GUIDE DES COSTUMES HOMME, PANTALON, CONSEILS DE STYLE ET SELECTION

Dernier article de cette série sur les costumes (ça commençait quand même à faire beaucoup): on y parle de pantalons et vous trouverez quelques conseils de style et une sélection.

Même si j’ai essayé d’aller à l’essentiel, l’article est encore assez long et vous devriez y apprendre pas mal de choses.
Je vous invite à consulter le guide des costumes si vous souhaitez aller plus loin 🙂

(l’image titre est tirée du lookbook de Knot Standard)

I Le pantalon

1 Le drop

Il s’agit de la différence de taille entre la veste et le pantalon: plus il est élevé, plus le pantalon est ajusté par rapport à la veste, et donc plus la silhouette est élancée.
A l’inverse, plus il est bas et plus la silhouette générale est droite. Le drop diffère énormément selon les marques, pour qui la silhouette est une composante à part entière de leur identité.

La norme chez la plupart des marques est entre 6 et 8: par exemple pour une veste en 44, vous prendrez un pantalon en 36 ou 38.

Ca depend vraiment de votre morphologie: un des lecteurs de JamaisVulgaire a un drop de 12 du fait d’un torse ultra athlétique mais de jambes plus élancées.
A moins de se mettre sérieusement au squat pour grossir des cuisses (ou de prendre du ventre) , il devient du coup plus difficile de s’habiller dans les offres standards.

2 Le fit

Un pantalon de costume n’est pas un jean brut: le port est plus lâche et la matière bouge plus. L’objectif est de mettre en valeur son tombé et sa fluidité, sans rendre le pantalon inutilement large.

Au délà des notions de taille haute et de taille basse, l’idéal est que votre pantalon soit juste au dessus des os de la hanche, en dessous du nombril.
Vous pouvez opter pour une taille haute et basse dans les cas de figure suivant:
taille basse: vous êtes grand et fin. Vous avez tout intérêt à rétrécir visuellement vos jambes: un pantalon taille basse est parfait pour ça.
taille haute: vous êtes petit et vous avez un peu d’embonpoint. Un pantalon taille haute allonge les jambes et cache la graisse superflue. C’est bien aussi si vous avez un physique athlétique et des fesses musclées.

a L’arrière du pantalon

L’arrière est probablement le premier endroit à observer pour voir si le pantalon est à la bonne taille: si les poches arrières et la fourche ne sont pas parfaitement plaquées (sans serrer pour autant), c’est que c’est la mauvaise taille.

guide-costumes-homme-infographie-si-ge

Soyez vigilants sur ce rendu: si c’est trop serré, il n’est pas garanti qu’il y ait assez de tissu en réserve pour la retouche. Si c’est trop large, ça sera un peu plus facile mais la retouche peut aussi déséquilibrer la forme des poches.

b Pli de cassage et ourlet

La jambe (pour être sûr qu’on soit clair, des genoux jusqu’aux pieds) ne doit avoir qu’un seul pli de cassage.

infographie-siege

Dans le tailoring traditionnel, les pantalons ont un pli assez imposant qui casse nettement, du fait d’une longueur importante.(il se situe très légèrement plus bas à l’arrière, au dessus du talon). Le pantalon a ainsi un tombé soigné et garde facilement sa forme.

Les récentes évolutions de la mode ont forcément fait que les pantalons sont devenus de plus en plus slim, et aussi plus courts et le pli de cassage devient beaucoup plus discret. On voit plus les chaussettes ou, le cas échéant, le fameux port sockless sprezzatura du Pitti Uomo. Sur les coupes les plus italiennes, le pli de casse disparaît.

Les pantalons ne sont plus aussi droits qu’avant, et il est courant que l’ouverture à la cheville soit à présent de 19 cm, comme les jeans bruts semi-slims.

c Le pli frontal

Les plis à l’avant rajoutent de la verticalité au pantalon et permettent un port plus lâche sans qu’on ait l’impression d’un pantalon plus large. Le relief crée par le pli donne l’impression qu’il y a moins de matière par rapport à du plat.
C’est seulement en regardant de profil que l’on s’aperçoit du surplus de matière.

