T-SHIRT GRAPHIQUE : Collaboration Léa Chamboncel X Jamais Vulgaire

Un t-shirt graphique sur l’univers de la boxe khmère

Savoir reprendre un point de vue de passionné…

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la mode masculine, j’appréciais beaucoup le t-shirt graphique, et plus particulièrement les marques qui proposaient de majestueux imprimés noir et blanc, réalisés avec de belles photographies.

On le voit un peu moins en ce moment, et j’ai trouvé ça assez dommage: du coup, j’ai voulu faire les miens.
Pour ça, j’ai réuni une photographe talentueuse rencontrée au Cambodge, Léa Chamboncel, et un sujet qui me passionne, la boxe khmère. (traité ici d’une manière atypique).

Tout ça donne une nouvelle ligne de 4 t-shirts qui seront disponibles dès demain sur la newsletter 🙂

Evidemment, vus trouverez en première partie des conseils pour bien porter ce type de t-shirts, avec les marques les plus emblématiques. Vous verrez qu’il s’agit d’un bon vêtement de fin d’été, encore plus avec les températures actuelles.

I BIEN PORTER UN T-SHIRT GRAPHIQUE AVEC UNE PHOTO

Les t-shirt avec photos sont une catégorie à part entière, qu’on peut traiter de manière bien différente des t-shirts à motif répétés, ou de t-shirt graphique en général. Ce n’est pas un exercice facile, et je tiens d’abord à vous présenter quelques marques qui sont pour moi de belles références et qui l’ont brillamment réussi.

1 Les picture t-shirt réussis: du style rock’n’roll au style streetwear

Les t-shirts à photo noir et blanc sont les plus répandus: il s’agit d’un moyen assez simple pour être sûr que le t-shirt soit facile à porter, sans avoir à se soucier de couleurs trop vives (ou trop ternes).
On peut être tentés de les associer au style rock’n’roll (en les portant avec un jean sombre skinny et un blouson en cuir) et c’est ce sur quoi a joué la marque britannique Passarella Death Squad

Passarella

Celle-ci s’est concentrée exclusivement sur le noir et blanc, mais sans rester toutefois dans la pure photographie: on trouve en effet beaucoup de détournements et les images sont extrêmement retravaillées (et pas forcément au format classique A3).
Pour accentuer ce côté rock’n’roll, les images ont bien souvent assez peu de gris, beaucoup de noir et un blanc qui ressort très facilement. (en plus de shooter sur des mannequins extrêmement maigres).
Passarella s’est aussi démarquée par un coton japonais et une fabrication à Londres.

Le modèle le plus emblématique de la marque était probablement celui-ci:

t-shirt graphique boxe khmère collab-jamaisvulgaire-passarella-2

t-shirt graphique boxe khmère collab-jamaisvulgaire-passarella

Ces t-shirts ne sont plus produits aujourd’hui, et Passarella est passé à ça:

t-shirt graphique boxe khmère collab-jamaisvulgaire-passarella

C’est du coup beaucoup plus conceptuel, et donc moins facile à porter.

 

Pave On The Ground

L’histoire de la marque, c’est avant tout celle de Matthieu et Nacim, passionnés de photographies, qui ont voulu mettre en valeur leur clichés de Paris et faire vivre leur quotidien à travers les lieux emblématiques qu’ils ont pu fréquenter, entre Crimée et les Halles.
Le parti pris est ici plus streetwear que rock’n’roll et le rendu est plus clair et homogène. Ce qui s’explique aussi par des photos plus descriptives, sans qu’il y ait forcément de message comme Passarella.

Ils sont du coup bien plus simple à porter et s’adaptent aussi bien à une tenue strictement streetwear que casual.

t-shirt graphique boxe khmère collab-jamaisvulgaire-pave

BWGH

C’est en 2012 que j’entends pour la première fois parler de David Obadia à travers sa marque Brooklyn We Go Hard. Celle ci propose alors une ligne de t-shirt toute simple, réalisée avec des photographes new yorkais pointus.

Ce genre de t-shirt est un exercice assez difficile à réaliser car il faut apporter une vraie valeur ajoutée en terme d’originalité mais tout de même garder une pièce facile à porter. En cela, le format A3 rectangle plein n’est pas si facile : il faut bien gérer la transition avec le blanc du t-shirt et ne pas donner l’impression d’un gros bloc rempli.
Le pari est plutôt réussi, aussi bien en terme de t-shirts noir et blanc que de t-shirts couleurs.

