CONCOURS: UN COSTUME SUR-MESURE FAUBOURG SAINT SULPICE A GAGNER

Mélanger le meilleur des deux mondes.

C’est une formulation un peu pompeuse que j’ai rarement vue bien concrétisée.
Pourtant, lorsque j’ai rencontré Géraud et Arthur de l’enseigne de petite mesure Faubourg Saint Sulpice, c’est immédiatement ce qui nous est venu à l’esprit pour collaborer.

Si je vous présente d’abord la marque en première partie, il n’y aura dans cet article pas de test classique, puisque c’est l’un d’entre vous qui d’une certaine manière le réalisera par la suite, avec du coup une belle opportunité de tester le sur-mesure à Paris.

On vous propose en effet de gagner une tenue entière chez Faubourg Saint Sulpice, qu’on va déterminer ensemble avec les méthodes que j’utilise en coaching JamaisVulgaire, afin que ce soit une tenue adaptée à votre contexte, et dont vous porterez longtemps chaque pièce (même de manière dépareillée, ce qu’on devrait pouvoir faire avec un costume sur-mesure).

Concours terminé, tenez-vous informé des prochains ici:

[cta id=’17581′]

Toutes les photos de l’article sont réalisées par Yann Audic.

I PRESENTATION DE FAUBOURG SAINT SULPICE

1 Le parcours de Louis et Géraud et la création de la marque

Origines du nom

Vous pouvez le chercher sur Google Map, la rue du Faubourg Saint-Sulpice n’existe pas à Paris: et pour cause, Saint-Sulpice est dans le 7è (Rive Gauche) et les fameux faubourgs se situent plutôt vers le 2è et 10è arrondissement, plus au nord Rive Droite.

C’est en fait la volonté de la marque de créer un pont entre l’esprit rive droite du Faubourg Saint Honoré et le rive gauche de la place Saint-Sulpice.

Les débuts

Géraud et Louis, les fondateurs, se font d’abord la main sur des proches, dans le cabinet de médecin du père de Géraud: ils parviennent au fur et à mesure d’ajustements à apprendre l’art délicat de la prise de mesure, à affiner leur sourcing de matières premières et à identifier les confections qualitatives.

faubourg saint sulpice relooking homme paris costume sur-mesure

De l’eau a coulé sous les ponts depuis le cabinet de médecin et la marque dispose désormais de ses locaux dan le 7è au 32 rue Chevert. 

Les deux associés partagent logiquement leurs tâches selon leurs forces et leurs centres d’intérêt: alors que Géraud se concentre sur la partie créative et stylistique, Louis sera quant à lui plus technique et réfléchira en terme de patronage et de coupes.

faubourg saint sulpice fondateurs relooking homme paris costume sur-mesure

Louis et Géraud, les fondateurs de Faubourg Saint Sulpice. 

faubourg saint sulpice geraud relooking homme paris costume sur-mesure

La tenue de Géraud qui est bien à son image: elle est plus créative et casse plus les codes (le col châle est normalement formel, et la chemise denim col boutonnée hyper casual). Le mélange des genres passe plutôt bien ici.

faubourg-saint-sulpice-relooking-homme-concours-louis

La tenue de Louis respecte par contre davantage les règles, notamment au niveau de la proportionnalité des revers. Elle s’avère aussi plus sobre en terme de textures. 

L’état d’esprit

L’approche de Faubourg Saint-Sulpice est exprimée de manière assez originale: l’idée est de créer une relation, presque personnelle, avec les clients et de voir son tailleur comme on verrait son notaire ou son avocat de famille.

Lorsque Faubourg Saint-Sulpice est crée en 2009, l’offre en petite mesure est encore assez inaccessible et a une image assez vieillote. Même dans des tranches de prix relativement basse (500-600 euros), les boutiques sont intimidantes, et connues de rares passionnés.
Il n’existe pas encore d’offre plus jeune et qui comprends mieux les codes du formel et du casual des 25-35 ans. (des maisons comme Blandin et Delloye ou Confident sont arrivées plus tard).

faubourg-saint-sulpice-relooking-homme-concours-matieres-2

Le choix de la petite mesure est justifié de manière assez originale: alors qu’en prêt à porter classique, on doit investir dans du stock et qu’on a donc plus de pression pour vendre (même lorsque ça ne convient pas forcément aux clients), on a pas de stocks en petite mesure et on peut donc complètement s’adapter à ce qui lui faut.
Cette démarche était vue comme bien plus authentique par les fondateurs et permet de nouer une vraie relation de confiance sur le long terme. .

