BIEN PORTER LES PIECES FORTES: COMMENT LES CHOISIR ET LES ASSEMBLER ? (par Bw-Yw)

Pour finir la semaine, voici un article invité par les confrères du blog Bw-Yw qui vous explique comment porter une pièce forte. Lisez bien l’article jusque la fin, on vous explique aussi l’intérêt de se documenter sur plusieurs blogs pour progresser beaucoup plus vite. Ils vous parleront enfin de leur guide du style, sorti le mois dernier. Je leur laisse la parole:

Introduction

Lorsque, débutant, on commence à s’intéresser à la mode et surtout au style masculin, les premiers conseils que l’on peut lire sur les principaux blogs de référence portent sur les basiques du vestiaire masculin. Ces conseils, simples et tout à fait indispensables lorsque l’on se plonge dans l’univers de l’habillement, constituent une base sur laquelle il est intéressant, utile, nécessaire de se reposer.
Cependant, la recherche d’un style personnel, unique, doit nécessairement permettre à tout à chacun de dépasser cette étape pour intégrer, de fil en aiguille, des pièces de moins en moins basiques, des pièces plus poussées, ce que l’on appelle communément des pièces fortes. Chez Be What You Wear, nous sommes très friands du mélange des styles et surtout des mix basiques/pièces intermédiaires/pièces fortes, mélange intéressant et beaucoup plus facile à réaliser que l’on ne pourrait le croire au premier abord. Démonstration en quelques lignes.

I Les pièces fortes Vs les basiques

Tout d’abord et pour rappel, voici une liste non exhaustive des quelques basiques du vestiaire masculin que l’on retrouve facilement et partout sur internet :
– Le tee shirt de couleur unie, le jean brut ou gris, la chemise blanche ou bleue, le chino, le blazer gris ou bleu, la paire de sneakers basses et la paire de derby.

On appelle “pièce forte” – par opposition aux pièces basiques – une pièce difficile à assortir, que ce soit du fait des matières, des couleurs, ou de la coupe utilisée.
Dans le prêt-à-porter mainstream, ce sont des pièces classiques comportant en général un twist simple de motif ou d’imprimé – et c’est la tendance du moment. On retrouve facilement chez Zara ou H&M des bombers ou des blazers à motifs fleuris, par exemple. C’est un twist facile à réaliser et qui ne demande pas de savoir-faire très particulier.

tenue-pieces-fortes

Jérémy porte un blazer fleuri Zara.

Dans les collections de maisons ou de créateurs plus confidentiels, les twists se situeront plus facilement autour des matières et des coupes utilisées. On retrouvera par exemple plus facilement des tee-shirt dans des mélanges lin/coton ou soie, ou des pantalons dans des mélanges de matières techniques et traditionnelles.

bien-porter-pieces-fortes-sebastien-blondin

Sidney (à gauche) et Adrien (à droite) en Sébastien Blondin. Des pièces aux coupes et matières estivales particulières.

[cta id=’14915′]

II Le moment idéal pour passer aux pièces fortes

Lorsque l’on commence à maîtriser les basiques et que l’on souhaite introduire des pièces plus fortes dans sa garde-robe, afin de faire évoluer son style, la méthode la plus efficace est de fonctionner par petites touches. Concrètement, nous vous déconseillons fortement de vous offrir plusieurs pièces d’un coup. Il faudra plutôt fonctionner de manière pragmatique, surtout pour vos cinq première pièces un peu plus fortes. Deux questions principales à se poser avant d’effectuer un achat de ce type :
– Est ce que j’arriverai à calmer la pièce forte avec des basiques de ma garde-robe ?
– Est ce que cet achat correspond au style auquel j’aspire ? (par exemple, est il nécessaire d’acheter un jean en cuir alors que l’on souhaite s’orienter vers un style plutôt workwear).

(note de Valéry: ces deux questions sont à peu près le coeur du raisonnement à faire, c’est une excellente synthèse. Vous pouvez aussi remplacer la première question tout simplement par « Avec quoi je vais porter ça ? » et passer en revue mentalement votre garde-robe)

Par conséquent, vous le voyez aisément, l’achat de pièces fortes doit passer après l’obtention d’une garde-robe composée de pièces polyvalentes et faciles à assortir. C’est une condition sine qua none si vous souhaitez faire un minimum d’erreurs. Aussi, en avançant avec méthode, on apprend petit à petit à s’approprier coupes, couleurs, contrastes, et l’on évite les erreurs à gros budgets.

lookbook-ami-pieces-fortes-blouson-aviateur

Lookbook Automne hiver AMI 2014. Un blouson aviateur difficile à combiner lorsqu’on est dépourvu de basiques.