On passe par contre plus sur un registre complètement streetwear, comme le confirme la vidéo de présentation de la collection.

2 Conseils

Un t-shirt avec un imprimé photographie peut concrètement se porter dans trois registres différents.

Casual chic

Un t-shirt graphique peut se porter avec un blazer ou une veste de costume dépareillée.

Attention à bien respecter trois critères:
la matière: évitez une laine ultra lisse de costume formelle et optez pour une texture discrète type nid d’abeille.
la longueur: préférez une veste légèrement plus courte qu’une veste de costume classique, ne la faite pas descendre plus bas que le poignet.
les finitions: évitez les finitions caractéristiques du formel comme les poches à rabats.

WSJ a aussi fait un article sur le sujet, en ne préconisant de leur côté que les t-shirts unis. (on notera ici qu’il faut éviter le combo tshirt col V et veste).

t-shirt graphique boxe khmère collab-jamaisvulgaire-conseils-style-blazer-oui-non

Oui

On a deux très bons exemples ici avec des blazers d’été décontractés et déstructurés, en coton, qui peuvent se porter sans problèmes manches retroussés et qui sont portés très simplement avec un chino khaki.

t-shirt graphique boxe khmère collab-jamaisvulgaire-conseils-style-blazer

Non

Sur ces deux photos, on a un décalage beaucoup trop important:
à gauche: la tenue est bien trop habillée et précieuse pour être portée avec un t-shirt. La veste fourmille de détails plutôt formels (poche à rabats, boutonnières, pochette plate) incompatibles avec un t-shirt. De même pour les mocassins et la serviette en cuir.
à droite: évidemment, on fera l’impasse sur ce jean de très mauvais goût. On se concentre ici plutôt sur la veste grise qui est typiquement une veste de costume qui ne devrait pas être dépareillée: elle est trop longue pour bien s’intégrer à une tenue casual, avec une matière trop lisse (voire ici carrément brillante) et des poches à rabats.

bien-porter-tshirt-photographie-collab-jamaisvulgaire-conseils-style-blazer-non

 

 

Streetwear

J’y ai ici inclus à la fois doudounes, bomber et manteaux d’hiver (où il s’agit moins de streetwear à proprement parler mais d’un casual plus décontracté).

Oui

La tenue de gauche marche bien grâce à une superposition bien pensée: l’ouverture massive du manteau apporte à la fois de la structure et un côté plus relâché à la tenue, la chemise en denim apporte un travail de matière et de couleur (sans quoi on serait sur du bleu marine et du noir et blanc) et le t-shirt apporte le motif.
Une superposition pas si simple à bien reproduire et qui passera bien pour le début de l’Automne.

La tenue de droite est plus simple et plus streetwear avec une doudoune légère qui se porte facilement par dessus le t-shirt. Le pantalon un peu moucheté apporte un travail de texture tandis que les sneakers montantes donnent de la structure. On peut simplement regretter l’absence de couleurs.

bien-porter-tshirt-photographie-collab-jamaisvulgaire-conseils-style-casual-2

Non

Un pardessus croisé avec des revers à piques et dans une couleur aussi inhabituelle est beaucoup trop habillé pour se porter dans un registre casual. (je n’ai encore jamais vu de pardessus bien porté avec un t-shirt, ce type de manteau est trop habillé pour ça).

bien-porter-tshirt-photographie-collab-jamaisvulgaire-conseils-style-casual-chic (2)

Mi-saison et été:

Deux tenues casual très classiques: on voit à gauche qu’un bomber est parfait pour un t-shirt (en terme de superposition de cols). En revanche, un t-shirt uni dans ce genre de tenue laisse un grand vide au milieu: la combinaison est plus réussie avec les motifs à droite, et le serait aussi avec un imprimé.

bien-porter-tshirt-photographie-collab-jamaisvulgaire-conseils-style-casual-ete

Une seule règle cependant: attention à ne pas choisir un blouson plus clair que le t-shirt. Il est rare que l’effet soit réussi.
(Souvenez vous de la règle basique des superpositions: du plus clair en dessous au plus foncé au dessus)

bien-porter-tshirt-photographie-collab-jamaisvulgaire-conseils-style-casual-faute

 

Rock’n’roll

Voici quelques derniers exemples dans un registre plus rock: un t-shirt se portera plus facilement avec un perfecto près du corps.

