Cinq questions à se poser avant d’acheter un cardigan

Avant de commencer cet article, j’ai quelques explications à vous donner. Le travail fourni depuis un an paye et le blog commence à vraiment décoller: vous étiez 5000 en Août, 10000 en Décembre et, à peine deux mois plus tard, déjà plus de 15000 à suivre le blog. Cette belle croissance n’est pas un accident et se poursuivra sur les prochains mois pour que le blog soit fermement ancré dans le top 5 des blogs de mode masculine français d’ici juin.

Traffic analytics
Elle amène cependant un nouvel impératif: fournir à ceux qui découvrent le blog des articles de référence, que ça soit sur le style en général ou sur des types de vêtements en particulier.

Vous le savez, j’écris aussi sur BonneGueule et c’est donc quelque chose que j’ai mis de côté pendant très longtemps: pourquoi referais-je sur JamaisVulgaire un article sur les cardigans ou les manteaux d’hiver alors qu’il y en a déjà d’excellente qualité sur BonneGueule (dont certains que j’ai d’ailleurs écrit) ?

Ce sont pourtant des fondations indispensables à un blog complet sur la mode masculine: je vais donc les traiter durant les prochains mois, en tâchant d’apporter une vraie valeur ajoutée et un regard différent sur ces thèmes, et sans me contenter de faire des sous articles bis mal résumés au style maladroit, comme on peut le voir sur certains blogs.

Vous y retrouverez trois axes caractéristiques de JamaisVulgaire: une analyse de votre contexte, des tenues décortiquées (comme vous pouvez le voir dans la catégorie inspiration) et surtout les meilleures sélections de la blogosphère masculine (issues des e-commerces européens, japonais, coréens mais aussi des outlets italiens, d’ebay, de videdressing, de vestiairecollective et des forums français et internationaux).

Désolé pour la parenthèse (surtout si vous venez de découvrir le blog): tout ça pour dire que les thèmes des prochains mois pourront vous paraître communs mais le contenu, lui, restera original.

On profite donc des soldes d’hiver pour commencer par les cardigans et par les bonnes questions à se poser pour choisir le bon type de cardigan.
Pourquoi ? Car votre style ne fera pas de bon en avant si vous choisissez un cardigan uni de plus dans votre garde-robe. Il est temps de se demander comment passer sans risques à autre chose (vous ne trouverez donc pas 15 analyses de looks avec de bêtes cardigans unis).

Evidemment, les quelques liens proposés ne sont pas affiliés.

Histoire: l’invention accidentelle du cardigan (à ne pas reproduire à domicile)

« Inventé » pendant la première moitié du 19è siècle par James Thomas Brudenell, le comte de Cardigan, c’est la
pièce la plus malléable du vestiaire masculin.

James_Thomas_Brudenell,_7th_Earl_of_Cardigan_by_Sir_Francis_Grant

Et c’est par un simple hasard qu’elle est apparue : notre fameux comte était trop à l’étroit dans son pull over, il a donc prit son sabre et l’a fendu en deux.
De nos jours, on appellerait ça une méthode de confection brute, authentique et naturelle couplée à une inspiration
spontanée. Certains génies se sont dit qu’en rajoutant des boutons,ça serait encore plus pratique.
Comme ce brave homme à la moustache frétillante a eut le mérite de gagner ses batailles, son invention a fini par être commercialisée vers 1868.

Cinq critères essentiels pour choisir votre cardigan

Le contexte

Porter un cardigan au boulot

Si le dress code de votre entreprise est strictement formel (banque, finance ou audit), alors le cardigan fera probablement trop négligé et semblera être seulement un ersatz de gilet.
Veste, cardigan et chemise.Un peu la superposition trois pieces moderne.

Veste – cardigan – chemise: la superposition trois pièce des temps modernes, mais pas en entreprise si les codes sont trop formelles

C’est un cas de figure où vous avez un peu l’impression de porter un uniforme au travail.
Et quand on porte un uniforme 5 jours sur 7, on ne demande qu’une chose le reste du temps: pouvoir exprimer sa personnalité et se différencier sur son temps libre.
Il est très probable que vous vouliez ainsi ne pas vous contenter du cardigan uni bleu marine en laine mérinos que tout le monde porte et que vous vouliez passer directement aux grosses mailles ou aux motifs.
Si vous évoluez dans un environnement plus décontracté (marketing, comm) alors vous pourrez vous permettre le
cardigan, que ça soit uniquement par dessus une chemise ou porté sous une veste bien coupée.
Evitez quoi qu’il en soit les motifs trop originaux type camo ou color-block.

Votre morphologie: choisir une pièce qui vous met en valeur

Une simplification grossière mais qui se vérifie souvent: les textures et motifs un peu compliqués seront plus adaptés aux grandes tailles et les cardigans unis simples aux petites tailles.
Pourquoi ? Car les cardigans unis fins et simples donnent davantage une impression de verticalité, en rallongeant le torse. Tandis que textures et motifs plus imposants occupent mieux l’espace sur les grands gabarits.
Demandez-vous l’effet que votre cardigan doit avoir sur votre physique
Deux exemples: ce cardigan Melinda Gloss à liseré gris dessine une belle ligne verticale sur le torse qui allonge ma silhouette.