Je vous explique cette notion plus en détails dans le guide ultime du chino.

Retenez qu’il est préférable d’éviter ce pli à l’avant pour les grands maigres, mais qu’il est parfait pour les petites tailles.

d L’ourlet

Les ourlets ne sont pas forcément nécessaires: mais seront plus adaptés à la morphologie de la plupart des hommes. Ils permettent de rajouter du poids en bas du pantalon, ce qui favorise un meilleur tombé, plus lisse, sur la jambe.
Un ourlet rajoute aussi de l’horizontalité et va donc visuellement légèrement réduire la longueur des jambes: bien pour les grands mais moins souhaitable pour les petits.

Un bas sans ourlet sera plus fragile et demandera d’être plus minutieux sur la longueur pour éviter que le tissu vienne frotter par terre.

Un pantalon à pli frontal sera plus susceptible d’avoir un ourlet (pour casser la verticalité), tandis qu’un pantalon plat (sans pli) n’en aura pas.

II Conseils de style: comment bien porter un costume homme

Voici trois styles ultra basiques et passe-partout, avec une suggestion d’achat entrée de gamme.

senior-screen

a Style Junior

guide-costume-navy

Bleu marine: Votre meilleur allié et votre costume à tout faire, que vous porterez au début plus de trois fois par semaine. Si vous le pouvez, chercher un tissu qui soit le plus polyvalent possible et qui se porte en toutes saisons (par exemple un super 110’s) et avec un minimum de texture, comme un piqué ou une toile rustique. L’idée est de pouvoir porter la veste et le pantalon de manière casual, pour les rendre les plus polyvalents possibles, et du coup une texture avec un peu de caractère (mais pas trop pour le bureau) aidera forcément.

Une bonne solution pour les budgets entrée de gamme:

  • un costume TM Lewin (mais dont la veste sera par contre peu portable en blazer)
  • une chemise blanche
  • des derbys marron Bexley

B Style Senior

guide-costumes-homme-raye

On est pas dans Kingsman: pas besoin de le prendre forcément en version croisée (ça ferait peut-être too muche pour votre premier costume à rayures). Par contre n’hésitez pas à jouer sur l’épaisseur des rayures avec une chemise rayée et une cravate club.
Enfin, ce costume est le plus business de tous, donc il va de soit qu’il s’accompagne de richelieu noirs à bout rapporté et pas de derbys et encore moins de brogues. “Oxford not brogues”
Rendez-vous dans la sélection chez Bruce Field et Suit Supply pour un costume à rayures semi-entoilé et accessible.

c Casual Friday

guide-costume-prince-de-galles

Une variation plus affirmée du costume à n’acheter que quand vous en avez déjà 5 ou 6 de plus basiques dans votre vestiaire (voire le chapitre consacré).
Contrairement à la photo, optez plutôt pour des brogues avec ce genre de costume qui a beaucoup de caractère et qui se rapproche du style Gentleman Farmer.
J’ai retenu chez Anthony garçon un joli costume Prince de Galles.

III Selection des costumes homme avec un bon rapport qualité/prix

Voici une sélection avec quelques noms que vous connaissiez déjà probablement, et d’autres enseignes un peu moins connues. Les enseignes les plus confidentielles et qualitatives (par exemple du complètement entoilé fait en Bulgarie à 320 euros) sont quant à elles dans le guide des costumes.

1 Anthony Garçon

Anthony Garçon est le nouveau nom de la marque Ugo Baldini, une enseigne réputée sur les forums de mode pour son excellent rapport qualité/prix en entrée de gamme. Elle se concentre sur deux aspects de ses costumes: la coupe et les tissus. Le reste passe un peu en seconde position, on a notamment un costume complètement thermocollé (ce qui pour 260 euros n’est en soit pas choquant). C’est aussi la marque idéale si c’est par exemple votre première année de stage, à raison de 5J/7 en costume. Le prix vraiment bas vous permettra de faire une rotation décente de trois costumes par semaines. Attention à la coupe moderne, surtout au niveau du pantalon avec des cuisses serrées et une taille plutôt basse.

guide-costumes-homme-selection-anthony-garcon

Costume 100% laine, un montage thermocollé compensé par un vrai travail de la matière. Le motif Prince de Galles décontracte le tout et les revers sont un peu trop fins: vous pouvez porter la veste dépareillé. C’est plutôt pas mal pour du neuf mais on trouve mieux sur Yoox à ce prix.

