GUIDE: COMMENT BIEN PORTER LES CHINOS ET PANTALONS COLORES (AVEC DES ASTUCES POUR GRANDIR)

Cet article est donc le second consacré aux chinos, et j’ai honnêtement eut un peu de mal à trouver un sujet idéal. J’ai choisi de parler des couleurs et des combinaisons possibles, en parlant à la fois des chinos et des pantalons plus habillés.
Je vais traiter le sujet par type de chinos porté (on a vu les trois grands types de chinos sur le guide ultime: workwear, casual et habillé) et aussi par type de pantalon, et surtout par saison (en distinguant simplement Printemps/Ete et Automne/Hiver).
J’espère que ça vous donnera un aperçu plutôt complet de ce que vous pouvez faire 🙂

I Bien porter un pantalon et un chino de couleur en été et au Printemps

Le raisonnement est simple: lors de cette saison, il fait chaud. (c’était la ligne la plus intéressante de l’article)
Quand il fait chaud, on a mathématiquement moins le choix en terme de matières pour rester au fraix (le gros tweed et le velours ne fonctionnent pas). Grosso modo, c’est coton léger, lin (parfois mix des deux) ou laine froide.
Ces matières sont généralement limitées en terme de texture et de motifs, et du coup on insiste beaucoup plus sur des couleurs éclatantes pour rendre la pièce plus intéressante. C’est par exemple le cas sur les chinos casuals.

A Les chinos casuals (et workwear)

Petit récapitulatif: ce que j’appelle chino casual, ce sont par exemple les modèles Alpha Khaki. Ceux qui ne sont ni trop taille haute ni trop taille basse et qui peuvent se porter de manière un peu habillée. Ce ne sont pas non plus des chinos au coton increvable qu’on porte comme un jean brut et qu’on délave sur plusieurs années.

Ceux-ci sont d’ailleurs parfois délavés: à part chez des marques comme J.Crew ou justement Dockers, je vous recommande de les prendre non traités. Comme pour les jeans, le délavage dans l’entrée de gamme est rarement réussi.

Enfin, je vous conseille de remplacer vos chinos workwear par des chinos plus casuals au Printemps/Ete: quand on sait que certaines marques ont des densité de coton comme 13 oz (l’équivalent d’un Jean APC New Standard), on comprends bien qu’on ne porte pas ça quand il fait chaud.

Les chinos de couleur vive ou électrique dominent, avec aussi le bleu marine et le camel. On retrouve beaucoup de looks sur Pinterest où ils sont portés généralement avec une chemise à carreaux et une ceinture en tissu ou en cuir tressé (petite parenthèse soit dit en passant: évitez-les et préférez plutôt une ceinture en cuir suédé fine, qui sera tout aussi estivale mais beaucoup plus polyvalente).

Comment les combiner ?

Je vous invite une première fois à relire l’article sur les combinaisons de couleurs et sur l’utilisation du site génial colordb.
Parmi les couleurs complémentaires de colordb, il vous faudra prendre les couleurs les plus calmes et douces pour le haut (jouez plutôt sur une chemise avec une texture travaillée, ou une maille très légère).
Si vous avez un chino bleu marine (ou d’une autre couleur sobre), vous mettrez de la couleur au niveau des accessoires (bracelets, ceinture, chaussure de couleur).

Voici quelques exemples pertinents:

jigsaw-printemps-ete-bien-porter-chino

Jigsaw Printemps/Ete 2014: chino coloré et chemise à motifs

On passe de la théorie à la pratique: le chino rouge très légèrement délavé apporte de la couleur dans une tenue avec une chemise aux motifs discrets et des chaussures à la semelle contrastante beige. Ces chaussures sont d’ailleurs plutôt hivernales, mais elles s’associent bien au chino grâce à l’ourlet: la cheville apparente donne un côté plus estival et donc de la cohérence à l’ensemble. Attention: un haut et un bas d’une couleur différente cassent la ligne verticale de la silhouette, ce n’est pas adapté aux petites tailles.

he-by-mango-spring

HE By Mango Printemps/Ete 2014: une tenue plus uniforme

On ne cherche pas ici à avoir une pièce qui se distingue vraiment par sa couleur, mais plutôt un dégradé de bleu sur le haut: entre le gris clair et le bleu marine, avec un bleu un peu délavé sur le sac qui fait bien la transition.
Les tons de couleurs sont très proches entre le haut et le bas, ce qui rend la ligne verticale de la silhouette continue. Ca en fait un choix de couleur adapté pour les petites tailles.