Valéry de jamais vulguaire cardigan homme

Ce cardigan Monsieur Lacenaire aux motifs Fair Isles rajoute de l’horizontalité aux épaules: cela peut dans le cas présent être une bonne chose car cela rajoute facilement de la carrure.
Vous pouvez le trouver sur Yoox.

Cardigan homme

Un cardigan bien coupé, c’est quoi ?

Souvenez-vous, on a dit au début de l’article que l’intérêt d’un cardigan était de mettre en valeur votre torse en lui donnant une forme en V.Pour ça, le raisonnement est le même que pour une veste de costume : vous devez assurer que l’ouverture descende assez bas.
Cette bonne hauteur, c’est de fermer le bouton qui s’arrête 10 cm au-dessus du nombril: exactement comme pour une veste de costume.
Si vous portez un cardigan col châle, c’est aussi une question de prestance car ces cols sont faits pour être imposants, et non pas pour être courts.

[cta id=’14915′]

Y a t’il vraiment UNE bonne matière pour un cardigan ?

On a trop souvent une vision manichéenne des matières: du 100% laine, sinon rien. C’est seulement en parti vrai: à la fois quand on a le budget, et aussi quand on est sûr de son coup. C’est à dire qu’on est certain de porter souvent et pendant des années ce qu’on va acheter. Dans ce cas là: visez au moins les 80% de laine et évitez autant que possible le polyester et l’acrylique. Le nylon fait figure d’exception dans des pourcentages raisonnables (environ 20%) car il contribue à renforcer la fibre de laine.

Par contre, vous ne pouvez pas acheter comme si c’était toujours le cas. Pour trouver votre style, vous ferez forcément des erreurs: autant les faire sur du 70% acrylique à 50 euros qu’un 100% cachemire à 400.
J’avais récemment parlé de ce cardigan aux motifs aztèques et aux boutons en bois:

Cardigan motif aztèque

Et j’avais eu une belle levée de boucliers à cause de sa composition, en synthétique. Mais il faut vous poser une question: auriez-vous un jour osé acheter ce cardigan s’il avait été à plus de 300 euros avec une belle laine d’Ecosse ou du cachemire ? Peut-être pas, car son style est particulier et 300 euros est une grosse somme.
Par contre, en achetant aujourd’hui ce modèle-là, vous pouvez facilement vérifier s’il s’intègre bien à votre garde-robe et à votre style, sans risquer énormément. Ensuite, vous irez avec confiance vers des modèles plus chers.
En gros, vous aurez pris un risque mesuré, de manière intelligente.

Il faut savoir identifier les bons vêtements en synthétique qui vous permettront de prendre ces risques mesurés.

(si le cardigan vous intéresse, il s’agit d’un Life After Denim)

Trouver un cardigan original: jouer sur les couleurs et les motifs

Pour un cardigan fin et uni, vous pouvez balayer un large spectre de couleurs. N’hésitez pas à choisir du bleu électrique ou du jaune que vous calmerez par des pièces plus basiques et sobres.
Un cardigan en laine épaisse, col châle ou col montant,a par contre un certain cachet et une histoire derrière lui : évitez de prendre des couleurs trop bariolées qui seraient en décalage avec la nature de ce vêtement. (sauf si vous allez dans du motif traditionnel Fair Isles).
Restez en de préférence au bleu marine, au marron et au beige clair. Ce sont les tons les plus conventionnels pour cette pièce.
Vous injecterez de la couleur à travers par exemple une chemise à carreaux.
Evitez de prendre du trop extravagant (du type ce dégradé noir et blanc) qui serait au final peu polyvalent.
Il va falloir faire un arbitrage en fonction du contexte pour les motifs:
-traditionnel: Si vous évoluez dans un cadre plutôt traditionnel, ou que vous avez passé les 35 ans, les motifs les plus appropriés seront le Fair Isles et les autres motifs nordiques. Ceux-ci sont tout de même colorés, actuels et ont une belle variété de motifs différents, qui font généralement référence à l’hiver: flocons de neige, daims, élans, sapins etc. Portez les plutôt avec des chemises unies, ou bien avec des motifs discrets comme des petits carreaux vichy. Ils sont parfaits sur les cardigans grosses mailles car ils appartiennent aussi au registre de l’authenticité.
Cardigan homme
En plus exotique, vous avez aussi le motif aztèque:
Cardigan homme
Les motifs traditionnels peuvent aussi se retrouver sur des cardigans plus fins:
Un cardigan avec une texture un peu travaillée, un liseré en soie. La chemise chambray évite une tenue trop précieuse.

-jeunes et hypes: Vous pourrez alors opter pour des motifs plus contemporains, comme le camo et le color-block. Gardez à l’esprit qu’il s’agit tout de même de tendances plutôt ephémères que vous porterez au plus quelques saisons.
J’aime beaucoup ce que fait la marque Commune de Paris qui a trouvé un bel équilibre sur ces tendances: cet été un cardigan color-block avec des boutons en bois pour équilibrer la hype et la tradition et cet hiver un cardigan camo avec des couleurs sobres.

