nouer une écharpe - ninja

Ceci est une tenue WTF qui dit « bonjour, je suis un ninja croisé avec un taureau trop pauvre pour recoudre mon écharpe sans que ça se remarque » …

Pour cette tenue il vous faudra deux fils de fer de la longueur de l’écharpe et assez rigides pour conserver la forme que vous leur donnerez.
A l’aide d’une aiguille, insérez les fils dans chacun des bords de l’écharpe (dans le sens de la longueur). Attention, il s’agit d’un travail minutieux : vous ne voulez pas abîmer votre écharpe.
Vous pourrez ensuite la faire flotter autour de vous tel un ninja et impressionner vos semblables !*

*Valéry trouvait que je ne faisais pas assez d’humour alors je tente (mais apparemment ça ne le fait pas rire. Vous pouvez donc voter sur Facebook ou dans les commentaires : est-ce que je vous fait rire ? Merci.)

Les écharpes sont disponibles et il n’en reste plus qu’une vingtaine d’exemplaires:

Elles sont disponibles ici. 

En attendant, tous ces conseils sont évidemment valables avec n’importe quelle écharpe.
Bonne journée !

  • Justin

    Le mannequin que de la partie casual beau gosse s’appelle Adam Gallagher. C’est aussi lui sur la photo de la partie casual chic.

    Son blog : http://iamgalla.com/ (une bonne source d’inspiration)

  • olivier

    Salut à tous,

    Serait-il possible de la porter avec un blouson en cuir ?

    Merci de la réponse

    • Valery

      Bonjour Olivier,
      Oui a priori ça ne pose pas de soucis !
      Valéry

  • Rémy Thériault

    Je n’aurais cru de voir un jour, de voir l’installation d’un foulard pour homme. J’vois carrément l’envers de la cravate!

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.