Disponible à 285 euros sur Anthony Garçon

2 Bruce Field

Je n’ai pas trouvé de test sur l’offre de costumes Bruce Field, et pourtant sa catégorie Prestige mérite le coup d’oeil avec des tissus issus de maisons comme Vitale Barberis Canonico ou Guabello.  Les passionnés du forum En Grandes Pompes en parlent rapidement et évoquent notamment des épaulettes assez fortes, mais un thermocollé de bonne qualité et qui assure un beau tombé. Autre point positif: ça ne se joue pas à grand chose, mais les revers sont déjà légèrement mieux proportionnés que ce qu’on peut voir chez la concurrence: ils sont ici un peu plus larges et respectent davantage les règles basiques de proportions.

guide-costumes-homme-selection-bruce-field

Costume 100% laine Vitale Barberis Canonico Du bleu nuit à rayures: bien pour le boulot et à éviter en casual. Le montage est semi-entoilé et laine VBC, pas mal mais en solde on peut l’avoir à 260€. La matière est plus affirmée que le précédent costume: n’hésitez pas à le marier avec une chemise en oxford ou en dobby. J’éviterais par contre l’ensemble proposé par la marque qui est vraiment ultra terne.

Disponible à 360 euros sur Bruce Field (mais attendez les soldes où ça tombe aux alentours des 250, consultez sinon l’outlet où il reste des modèles)

De Fursac

Je ne vais pas vous refaire l’histoire complète de la marque depuis sa création. Retenez simplement qu’elle est passée de marque ultra ringarde au début des années 2000 à une marque minimaliste et de bon goût à partir de 2008. Tout ça grâce à une reprise en main de la communication par l’atelier Franck Durand, et par des relations presses menées intelligemment notamment avec des blogs comme Modissimo. De Fursac est une marque surtout douée pour son sourcing impeccable de matières Cerrutti toutes droit issues de Biella. Il s’agit d’une vraie aubaine en vente privée.

guide-costumes-homme-selection-de-fursac

Costume 100% laine iTravel. La veste se porte bien dépareillée pour une tenue casual chic et vous pourrez le porter en trois pièces pour un mariage. Le montage est semi-entoilé, mais attendez que ça passe sous les 600 euros. Attention à votre carrure: les revers De Fursac sont (trop) fins.

Disponible à 785 euros sur De Fursac

4 Suit Supply

L’esprit de la marque est très simple à décrire, il y a en gros trois points: – une production ultra optimisée: elle utilise des tissus de bonne qualité achetés en Europe, notamment en Italie. La fabrication en elle-même se passe ensuite en Chine. Le résultat ? Un rapport qualité/prix quasi sans équivalents. -les retours gratuits: c’est vraiment rare pour un costume et c’est un sacré con- fort de ne prendre aucun risque. Tout est géré par UPS qui vient vous chercher le costume. -une publicité provocatrice: la marque s’est fait reconnaître pour ses campagnes hyper tape à l’oeil, à base de costumes et de femmes nues. Quasiment un cas d’école du marketing de la nouvelle génération du prêt à porter.

guide-costumes-homme-selection-suit-supply

Costume semi-entoilé en laine et soie, deux boutons avec de belles proportions et des rayures classiques. Les rayures sont typiques du power suit des banques et de la finance/ même si elle est assez courte et cintrée, les rayures rendent cette veste importable de manière dépareillée. Le rapport qualité/prix est bon, comme d’habitude avec Suit Supply) A éviter comme premier costume, ce genre de rayures est plutôt réservé aux managers senior.