2 Le costume sur-mesure: rappels sur la demi-mesure, la petite mesure et la grande mesure

J’avais déjà évoqué ces différences d’appelation sur un test de Blandin et Delloye sur BonneGueule. Voici les trois grandes formes de mesures possible
la demi-mesure: on part d’un patronage standardisé et on l’adapte ensuite à votre morphologie. On procède pour cela à des altérations qui peuvent concerner aussi bien le corps (un bras légèrement plus long que l’autre par exemple) ou la posture (si l’on se tient droit, ou un peu plus avachi).
Grâce à cette formule, la plupart des morphologies peuvent atteindre un résultat satisfaisant, sans qu’il y ait forcément besoin d’y apporter en plus la précision du sur-mesure.
La demi-mesure commence généralement aux alentours de 500 à 600 euros. Tout dépend de la construction que vous choisissez (thermocollée, semi-entoilée ou entoilée).

la petite mesure: l’essayage se fait à partir d’un gabarit (une veste et un pantalon d’essai) sur lequel on applique ensuite directement une trentaine d’altérations à l’aide d’épingles. On peut ainsi avoir une idée beaucoup plus précise du résultat et optimiser le processus de création. La prise de mesure est aussi effectuée par un tailleur modéliste, avec des connaissances techniques poussées: un nouveau patron est ensuite crée pour chaque client.
C’est un compromis entre la demi-mesure plus standardisée et le costume sur-mesure beaucoup plus coûteux et contraignant.

le sur-mesure: ici, on ne part pas d’un patronage de base mais d’une feuille blanche. Tout est dessiné à partir de 0 pour correspondre parfaitement à la silhouette du client. On est par contre sur des budgets bien différents, c’est à dire rarement en dessous de 2000 euros.
Inutile de dire qu’on ne fait pas de costume sur-mesure en grande mesure en thermocollé

3 Le concept de collection appliqué au costume sur-mesure Faubourg Saint-Sulpice

Faubourg Saint Sulpice, et en particulier Géraud, revendiquent une certaine créativité et des partis pris qu’on retrouvera peut être un peu moins ailleurs (à l’exception peut-être de chez Confident): ainsi, tout comme en prêt à porter, l’enseigne propose chaque année des collections.
Il s’agit pour moi d’un excellent moyen de montrer des possibilités auxquelles on aurait pas forcément pensées en terme de couleurs, de constructions et de matières. L’essentiel étant ensuite de bien les ajuster à ses besoins.

faubourg-saint-sulpice-relooking-homme-collection

faubourg-saint-sulpice-relooking-homme-collection-2

On a un bel aperçu de ce qu’il est possible de faire en arrivant en boutique, soit grâce aux collections, soit grâce à ce qui a déjà été réalisé par d’autres clients. 

faubourg-saint-sulpice-relooking-homme-concours-manteau-costume-sur-mesure-paris

De beaux exemples de créations, avec aussi une gamme de manteaux disponibles dans de grosses flanelles de laine.

 

faubourg saint sulpice relooking homme paris costume sur-mesure collection ete

Ici, la collection Automne-Hiver 2017:

presentation-faubourg-saint-sulpice-demi-mesure-collection-hiver-costume-sur-mesure-paris

Seul hic: je ne suis comme vous le savez pas du tout convaincu par les revers fins sur quasiment toutes les vestes des dernières collections. En pratique, c’est un point de détail puisqu’avec un costume sur-mesure vous pouvez ajuster la largeur des revers à des proportions plus conventionnelles.

4 The Men Times: un média soigné

Tous les chemins mènent à Rome: soit on commence par un blog pour en faire une marque (c’est ce qu’a fait BonneGueule), soit on part d’une marque et on y rajoute un blog pour apporter du contenu et enrichir l’univers.
C’est ce que font de nombreuses marques de prêt à porter, et aussi des tailleurs en demi-mesure et petite mesure.
Mais il faut dire qu’à part le fameux Julien Scavini et son blog de référence Stiff Collar, la plupart des blogs et autres journaux ouverts par les marques sont plus décoratifs qu’autre chose, et souvent tenus très irrégulièrement. (ça n’entraîne pas des résultats immédiats, donc les grandes marques n’en voient pas l’intérêt et les petites marques n’ont pas forcément le temps ni les moyens).

De son côté Faubourg Saint-Sulpice est exemplaire avec son journal TheMenTimes, dont j’ai été assez surpris par la qualité et la régularité.
Le format est forcément plus court qu’un blog pointilleux, mais il est adapté pour une consultation rapide (ce qui est cohérent avec la clientèle de la marque qui n’a pas forcément le temps de s’intéresser plus que ça à la mode masculine) et il permet d’avoir une bonne vision d’ensemble sur un sujet donné.
(un peu le même format de style que lors d’un rdv de style)

Différents types d’articles sont disponibles:
Les analyses de tendance: ils portent par exemple pour la rentrée sur les baskets ou les cartables

presentation-faubourg-saint-sulpice-petite-mesure-the-men-times

 

Les conseils de style: Comment bien porter du blanc ou encore bien s’habiller à la montagne

presentation-faubourg-saint-sulpice-petite-mesure-the-men-times-2

Les articles de conseils portent aussi sur des concepts de base: par exemple les costumes de base à avoir dans sa garde-robe, pour mieux choisir son premier costume sur-mesure.

