NOTRE COLLABORATION AVEC CINABRE: LES CRAVATES CAVIAR, UNE TEXTURE SOBRE MAIS UNIQUE (EDITION 2,JUSQU’AU 8 MAI)

Vous connaissez la marque de costume qui a le plus marqué les élections présidentielles ?

Non, ce n’était pas Arnys mais plutôt Jonas, la marque des costumes d’Emmanuel Macron, à seulement 400 euros.

Ca n’a pas été pour moi foncièrement une bonne nouvelle pour la mode masculine. Pourquoi ? Car dans l’imaginaire le costume d’un Président est forcément haut-de-gamme: il devient donc facile de se dire que le prix d’un costume haut de gamme est de 400 euros (ce qui en pratique n’est pas le cas)
Attention, même si les costume Jonas sont d’un excellent rapport qualité/prix, on reste tout de même sur des constructions thermocollées basiques (donc de l’entrée/moyen de gamme) et on est loins d’un très bon prêt à porter entoilé ou semi-entoilé.

Si je vous raconte tout ça, c’est parce que pour cette première collaboration JamaisVulgaire, c’est justement une des cravates prêtées au Président que je vais vous proposer (et il s’agit par contre ici bien d’une vraie belle pièce haut de gamme)
Mais c’est aussi et surtout le travail de Cinabre, un des fleurons de l’industrie en terme de savoir-faire et de travail de la soie.

Cette collaboration est disponible jusqu’au 8 mai au soir. Il ne reste en tout qu’une trentaine d’exemplaires: ça se passe par ici.

CINABRE: RAPPELS SUR LA MARQUE

On vous avait déjà beaucoup parlé de Cinabre dans cet article.

Cinabre se veut à la base un habilleur de cou et propose notamment des foulards (dont certains étaient ultra imposants), des noeuds papillons et des cravates à motifs, souvent assez pointus ou avec de grosses recherches sur les matières.

article-cinabre-foulard

article-cinabre-cravate-cachemire

Des cravates en cachemire, avec un tombé et une texture rares

article-cinabre-cravate-tartan

Une cravate en tartan, qui passe bien dans une tenue business classique

article-cinabre-selection-tartans

Un ensemble de cravates tartans (avec une très large panoplie de tartans couverts)

Mais ce que ne proposait pas Cinabre, c’était des cravates en grenadine de soie: une texture un peu trop business qui ne correspondait pas vraiment à l’identité de la marque. Cinabre a trouvé une bonne alternative qu’on va voir ensemble plus bas.

La collaboration avec l’Elysée

article-cinabre-president

Jolie consécration, les cravates Cinabre ont été adoptées par l’Elysee et Emmanuel Macron, et en particulier la cravate bleu marine caviar.

Et c’est là que la griffe personnalisable (qu’on retrouve d’habitude plutôt sur des costumes sur-mesure) devient bien utile 🙂

LES CRAVATES CAVIAR CINABRE

La matière

Cinabre a trouvé une alternative parfaite, idéale pour un costume de travail, mais avec un réel intérêt en terme de travail sur la matière: le caviar.

Le tissage de leurs cravates est un tissage jacquard en pure soie, ce qui permet d’obtenir des motifs précis et uniques, par l’entrelacement simultané de fils de différentes couleurs.

Tandis que la grenadine de soie offre un maillage généreux et amène un jeu de texture et de couleurs, Cinabre a opté pour le caviar. En effet, le caviar est un véritable motif petit et discret, il va se fondre dès qu’on s’en éloigne pour ne plus former qu’une couleur nuancée. Il donne du caractère à la cravate sans être trop fantaisie.

article-cinabre-cravate-texture

Les motifs graphiques et les couleurs ont été exclusivement créés par Cinabre, qui a voulu offrir à ses clients un large choix de teintes au niveau des motifs (framboise, bordeaux, vert, bleu ciel, bleu marine, anthracite et blanc), le tout sur un fond sombre (bleu marine ou noir). Les motifs ressemblent à du caviar avec un enchaînement de petits cercles très rapprochés.