Disponible à 469 euros sur Suit Supply

5 TM Lewin

T.M Lewin est principalement un chemisier de Jermyn Street, c’est donc plutôt surprenant de l’inclure dans cette sélection. Mais tout comme leurs chemises, les costumes sont étonnamment eux aussi une excellente entrée de gamme. Ne vous attendez cependant pas à des miracles pour des prix de 200 euros: on a du thermocollé, fabriqué en Chine et en Inde. Certains modèles font cependant exception à la règle et auront une veste semi-entoilée. Les matières sont honorables et on trouve notamment de la laine mérinos super 110’s ou super 120’s et du cachemire. La qualité est en dessous de ce que vous trouverez chez SuitSupply.

guide-costumes-homme-selection-tmlewin

Veste 100% laine mérinos super 110’s. La coupe est britannique et la veste bien trop longue pour être portée dépareillée. Du semi-entoilé à moins de 400 euros, c’est forcément un bon rapport qualité/prix, mais le style britannique avec le fort padding aux épaules n’est pas pour tout le monde.

Disponible à 279 livres sur TM Lewin

6 Mark and Spencer

Selon les forumeurs de De Pied en Cap, on y trouverait des costumes semi-entoilés aux alentours de 300 euros.
En jetant un coup d’oeil à leur offre à 379 euros, on trouve des vestes à 228 euros dont le roulé de revers en photo semble plutôt soigné, le semi-entoilage n’est du coup pas impossible.
A vérifier à leur unique magasin en France, à Levallois-Perret (envoyez moi un mail si vous avez l’occasion de le faire !)

guide-costumes-homme-selection-mark-spencer

Disponible sur Mark and Spencer à 379 euros

7 Danyberd

Des costumes en thermocollé de bonne facture, avec un bon rapport qualité/prix. Plutôt bien pour commencer.
Seul souci: c’est une boutique où on va justement pour commencer à bien s’habiller, quand on a peu de budget et qu’on est pas forcément toujours sûr de ses choix, et les vendeurs y sont de manière générale de mauvais conseil et insistants (vous entendrez en 5 minutes un best-of des pires généralités).
Ce n’est pas une raison pour éviter l’enseigne, mais il faut simplement s’y préparer, garder la tête froide et rester objectif au moment de votre achat.

Rabattez-vous sinon sur l’e-commerce (même si cette fois, ce sont les photos qui font peur).

guide-costumes-homme-selection-danyberd

Le marques italiennes confidentielles sur Yoox

Cantarelli

Cantarelli est fondée en 1970 par Mauro Cantarelli: elle se faît connaître grâce à la veste sport en jersey. Cette marque est le premier des petits bons plans italiens de la sélection: Cantarelli est l’une des manufactures qui produit notamment pour Ralph Lauren Purple Label: les tissus sont légers, les coupes bien pensées (et leurs costumes sont complètement entoilés). La marque appartient à l’école Napolitaine au niveau de la structure des épaules: on le voit sur les photos des modèles Yoox.

Ce genre de configuration est idéale si vous avez déjà de larges épaules, ou alors si vous portez régulièrement sous le manteau une veste de costume avec un fort padding. Cantarelli fait parti de ces marques avec des sous lignes présents sur les outlets: le meilleur moyen de se faire un avis avant d’acheter est de jeter un coup d’oeil aux matières. On ne sera a priori pas sur une sous marque avec un mélange de laine et soie.

guide-costume-homme-selection-cantarelli

Cantarelli est disponible ici, et Sartoria Cantarelli ici.

Caruso

Caruso est en fait une des usine qui fournit une grande partie des meilleures marques de la planète: on les retrouve notamment derrière Arnys, Smalto, ou encore Ralph Lauren Purple Label. L’usine a aussi ses propres marques: Rafaele Caruso, Sartoria Parma et Maco.

Soyez bien attentifs car c’est un des meilleurs choix en terme de rapport qualité/ prix et on en trouve massivement sur Yoox (attendre les soldes).

guide-costume-homme-selection-caruso

Caruso est disponible ici.