D’ailleurs, pour passer à cette étape, il faut être ouvert aux inspirations et tendances du moments, aux silhouettes plus particulières. Il faut donc aiguiser son oeil et surtout éviter les jugements trop hâtifs. Au début, vous serez peut-être déconcertés par ce que vous voyez, mais c’est tout à fait normal. Pour éviter d’être en perte de repère, dirigez vous vers ce que vous trouvez beau, ce que vous appréciez dans ces nouvelles formes et associations que vous observez.

teddy-monsieur-lacenaire-pieces-fortes

Teddy jaune Mr Lacenaire : opportunité stylistique ou pièce importable ? C’est à vous d’ en décider ! (Quant à nous, nous avons nos propres réponses.)

Une dernière chose : les pièces parfaites n’existent pas.

Répétons le : les pièces parfaites n’existent pas. Il n’y a pas de recette miracle qui vous permettra de ressembler exactement à la personne à laquelle vous souhaitiez ressembler. la recherche d’un style personnel peut s’avérer assez long. Pour éviter les frustrations, donnez vous le droit de ne pas savoir si telle ou telle pièce vous plaît et vous va, ou non. Donnez vous le droit d’être ouvert, et de ne pas plaire aux gens que vous croisez au quotidien.

Plaire à tout le monde, c’est plaire à n’importe qui.

Aller plus loin: Le Guide du style en 59 chapitres et les autres livres sur la mode masculine ?

Vous êtes en droit de vous demander : “Bw-Yw on les connait et on les aime bien, mais pourquoi acheter leur livre, il a quoi de plus que les autres ?”

Nous ne sommes pas meilleurs que les autres, pas moins bons non plus à priori, nous avons notre style à nous, notre patte et cela se ressent dans notre livre.
Vous le savez, nous aimons nous amuser avec nos vêtements, parfois provoquer un peu et jouer avec la frontière de ce que certains nomment le bon goût.
Sachez toutefois que ce n’est pas ce que nous conseillons aux débutants, à nos amis ou à nos clients en relooking ou conseil.
Ce choix, doit venir de vous et vous seul, et vous apprendrez cela dans notre livre.

Si vous cherchez encore votre personnalité niveau style, que vous voulez évoluer petit à petit en dépassant les basiques sans faire de faux-pas, nous devrions pouvoir vous aider !
Mais il ne faut pas seulement nous lire nous ! Oui, ce conseil est un peu déconcertant, mais de nombreux blogs ont des approches différentes et très complémentaires de la notre.
C’est d’ailleurs grâce à cela que nous pouvons écrire pour JamaisVulgaire aujourd’hui et parfois ailleurs.

En effet, chaque blog a sa patte, son style, sa ligne éditoriale. Certains aiment les basiques, d’autres les beaux costumes, certains vous apprendront à acheter mieux et moins chers et d’autres vous orienteront vers le luxe. C’est à la croisée de tous ces chemins que vous devriez trouver votre style et ce qui vous plaît vraiment, et c’est pourquoi nous vous encourageons réellement à voir ce qui se fait ailleurs.

Et au cas où vous vous demanderiez ce que chaque blog a à vous apporter, voici notre point de vue sur quelques uns :
– Jamais Vulgaire vous apprend à acheter mieux, de bons basiques et des marques confidentielles (Valery me corrigera au besoin !)
– Be What you Wear (oui c’est nous), vous apprend à avoir un style fort, à vous amuser avec vos tenues autour de basiques de qualité
– BonneGueule vous parle essentiellement de basiques efficaces, de la façon dont vous pouvez les mélanger pour construire votre style (et ils ont des pin up asiatiques !)
– Modissimo aime vous parler de luxe et de haute couture

Il y en a beaucoup d’autres et nous vous laissons le soin de les découvrir encore et encore…

Pour conclure que dire ? Que nous espérons que vous prenez plaisir à nous lire, et nous espérons encore plus que vous prenez plaisir à lire nos confrères, ils sont pour la plupart aussi pertinents et intéressants les uns que les autres.
Pour avoir un oeil aiguisé, il faut regarder autour de soi, c’est pareil pour les blogs de mode masculine, alors n’hésitez pas !

Et à bientôt sur Bw-Yw, avec une pièce forte je l’espère !

Jérémy et Adrien, en direct de chez les copains !

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.