B Chinos et pantalons habillés

Deux caractéristiques:
-une taille haute
-le pli central

Comme pour les modèles casuals, on aura généralement du coton, une laine froide, et plus rarement du lin.
La construction de la tenue sera par contre un peu différente: vu que vous porterez des tenues habillées, vous aurez forcément un combo simple chemise/blazer.
Voici deux exemples simples avec un chino beige:

bien-porter-chino-habille-couleur-he-by-mango

HE By Mango Printemps/Ete 2014: encore une rupture entre le haut et le bas

Les chinos beige et crème se portent plutôt facilement avec du bleu marine: c’est une tenue quasiment nautique qui se portait traditionnellement avec les blazer double boutonnage et boutons dorés de la marine. Ici, elle est modernisée et rendue plus casual avec la chemise en chambray. Les desert boots participent aussi bien à ce mélange des genre: cette nuance de marron (présente aussi sur la ceinture) mets d’ailleurs bien en valeur le cuir suédé.
Toujours la même histoire de rupture haut/bas: ça en fait du coup une tenue plus adaptée aux grands.
lookbook-gant-rugger-2013

Gant Rugger Spring/Summer 2013: la continuité et le dégradé

La première chose qui m’a surprit, c’est le motif Prince de Galles de la veste, qu’on retrouve plus souvent l’hiver. Sur cette veste, il est adapté à l’été notamment grâce à un ton de gris très clair et à deux boutons en bois. Le reste de la tenue est cohérent: le foulard forme une belle transition entre la veste et la chemise oxford.
Il rappelle également la ceinture et les desert boots, ainsi que les lanières du sac.
On a enfin un beau rappel de matière entre le sac, la ceinture et les desert boots.
Bref, une tenue compliquée mais pour laquelle le chino est un socle vraiment efficace: encore une fois, on a une vraie continuité dans les tons de couleurs entre le haut et le bas, ce qui en fait une tenue adaptée aux plus petites tailles.

 

II Bien porter un pantalon et un chino de couleur en automne et en hiver

 

A Chinos et pantalons casual/workwear

En hiver, il fait froid (oui). Et pour se protéger du froid, on porte justement des matières plus épaisses, qui tiennent plus chaud.
Ces matières plus épaisses permettent justement un travail important sur la texture: on se retrouve ainsi avec de la laine, de la flannelle, du tweed, du velours côtelé et de la moleskine.
Du côté des chinos workwear, ça sera du coton 13 oz, aussi consistant qu’un jean brut. On restera généralement sur des nuances de gris, du marron et du bleu marine

Il s’agit donc moins de couleurs que de textures ici: évidemment, une chemise en popeline de coton douce et formelle et un gros tweed plus épais ne font pas forcément bon ménage car la chemise aura l’air beaucoup trop insipide en comparaison. Il faut donc des superpositions.

j-crew-chino-grosse-flannelle

J.Crew Automne/Hiver 2013: une tenue à la fois urbaine et workwear

On est pas vraiment en face d’un chino workwear ici, mais plutôt d’un pantalon à pinces (comme en témoignent les plis centraux sur chaque jambe). Le style est par contre très décontracté avec les brogues et le cardigan col châle grosse maille.
On donne un côté urbain avec la combinaison pull col rond/chemise/cravate, la coupe du pantalon et les lunettes.
Ici encore, on a une vraie unicité entre le haut et le bas au niveau des couleurs, c’est surtout la texture et les matières qui introduisent du contraste.
Cette tenue est une excellente manière pour les petites tailles de porter des bottines montantes, en les mettant bien en valeur et sans pour autant tasser la silhouette.
bien-porter-chino-velours

Lookbook l’Exception Automne/Hiver 2011: Le chino Melinda Gloss en velours côtelé

Ici, les couleurs sont délibérément simples pour mettre en valeur uniquement les matières: bleu clair, bleu foncé, cognac et marron. Les matières sont quant à elles bien plus soignées: bébé alpaga pour le cardigan, le fameux velours côtelé au toucher un peu soyeux de Melinda Gloss, ainsi qu’un sac et des chaussures au cuir lisse et luxueux. Bref, cette tenue n’est pas non plus un modèle de sobriété mais des couleurs plus originales auraient été vraiment too much. Si vous vous demandez ce qu’est le style casual chic dont tous les bloggers parlent un peu à la va vite, cette tenue est un très bon exemple.