Cardigan Commune de Paris

Cardigan camo commune de Paris

Vous pouvez retrouver le cardigan camo sur l’Exception.

La garde-robe

J’en ai peu parlé car une chemise blanche va en fait avec la plupart des cardigans, des plus excentriques aux plus classiques. C’est pareil pour les tee-shirts: évitez simplement les tee-shirt au col en V (ils ne vont pas avec les grosses mailles et attirent le regard vers le ventre). Evitez aussi les tee-shirts au col trop resserré et à l’encolure trop grossière.

Gardez quand même à l’esprit que les grosses mailles s’accompagnent VRAIMENT bien de chemises chambray et en jean, qui sont un peu leur équivalents en terme d’authenticité, de masculinité et de tradition.

Cardigan homme grosses mailles

Pousser votre style sans se tromper ? Nos coachings:

[av_one_half first]
[av_button label=’Relooking homme (durée: une journée)’ link=’manually,http://jamaisvulgaire.com/relooking-homme’ link_target= » color=’custom’ custom_bg=’#4175a4′ custom_font=’#ffffff’ size=’large’ position=’center’ icon_select=’no’ icon=’ue800′ font=’entypo-fontello’]
Voir des pièces en photos, dont un manteau carrément atypique… Je me suis demandé ce qui m’attendait pour la suite icon smile Premier relooking homme 2014: les astuces indispensables pour réussir ses soldes
Le parcours commence,… par le fameux manteau. Et c’est juste… moi ! En vrai, et revêtu, ce n’est plus une pièce extravagante, c’est… moi! Une pièce ultra-classique (un caban gris de très belle facture, mais très simple) avec le petit grain de folie en plus qui fait qu’il interpelle sans vraiment choquer (un chaperon kaki amovible qui vient simplement s’enfiler sur les manche!).
Outre la personnalité agréable de l’individu, c’est surtout son attention et sa sensibilité qui m’ont le plus touché, me permettant de faire un pas de plus dans la direction que JE m’étais imaginé quant à la manière d’appréhender mon rapport aux vêtements!

Ainsi je terminerai simplement par:
Merci ! »

Benoît
[av_button label=’En savoir plus’ link=’manually,http://jamaisvulgaire.com/relooking-homme/’ link_target= » color=’custom’ custom_bg=’#7cccc8′ custom_font=’#ffffff’ size=’large’ position=’center’ icon_select=’yes’ icon=’ue832′ font=’entypo-fontello’]
[/av_one_half]

pubstenuebusiness2

  • damsou

    Le cardigan avec les rennes est magnifique. De quelle marque est-il svp?

    • jamaisvulgaire

      Ca vient de là:
      http://www.doublju.com/mens-casual-nordic-patterned-knited-shawl-collar-cardigan-kmocal026
      C’est un revendeur américain de produits coréens, mais je ne pense pas que la qualité soit vraiment au rendez-vous. Par contre oui les motifs sont intéressants.
      Je publierai vendredi une petite sélection qui vaudra un peu plus le coup 🙂

      • Damsou

        Oui, les motifs sont très sympas. J’aime particulièrement la forme du col, qui s’accorde bien avec le col de la chemise.

        Joli travaille d’analyse. Merci beaucoup.

  • Julien

    Le dernier cardigan en grosse maille avec la chemise en jean dessous m’intéresse. Qui est ce qui fait cette pièce? Merci.

    • jamaisvulgaire

      C’est un Burberry Prorsum 2012 🙂

      • Julien

        Je vous remercie de votre réponse! Il n’est donc plus disponible à la vente?!… 🙁

  • flo

    As tu des modèles à conseiller dans le style là (grosse maille, bon basique intemporel)

    http://cdn1.sixetsept.fr/329-large_default/col-chale.jpg

    Merci !

    • jamaisvulgaire

      C’est pour vendredi 🙂

  • Guest

    J’aimerai savoir où peut t’on trouver le cardigan avec les élans dessus ? Je le trouve magnifique.
    Et aussi, peut-on le porter quand on a la vingtaine ?

  • Jo

    Le cardigan avec les élans est magnifique. Peut-il se porter quand on a la vingtaine ou c’est une faute de goût ?

  • padrino

    Bonjour, je cherche le cardigan exotique avec les motifs aztèque ! je le cherche depuis des mois :'(
    vous pouvez me dire ou l’acheter ou le nom exacte de la marque du model !
    merci beaucoup bonne journée !

    • padrino

      AH J »ai enfin trouvé pour les gens qui le cherchais aussi :

      Polo Ralph Lauren native pattern shawl Cardigan

      😉

  • Ahmed Le Bledard

    J’ai acheter un cardigan gris chine, mais je sais pas quoi mettre avec… que faire?

  • Gericault

    Bonjour, le fameux cardigan aztèque vert, ou est-ce que vous l’aviez évoqué ?

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.