Cette collection de cravates caviar, à forte personnalité, tout en restant sobre et élégant, permet d’apporter facilement de la texture à une tenue, tout en rendant la couleur plus intense.

Les finitions

Les cravates sont confectionnées dans le Loir et Cher, dans un atelier avec un savoir-faire vieux de trois générations.

Pour vous y retrouver, voici toutes les finitions sur la cravate:
article-cinabre-finitions-cravate-bleu-marine

Et pour vous y retrouver plus en détails:

La doublure en twill de soie rouge Cinabre: c’est un peu la signature de la marque et ce qui permet aux cravates plus formelles de sortir du rang. Ce rouge dit Cinabre est justement à la fois une couleur très vive, mais aussi une couleur très habillée. (et la combinaison de ces deux qualités dans une seule couleur est extrêmement rare)

Une triplure pure laine, spécialement choisie pour cette étoffe de soie fine, offrant ainsi une meilleure main. Elles permettent une bonne tenue à l’intérieur des cravates et flottent peu.

Une bride (qu’on appelle aussi point d’arrêt) faite également à la main et un passant en soie rouge cinabre

article-cinabre-bride-passant

Un fil de réserve rouge Cinabre qui apporte une souplesse au tissu: il permet à la fois de garder de la tension et de la flexibilité. Petit avantage: il se voit aussi de l’extérieur, et contraste aussi bien avec les couleurs formelles qu’on a choisit.
article-cinabre-fil-reserve

Enfin on trouve une griffe Cinabre personnalisable, montée à la main, sur laquelle on peut noter un nom ou des initiales ainsi que la date de son choix. Elle a été réalisée sur le modèle des griffes dans anciens tailleurs.

article-cinabre-griffe-personnalisable

Les couleurs disponibles

(Update 6 mai: nouveaux coloris)

Cette collaboration est disponible jusqu’au 8 mai au soir. Il ne reste en tout qu’une trentaine d’exemplaires: ça se passe par ici.

Cravate framboise, boutonnière bleu marine et costume gris

cinabre-bordeau

cinabre-style-4

C’est à la fois la cravate la plus formelle de notre sélection, de par le registre de la couleur, mais c’est aussi la pièce la plus forte, du fait d’un ton framboise assez vif.

C’est une véritable cravate de puriste en terme d’élégance et de noblesse de la couleur, sans être pour autant trop terne grâce à sa manière de prendre la lumière.

On a donc choisit une tenue formelle, mais aussi sobre et qui permet d’avoir un rendu équilibré.

Cravate verte, boutonnière grise clair et veste bleu marine

C’est la couleur la plus originale de notre sélection, et particulièrement adaptée aux occasions spéciales comme les mariages. (surtout ceux qui se font en extérieur)

 C’est pourquoi ici elle est portée dans une tenue dépareillée plus casual avec chino et basket.
Le contraste léger entre le vert, le bleu et le bleu foncé est bien adaptée à la carnation d’Alexandre (cheveux clair, peau légèrement matte).

La boutonnière gris clair motif tweed apporte une couleur plus claire tout en restant dans un registre casual.

IMG_20180506_131308_593

Cravate bleue claire, boutonnière camo et costume gris

bleu-cinabre

cinabre-style-3

La cravate bleue claire est idéale pour être certain d’avoir une couleur à porter facilement dans un cadre formel, mais qui sera moins austère qu’une cravate bleu marine classique.

 Elle s’intègre ici bien dans la tenue et contraste peu avec le gris du costume et le camo de la boutonnière. Seule la chemise blanche à rayures bleue introduit une couleur plus claire, et ses rayures réhaussent son ton formel.

Nous le savons bien, le bleu est la couleur la plus facile à porter en cravate.On vous a sélectionné un bleu plus clair, idéal pour les beaux jours qui reviennent. Ce ton bleu prends très bien la lumière, mettant ainsi en valeur la texture

CONSEILS DE STYLE

Grâce au jacquard, on obtient une cravate en soie texturée quipermet de jouer avec les matières de votre tenue, en la combinant avec un costume lisse et une chemise unie, ou avec de légers motifs mais de taille différente de ceux de la cravate.