bien-porter-tshirt-photographie-collab-jamaisvulgaire-conseils-style-rock-2

J’éviterais en revanche ces modèles vintage avec un cuir ultra épais:

bien-porter-tshirt-photographie-collab-jamaisvulgaire-cuir-eastman

Un cuir Eastmann Leather Clothing, increvable mais complètement incompatible avec un t-shirt imprimé

Pour rester dans un registre rock tout en portant un blouson plus polyvalent que le perfecto, le teddy (à gauche) et le blouson en cuir café racer (à droite) sont de bonnes alternatives.
Je déconseille par contre le blouson de droite à ceux qui ont un long cou, l’ouverture assez importante ne ferait que l’accentuer.

bien-porter-tshirt-photographie-collab-jamaisvulgaire-conseils-style-casual-blouson

 

II LES T-SHIRTS PHOTOS JAMAISVULGAIRE: LA COLLABORATION

1 Présentation de la photographe

Léa Chamboncel commence la photo en 2012 dans la mode avec des photos de défilés, backstage et lookbook. Une de ses photos est exposée aux Galeries Lafayettes seulement un an plus tard: cette photo avait été choisi par le designer Naco Paris pour illustrer son travail.
bien-porter-tshirt-photographie-collab-jamaisvulgaire-gl
 En arrivant au Cambodge en 2013, elle entame ainsi une série de reportages sur Phnom Penh, ses événements (comme les élections de 2013) et la vie quotidienne.
 bien-porter-tshirt-photographie-collab-jamaisvulgaire-phnom-penh
Un stand classique au marché à Phnom Penhbien-porter-tshirt-photographie-collab-jamaisvulgaire-phnom-penh-2
Une manifestation du CPP (le parti au pouvoir) pendant les élections de 2013

Elle finit du coup forcément par s’intéresser à la boxe khmère et choisit de faire une série sur ce thème.
La plupart des photos classiques sur la boxe khmère portent sur des séquences pendant le match mais assez peu sur les coulisses: elle se lance donc sur une série de clichés sur les coulisses, la préparation, et parfois la victoire.

Ca faisait très longtemps que je voulais faire des t-shirts sur la boxe khmère, et plutôt au format photographie: vu la qualité des photos, une collaboration semblait logique.

Voici le résultat

2 Les t-shirts disponibles

Ces t-shirts seront disponibles dès demain (mercredi 31 Août) à 19H30.

Pour la première fois, les t-shirts ont à la fois été shooté en version homme et femme (sur moi, et sur Léa). Il s’agit bien d’une coupe homme, que Léa et moi portons tous les deux en XS.
Ce t-shirt convient bien à une silhouette féminine avec quelques ajustements. (en le portant notamment dans le pantalon, ou en le nouant pour le cintrer)

Tcheu Kong

boxe-tcheu-kong-1

boxe-tcheu-kong-2

boxe-tcheu-kong-3

Cette photo a été prise à Phnom Penh en janvier 2015, plus précisément à Diamond Island (appelée aussi Koh Pich), une île presque artificielle remplie de boutiques et centres commerciaux et qui comporte notamment un stade.
Ce boxeur, issu du club de boxe Selapak, est expérimenté et a gagné plutôt facilement son match: il célèbre sa victoire par un coup de genoux.

Il s’agissait ici d’un combat de MMA (mixed martial arts) auxquels participaient les combattants de Selapak. Si le MMA est connu en Europe et aux Etats-Unis, il commence à peine à se diffuser en Asie du Sud-Est, et il s’agissait à l’époque d’un des tous premiers tournois officiels du Cambodge.

De plus en plus de boxeurs khmers (et thai) s’intéressent aux MMA car la boxe leur apporte déjà de bonnes bases, qu’ils doivent ensuite compléter eux-même par du ju-jitsu brésilien (ou plus communément appelé grappling) pour les combats au sol.

bien-porter-tshirt-photographie-collab-jamaisvulgaire-mma-1

bien-porter-tshirt-photographie-collab-jamaisvulgaire-mma-2

T-shirt  Sraomdai

Sraomdai veut dire gants, ce qui me semblait plus adapté que le mot ultra long pour dire bandes: ce t-shirt porte sur le rituel des bandes, que l’on met en dessous des gants.

tshirt-collaboration-jamaisvulgaire-lea-chamboncel-bandes-1

tshirt-collaboration-jamaisvulgaire-lea-chamboncel-bandes-2 tshirt-collaboration-jamaisvulgaire-lea-chamboncel-bandes-3 tshirt-collaboration-jamaisvulgaire-lea-chamboncel-bandes-4

Cette photographie a été prise juste avant un des matchs classiques du week-end, dans l’ancien Stade derrière l’ambassade de France.