Filomarino

Filomarino est une marque italienne milieu de gamme de plus qui peut être idéale si vous recherchez un costume vraiment très cintré: le style et la coupe sont justement comparables à des marques comme Tagliatore, mais avec une qualité de confection tout de même inférieure. Le tombé des vestes sur les mannequins laissent cependant supposer un semientoilage sur certains produits. Bref, c’est un produit à essayer en soldes et à renvoyer si la confection ne suit pas.

Filomarino est disponible ici.

Lardini

Lardini fût fondée en 1978 et fabriqua à la base pour des noms plutôt prestigieux comme Dolce&Gabbana, Burberry ou encore Ferragamo. La marque se distingue avant tout par des tissus extrêmement travaillés, avec des teintures poussées aux tons variés, ainsi que des traitements faits mains. En ce qui concerne les finitions et la coupe, on a du semi-entoilé, fait à la mahine, un padding léger et un tombé quasi parfait. Attention: vous trouverez sur Yoox à la fois des anciennes et nouvelles collections qui varient énormément au niveau du padding (plus lourd sur les anciennes) et de l’entoilage (qui a disparu des nouvelles, celles dont le tissu est très travaillé). Pas de sélection eBay car il y a très peu de produit dessus.

Lardini est disponible ici.

Lubiam/Luigi Bianchi Mantova/LBM1911

C’est en 1911 que Luigi Bianchi, après 13 ans d’apprentissage sartorial à Turin puis à Milan, ouvre sa propre boutique à Mantova. Son premier succès ? Attirer l’attention du Prince de Galles Edward qui y commande une garde-robe complète. Sûr de sa technique, Luigi Bianchi cherche alors à la rationnaliser et surveille de près les progrès de productivité américains, en particulier les méthodes introduites par Ford. Il applique ainsi en 1929 le modèle fordiste pour obtenir une production de masse qui aurait la même qualité que son offre sur-mesure. De 250 employés en 1933, il passe aux 500 en 1939 et crée le label Lubiam. On distingue aujourd’hui trois marques sur Yoox: Lubiam, Luigi Bianchi Mantova et LBM 1911, cette dernière étant surtout connue pour ses vestes déstructurées.

guide-costume-homme-selection-lubiam

Lubiam est disponible ici.
Luigi Bianchi Mantova est disponible ici.
LBM1911 est disponible ici.

MP Massimo Piombo / Piombo

Vous voyez Boglioli ? Piombo se situe sur un créneau légèrement plus qualitatif, et le style italien coloré dans ses derniers retranchements. Par rapport aux autres marques italiennes, Massimo Piombo est jeune puisqu’elle a été fondée dans les années 80. Elle s’appuie d’abord sur un sourcing raisonné, concentré en Europe: de la soie lyonnaise, du coton suisse, de l’alpaga hongrois ou encore du cachemire écossais. On trouve sur Yoox deux lignes MP Massimo Piombo (la ligne principale, qui est d’ailleurs confectionnée dans l’usine de Kiton) et Piombo.

MP Massimo Piombo est disponible ici.
Piombo est disponible ici.

Paoloni

Paoloni est le genre de marques typique de Yoox: Italienne et milieu de gamme, elle produit des vêtements d’une construction ultra variable. On peut compter aussi bien du semi-entoilé que du thermocollé. Cependant la qualité du tissu reste toujours très correcte et on retrouve une patte italienne à travers une coupe slim. Heureusement, il reste possible grâce à Yoox de commander et de renvoyer à peu de frais s’il ne s’agit pas de l’affaire du siècle (par exemple du semi-entoilé à moins de 250 euros).

guide-costume-homme-selection-paoloni

Paoloni est disponible ici.