 

Les leçons de style: Sûrement mon type d’article préféré qu’on retrouve trop peu ailleurs (y compris sur JamaisVulgaire) avec des analyses de style de personnalités marquantes comme David Gandy ou Fabio Attanasio et une synthèse simple de ce qui les définit (les accessoires fétiches etc)

 

faubourg saint sulpice relooking homme paris costume sur-mesure the men times

 

II LE CONCOURS FAUBOURG SAINT-SULPICE X JAMAISVULGAIRE: UN COSTUME SUR-MESURE FAUBOURG SAINT SULPICE A GAGNER

Plutôt que de faire un test classique, nous avons eut l’idée avec Géraud et Arthur (en charge de la communication de l’enseigne) de faire un concours pour gagner une tenue chez Faubourg Saint-Sulpice et ensuite en faire un compte-rendu détaillé.

Le concept est simple: vous gagnez une tenue chez Faubourg Saint-Sulpice, qu’on a élaborée ensemble à partir des méthodes que j’utilise en coaching et en relooking.

1 Mes méthodes de coaching et de relooking

L’objectif est simple: que vous n’ayez plus de mal à vous habiller le matin grâce à un vestiaire de basiques bien choisis, au bon rapport qualité/prix (mais tout de même avec quelques détails subtils pour se différencier et ne pas tomber dans la tenue banale).

Avant de choisir votre tenue chez Faubourg Saint-Sulpice, voici ce qu’on fera ensemble:
un diagnostic de votre vestiaire: vous recevrez d’abord un questionnaire pour m’aider à mieux comprendre votre milieu, vos attentes et là où vous en êtes par rapport à la mode masculine
On fera ensuite un point sur votre garde-robe via Dropbox avec des photos des vêtements que vous portez le plus souvent et de vos tenues préférées.

presentation-faubourg-saint-sulpice-coaching-dropbox

-le point sur ce qui vous bloque, et les solutions à apporter: L’idée est d’identifier ce qui vous manque pour aller plus loin ou plus simplement vous habiller facilement le matin (ça peut être des basiques tous bêtes comme un chino bleu marine ou une chemise bleue ciel).

2 ..avec le savoir-faire de Faubourg Saint Sulpice

C’est à partir de ce diagnostic qu’on se rendra ensuite chez Faubourg Saint Sulpice pour élaborer à partir des tissus qu’ils proposent la tenue qui vous convient le mieux.

Il s’agira à la fois d’une tenue adaptée à votre contexte et à votre morphologie et dont chacune des pièces peut se porter séparément et intégrer facilement votre garde-robe.

C’est un travail plus global, qui se retrouve plus rarement chez un tailleur, et qui englobe aussi une démarche de coaching.
(on pense en effet trop souvent qu’aller chez le tailleur veut dire se faire un costume sur-mesure qu’on ne sortira que pour le boulot ou pour les grandes occasions, alors qu’on devrait au final aussi réfléchir en terme de vestes et de pantalons de manière à bien les intégrer à sa garde-robe).

Ce que vous allez gagner eactement

Cette tenue englobera donc:
-un costume sur-mesure Faubourg Saint Sulpice (en petite mesure donc)
-une chemise sur-mesure
-une cravate et une pochette

faubourg saint sulpice relooking homme paris costume sur-mesure tenue

 

Elle sera pensée à la fois pour que l’ensemble soit cohérent, mais aussi pour que vous puissiez intégrer le plus facilement possible chacune des pièces prises séparément dans votre garde-robe. (lorsqu’on fait un costume sur-mesure, on a pas seulement un costume mais aussi une veste et un pantalon)

Le concours est simple: il suffit de s’inscrire à la page ci-dessous, et vous pouvez aussi augmenter vos chances de victoire (ainsi que gagner un guide des costumes JamaisVulgaire) en recommandant 5 de vos amis.

Astuce: Choisissez des amis qui peuvent être vraiment intéressés (pas forcément votre mère ou votre tante donc): vous aurez encore plus de chances de gagner s’ils invitent eux-même leurs amis à leur tour !

Concours terminé, tenez-vous informé des prochains ici:

[cta id=’17581′]

pubstenuebusiness

  • Morgane et Guillaume

    Un service bien loin de la qualité attendue. Nous sentons bien que les
    conseils des vendeurs sont dépourvus de sens et que seul limiter le
    temps de rendez-vous est une priorité. Je conseille de faire appel à
    d’autres sociétés parisiennes, qui n’auront aucune difficulté à être
    plus professionnelles.

    • jamaisvulgaire

      Navré d’entendre ce feedback !

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.