pantalon-erotokritos-lexception

Lookbook l’Exception Automne/Hiver 2011: Une tenue plus outerwear

A part le pantalon en moleskin de coton, on a beaucoup moins de jeux de matières et on a une structure beaucoup plus simple. Et pour cause, on a une superposition parka/pull col rond/chemise qui pourrait presque être vue comme vieillote. C’est un peu la parka qui rattrape le tout avec sa couleur et ses boutons originaux. Encore une fois, on a une vraie continuité dans les couleurs entre le haut et le bas avec des tons sombres sur le pantalon et sur le pull.
La parka éclaircit la tenue, et sa longueur permet de maintenir une bonne ligne verticale: c’est la meilleure manière possible pour les petites tailles de porter un manteau.

B Chinos et pantalons plus habillés

Je vais exclure évidemment tout de suite les costumes vu qu’il n’y a pas grand chose à analyser dans ces cas là. On va se concentrer sur des tenues habilllées, mais pas forcément formelles.

j-crew-fall-winter-2013

J.Crew Automne/Hiver 2013: du bleu électrique

Voici une tenue qui introduit assez facilement du bleu électrique dans une tenue au final assez habillée. Les couleurs sont très différentes entre le haut et le bas mais on reste sur des tons plutôt clairs.
L’aspect habillé vient surtout de la ceinture en cuir noire (avec une forte connotation formelle à travers la boucle rectangulaire), de la cravate et forcément du pardessus plus longiligne.
hm-fall-winter-lookbook-bien-porter-chino-colore

H&M Automne/Hiver 2013: Cette tenue ne grandit pas

Voici l’autre extrême: vous le voyez, les tons de couleur sont proches entre le haut et le bas, et on devrait donc avoir une ligne verticale continue. Le problème, c’est que ce pardessus croisé est très long et qu’il avale complètement les jambes. On a l’impression que les jambes sont très petites et que le torse est d’autant plus long, avec une coupe qui donne en plus une impression de largeur au torse. Bref, une tenue qui est plutôt à réserver aux grands.

  • J.José

    Salut Valèry,

    Très intéressant cet article avec des exemples bien clairs de comment porter les chinos.

    Dans mon cas, je suis plutôt petit et mince (1,70m). Tu dis dans l’ article: « un haut et un bas d’ une couleur differente cassent la ligne verticale de la silhouette donc pas adapté aux petites tailles ».
    Serait-il quand même envisageable pour les petits de porter un haut et un bas de couleur différente mais sans contraste haut clair/bas sombre? L’ ensemble haut/bas semblerait moins cassé malgré la difference de couleur.

    Pour porter des chaussures gris claires (voir Bobbies en pièce jointe) avec des chinos il vaut mieux les combiner avec des pantalons nettement plus sombres que ces derbies ou aussi clairs que ces chaussures?

    • jamaisvulgaire

      Bonjour José, je porterais des chinos plus sombres pour introduire plus facilement du contraste

  • Pingback: Ce qu'il se passe chez les copains #13 - Bw-Yw - Blog mode homme - conseils pour bien s'habiller()

  • vince83

    bonjour,

    J’ai acheté des chaussures bleu marine ainsi qu’un chino bleu « insigne ». Puis je porter ces 2 articles ensembles ? et avec quelle couleur pour le haut ? je n’ai aucune idée :/

    • jamaisvulgaire

      Tu peux ! Avec du blanc ça ira très bien 🙂

  • mahmoud

    j’ai acheté un chino bleu marine je ne sais pas quoi porter avec en haut
    meme les chaussures je ne sais pas quel genre j’achete ??

    • Valery

      Chemise oxford bleu clair et chukkas beige c’est un très bon début !

  • Aurélien

    hello Valéry,
    je souhaite acheter quelques chinos d’été et j’ai envie de me tourner vers la marque Le pantalon. J’ai vu des modèles bleus pastels, roses pastels, et jaune pastel. Je suis petit, crois tu que ce sont des couleurs judicieuses. Etant blond à la peau claire je pense que les couleurs pastels me vont bien, et avec quels hauts porter ces couleurs?

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.