L’art de repasser : chemise , pull et costume (comment manier son fer comme un samouraï)

Voici un petit article sur l’art de repasser vos vêtements et quelques petites astuces qui pourront vous être bien utile en cas d’urgence.

J’ai repris une infographie du très bon site Art of Manliness que j’ai traduit: certains termes assez technique du vocabulaire de la chemise et du repassage peuvent rendre la version anglaise assez compliqué à comprendre même pour ceux qui sont à l’aise dans la langue de Shakespeare.

I Les chemises

Vous avez dans cette partie à la fois mes instructions écrites, et l’infographie d’Art of Manliness, j’ai juste rajouté une photo faite maison sur une partie qui a été un peu négligée à mon goût.

Les méthodes détaillées ci-dessous et sur l’infographie d’Art of Manliness diffèrent légèrement, mais pour avoir testé les deux elles se valent bien.

comment-repasser-chemise

1 Le début

1. Posez à plat votre chemise à l’endroit si elle est claire et à l’envers si elle est foncée (pour éviter les traces de repassage que pourraient éventuellement laisser le fer). Pensez à tout déboutonner.
Pour détendre les fibres dans les endroits les plus froissés, vaporisez avec de l’eau déminéralisée spécial repassage.

La logique est très simple: vous devez d’abord repasser les parties les plus rigides, car ce sont elles qui auront le moins de chances de se froisser par le suite. De manière générale, vous devez absolument éviter de repasser par dessus les boutons, mais plutôt les contourner.
Pour chauffer votre fer, consulter l’étiquette de repassage: en principe si vous avez une bonne chemise en coton, vous aurez trois points à l’intérieur du fer à repasser,, ce qui nécessite une température à 200 degrés.

2. Le col

Avant de commencer, faites bien attention à ce que les baleines soient retirées (si elles sont amovibles). Ca ne doit normalement pas être un problème car vous devez les retirer avant le lavage en machine.
Dépliez intégralement le col et posez le face à vous à l’envers. La partie extérieure du col se repasse ensuite de la pointe vers le centre, en longueur. Retournez ensuite la chemise pour repasser cette même zone à l’endroit, avec la même méthode. Repassez bien les pointes, rien n’est plus laid qu’une chemise dont les pointes rebiquent.

Rabattez ensuite le col et marquez le pli en le repassant bien

C’est à ce moment là que vous pouvez employer de l’amidon en spray, pour donner un côté plus frais, souple et rendre la chemise plus facile à repasser

2 Les poignets

Repassez de l’extérieur vers le centre: d’abord à l’intérieur des manchettes, puis à l’extérieur.

3 Les épaules

Votre table à repasser a un bout étroit: elle sert justement à repasser les épaules. Vous devez enfiler votre chemise sur ce bord, en veillant à ce que les coutures soient alignées avec le bords de la planche. Si la pièce est trop large, vous devrez la faire changer de position sur le bout de la table, en veillant toujours à ne pas créer de faux plis. Repassez en allant de la manche vers le col.

Cette étape est un peu laissée de côté dans l’infographie, voilà à quoi ça ressemble:

repasser-empiecement-epaule

4 Les pans de la chemise

C’est la dernière étape: posez le col sur le bout étroit de votre table à repasser. Celle-ci doit être parallèle au bord de la table. Commencez par la boutonnière (en contournant les boutons) et les éventuelles poches

5 Le dos de la chemise

Posez la chemise, intérieur sur la planche, le col du côté du nez de la planche
Repassez du bas vers les épaules
Repassez de la manche vers le col
Insistez sur la jointure des manches et du corps de la chemise
Posez la chemise bien à plat sur la planche, dos vers le haut et les manches de chaque côté de la table.
Passer le fer du bas vers les épaules. Déplacez la chemise toujours à plat pour atteindre les zones sur les côtés.

Laissez quand même le tissu se refroidir quelques minutes: il est toujours un peu trop malléable lorsqu’il est chaud et prendrait trop facilement les plis si vous portez votre chemise immédiatement après repassage.
Evitez donc de repasser vos chemises à l’arrachée avant d’aller au boulot, c’est contre-productif.