Pennesi / Royal Hem

Les marques Pennesi et Royal Hem font parti du groupe Copen: celui-ci propose de la mode masculine depuis 1963. Le groupe est géré par Ado Pennesi qui descend d’une lignée de marchands de tissus: après avoir appris le métier avec son père, il crée la ligne Pennesi en 1974. Le groupe Copen a notamment été sous-traitant pour des marques comme Alexander McQueen,Gianfranco Ferrè, Alessandro dell’Acqua et Alviero Martini. La ligne Royal Hem est d’une qualité assez surprenante et se définit comme “Britalienne”: elle utilise des matières italiennes qu’elle associe à un savoir-faire et un façonnage purement britannique.

guide-costume-homme-selection-pennesi-royal-hem

Pennesi est disponible ici.
Royal Hem est disponible ici.

Reporter

Reporter est une marque milieu de gamme italienne, dont les produits et les tissus sont Made in Italy: les produits ont une coupe plutôt slim. La marque est surtout connue pour son modèle Quick Jacket, confectionnée dans une laine infroissable et idéale pour voyager. Ses épaules sont naturelles, la doublure est légère et la laine a un tissage aéré idéal pour l’été. La marque est distribuée aux Etats-Unis aux alentours de 500 dollars.

Reporter est disponible ici.

Tagliatore

Tagliatore est une marque d’Italie du Sud appartenant au groupe Lerario, mené par le créateur Pino Lerario. Elle se concentre surtout sur les textures, les couleurs et les détails. Le style est caractéristique de l’Italie du Sud: des coupes ajustées, des épaules molles et deux fentes à l’arrières. Les vestes sont généralement semientoilées et doublées, avec des coutures renforcées. Disponible aux alentours des 500 euros en prix retail en Italie, elle propose des tarifs bien plus intéressants sur Yoox. Comme toutes les marques de cette gamme de prix, soyez par contre très vigilants sur les pièces aux matières synthétiques qui sont plus douteuses (sauf sur le classique mélange laine/polyamide, qui lui a un réel intérêt).

guide-costume-homme-selection-tagliatore

Tagliatore est disponible ici.

Les maisons de demi-mesure

8 Confident

Déjà testé et approuvé sur BonneGueule et Bw-Yw, Confident propose des designs originaux, un excellent rapport qualité/prix (rendue possible par l’expérience de Flo en tant que chef de produit chez Menlook) et évidemment un contact privilégié. L’identité des pièces est très forte et s’articule autour du concept de cool tailoring (tenue typique: une veste et un short), évoqué plus en détails sur le blog de Flo, Sodandy.

guide-costumes-homme-selection-confident

Voici le lien secret pour prendre rendez-vous.

9 Blandin & Delloye

Testé et approuvé avec un rapport qualité/prix excellent: allez y faire votre premier costume complètement entoilé quand vous aurez un bon budget (aux alentours des 800 euros). Le service en boutique est irréprochable et la production est réalisée dans un atelier d’Europe de l’Est avec un excellent savoir-faire. Le test du costume arrive bientôt chez BonneGueule, et le test de la chemise sera ici d’ici une dizaine de jours.

guide-costumes-homme-selection-blandin-delloye

C’est par ici.

3 Knot Standard

Je tenais parmi la sélection à inclure un tailleur en demi-mesure en ligne. J’ai du coup choisi une marque américaine, Knot Tailor pour deux raisons: un très bon rapport qualité/prix (de l’entoilé complet avec du tissu Holland & Sherry à moins de 1000 dollars et donc 900 euros, c’est rare) et aussi pour un système de mesures ultra performant. C’est en tout cas l’enseigne qui a le taux de retour le plus faible (2%): seulement 5% des clients ont besoin après la réception de procéder à des altérations mineures. Bref, c’est tout ce qu’on demande pour de l’achat en ligne.

guide-costumes-homme-selection-knot-standard

Veste 100% laine Super 110’s VBC. Il est un peu clair pour du formel strict (mais ça passe l’été) et la veste est trop longue pour du casual chic. De la laine VBC en semi-entoilé ET en demi-mesure, c’est plutôt pas mal dans cette tranche de prix.

Disponible à 695 dollars sur Knot Standard

[cta id=’17583′]

  • Maxixou

    Mark and Spencers vetements : Magasin a Paris : Centre commercial Beaugrenelle , Champs Elysées.

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.