La largeur est de 7.5cm, un bon compromis pour toutes les morphologies.

Toutes les tenues visibles ici ont été réalisées avec un costume bleu, avec un motif très léger.

 

La cravate bordeaux Sold Out

article-cinabre-finitions-cravate-bordeau-chemise

Avec cette cravate, j’ai choisi une chemise simple (de chez Oxence) à micro-motifs: elle n’est ni blanche ni bleu claire. Les micro-motifs permettent de faire un faux uni et une couleur intermédiaire qui mets bien en valeur le bordeau.

article-cinabre-finitions-cravate-bordeau-noeud

article-cinabre-finitions-cravate-bordeau-tenue

 

La cravate bleu marine Sold out

C’est sûrement la couleur la plus sobre de la sélection, même s’il s’agit ici d’un bleu beaucoup plus lumineux que ce qu’on a l’habitude de voir.

article-cinabre-finitions-cravate-bleu-tenue-3

En regardant de plus près, on s’aperçoit que le bleu est un peu plus clair. Combiné au fond bleu très sombre, on arrive à une couleur beaucoup plus originale que les bleu marine dont on a l’habitude.
article-cinabre-finitions-cravate-bleu-noeud

Même portée avec un costume bleu, elle arrive à se démarquer efficacement. Elle est portée ici avec une chemise dans un oxford bleu clair très fin.

article-cinabre-cravate-bleu-marine-tenue-3

article-cinabre-finitions-cravate-bleu-tenue-4

Et dans une tenue moins formelle ?

Cette cravate passe aussi très bien dans une tenue plus casual avec ici un col boutonné, et une veste avec des revers plus originaux (surtout grâce à leurs bords). Elle permet de rajouter un élément de contraste entre la chemise et la veste dont le coloris était relativement similaire.

article-cinabre-conseil-style-casual-bleu-marine

La cravate grise

C’est surement la moins facile de toutes à porter en terme de prise de lumière: c’est pourquoi pour maximiser le contraste elle est ici portée avec une chemise blanche.

article-cinabre-finitions-cravate-grise

Ca reste tout de même une cravate grise plus facile à porter que la moyenne grâce à ce tissage jacquard: elle est en fait composée de points gris clair sur fond noir. Et ça change tout au niveau de la prise de lumière.

article-cinabre-finitions-cravate-grise-tenue

article-cinabre-finitions-cravate-grise-2

 

SORTIE ET PRIX

Cette collaboration est disponible jusqu’au 8 mai au soir. Il ne reste en tout qu’une trentaine d’exemplaires: ça se passe par ici.

6
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
jamaisvulgairefredclément Recent comment authors

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
clément
Invité
clément

Bonjour Valérie,
Je serais très heureux si vous preniez le temps de me donner l’origine de votre joli costume croisé gris anthracite. J’aime beaucoup la forme de son revers.
Merci,

jamaisvulgaire
Invité
jamaisvulgaire

Lanieri 🙂

clément
Invité
clément

Bonjour Valérie,
J’apprécie énormément le revers de votre costume croisé gris anthracite. J’ai toujours trouvé qu’il y avait toute une histoire derrière chacune des formes possibles d’un revers de costume croisé. Je serais très heureux si vous preniez le temps de me donner l’origine de ce costume.
Merci,

jamaisvulgaire
Invité
jamaisvulgaire

C’est un Lanieri

fred
Invité
fred

salut, les cravates devaient être expédiées à partir du 14, une date est-elle dispo pour l’envoi?
Merci.

jamaisvulgaire
Invité
jamaisvulgaire

On devrait recevoir ça cette semaine donc ça sera livré normalement semaine pro. Désolé du retard par rapport au délai annoncé initialement.

Partagez35
Tweetez
Enregistrer3
38 Partages