6 La méthode de Samurai

Un peu comme si on vous apprenait la cérémonie du thé,, cette vidéo très apaisante de la maison Garra vous dévoile de manière sereine et apaisante le noble art du repassage, avec la dextérité d’un samourai.
Il serait par contre compliqué de se faire seppuku avec un fer à repasser dans les règles de l’art.

Chemise et amidon

spray-amidon

Beaucoup d’hommes vaporisent de l’amidon sur le col et les poignets pour rajouter de la rigidité, certains le font même sur la chemise entière.
Si vous essayez pour la première fois, n’en vaporisez pas trop et allez-y progressivement pour voir si c’est réellement un confort supplémentaire pour vous.
Gardez aussi à l’esprit que l’amidon ne disparaît pas entièrement au lavage: si vous en mettez beaucoup à la base, il peut éventuellement s’accumuler. N’oubliez pas non plus que l’amidon réduit la durée de vie de votre chemise: plus elle est rigide, plus les fibres sont fragiles et s’usent.

II Repasser le reste: les pantalons et pulls

Repasser un pull

patte-mouille

Utilisez une patte-mouille: ça peut très bien être un torchon en coton humidifié que vous mettrez entre le fer et le pull afin d’éviter de lustrer la matière (ça la fait briller, en plus de l’abîmer).
Enfilez aussi le pull sur la table à repasser pour éviter que la marque du col ne soit apparente sur le dos après le repassage.

Repasser votre pantalon

On ne parlera pas vraiment de repassage, mais plutôt de pressage pour les pantalons. Si vous utilisez un fer à repasser, c’est plutôt des pressions répétées et délicates ainsi que la vapeur qui feront tout le travail, et pas vraiment le mouvement de repassage ni la chaleur du fer.

Si vous avez perdu le pli de votre pantalon, le trouver est simple: posez votre pantalon à plat sur la planche à repasser et alignez les coutures du pantalon: le pli sera à l’exact opposé.

Il est censé remonter jusqu’à environ 10 cm de la taille. S’il y a d’autres plis, le plis principal remontera jusqu’à deux.

3 Ajuster la température en fonction de la matière

La soie et la polyester ont besoin de beaucoup de soin, même si ce ne sont pas des matières qui sont censées être importantes dans votre garde-robe: utilisez les températures les plus basses.

Utilisez la température intermédiaire for la laine et la haute for le coton et le lin.

III Se débarasser des plis sans fer à repasser: que faire quand on a pas le temps ?

repasser-chemise-vapeur

1 Enlever les plis avec la douche et la vapeur d’eau

Etrange, mais laissez vos vêtements pendre sur un cintre dans votre salle de bain alors que vous prenez une douche chaude est un moyen très facile de se débarrasser des plis. Seul souci: l’éclaboussure est vite arrivée, et les vrais plis vont eux aussi s’estomper.

2 Vaporiser de l’eau

Utiliser de l’eau en spray permet à la vapeur d’aller plus en profondeur dans le tissu lorsque vous utilisez un fer à repasser. Mais même sans fer, vous pouvez aussi légèrement humidifier votre chemise, puis poser ensuite quelque chose de lourd et plat, comme un annuaire téléphonique, sur le pli que vous vouliez repasser. Pressez le quelques minutes, mais pas trop longtemps pour ne pas créer derrière un nouvel ensemble de plis à côté.

3 Le sèche-linge

Plus compliqué, et plus risqué pour la chemise: vaporisez beaucoup d’eau sur la chemise à repasser et mettez là dans le sèche linge pour un séchage rapide.
Sortez la ensuite lorsqu’elle est encore chaude puis portez la ou laissez la pendre sur un cintre immédiatement.
Quasiment tous les plis peuvent s’enlever d’un seul coup de cette manière.

pubstenuebusiness2

  • asap

    merci ! très intéressant !

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.