Le boxeur y enfile ses bandes qui protègent les articulations de la main et le poignet en dessous des gants. (on peut aussi s’entraîner sans sur un sac, mais elles sont indispensables à partir d’une certaine intensité). C’est un des nombreux rituels d’avant match, qui permet aussi au boxeur de se concentrer sur un mouvement simple et faire le vide dans sa tête.

bien-porter-tshirt-photographie-collab-jamaisvulgaire-bandes-2

bien-porter-tshirt-photographie-collab-jamaisvulgaire-bandes-3

T-shirt Moun

Cette édition est disponible à la fois en couleur et en noir et blanc et porte sur la préparation du match (d’où l’utilisation de Moun qui veut dire avant):

Edition noir et blanc

t-shirt-jamaisvulgaire-collaboration-lea-chamboncel-vestiaire

t-shirt-jamaisvulgaire-collaboration-lea-chamboncel-vestiaire-3

Edition couleur 

t-shirt-jamaisvulgaire-collaboration-lea-chamboncel-vestiaire-2

t-shirt-jamaisvulgaire-collaboration-lea-chamboncel-vestiaire-4

Petit moment privilégié d’avant-match où le boxeur en profite pour se détendre et siroter une canette de lait de soja. Il s’est auparavant enduit de baume du tigre (d’où l’effet un peu huilé).
Les photos prises dans les vestiaires (d’autant plus ici par une femme) sont assez inhabituelles pour les boxeurs, surtout à l’occasion des matchs du week-end plus populaires, où l’on retrouve une bonne partie de la famille aux bords du ring.
S’il y avait un peu de timidité au début du shooting, les boxeurs ont ensuite rapidement joué le jeu.

bien-porter-tshirt-photographie-collab-jamaisvulgaire-vestiaire-3

On parlait des Sak Yant l’année dernière: beaucoup de boxeurs khmers en portent. Ils apportent normalement chance, protection et force pendant les combats. Ceux-là sont déjà assez entamés, probablement à cause d’une encre de mauvaise qualité.

bien-porter-tshirt-photographie-collab-jamaisvulgaire-vestiaire-2

Les vestiaires des gym ont les commodités classiques (on peut même boire l’eau du robinet dans une grosse partie du centre ville) mais le tout reste minimaliste et plutôt spartiate.

 

T-shirt Phaak

Phaak veut dire pause: ce cliché a été prit entre deux rounds du match, un moment assez particulier (pas si reposant que ça) que je vous détaille plus bas.

tshirt-jamaisvulgaire-boxe-lea-chamboncel-ring

tshirt-jamaisvulgaire-boxe-lea-chamboncel-ring-2

tshirt-jamaisvulgaire-boxe-lea-chamboncel-ring-3

tshirt-jamaisvulgaire-boxe-lea-chamboncel-ring-4

Cette photographie a été prise durant la pause entre deux rounds: un moment où le boxeur va soit affiner sa stratégie, soit simplement essayer de reprendre son souffle s’il vient de passer un round difficile.

Tout se fait tellement vite pendant cette pause que ça peut limite faire penser au changement de roue lors d’une course de formule 1: le boxeur doit être ventilé, hydraté, massé, étiré et briefé sur son prochain round. Tout ça en deux minutes.
bien-porter-tshirt-photographie-collab-jamaisvulgaire-pause

On commence d’abord par l’hydrater et le ventiler avec une serviette. N’oublions pas qu’il peut faire jusqu’à 40 degrés en intérieur pendant la saison sèche au Cambodge.

bien-porter-tshirt-photographie-collab-jamaisvulgaire-pause-2

Ici, le boxer est soigné après le match. Il peut cependant arriver que les blessures soient traitées pendant les pauses, surtout lorsqu’il s’agit de coups de coudes à la tête. (Les coups de coudes visent à faire une coupure à l’arcade, qui provoque un saignement abondant, aveugle le boxeur et le contraint à arrêter le match. C’est une blessure impressionnante (il y a beaucoup de sang) mais qui est relativement anodine en terme de gravité: l’arbitre peut en tout cas décider d’arrêter le match si le saignement n’est pas contenu.

La sortie

Ces quatre modèle de t-shirt graphique en collaboration avec Léa Chamboncel seront disponibles dès demain 19H30 sur cet article et sur la newsletter.

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.