ETRE AUTONOME DANS SA RECHERCHE DE STYLE

Gilbert avait déjà écrit un excellent article pour apprendre à trouver son style: il y indique à la fois l’état d’esprit et le cheminement pour aller plus loin et donne quelques méthodes concrètes.
Je voudrais du coup profiter de cet article pour creuser ces méthodes concrètes et répondre à des questions qu’on me pose très souvent.

Vous allez voir que c’est un poil de travail (5 grosses minutes en général) mais qui vous permettra d’être plus autonome et surtout d’enrichir vos références.

A partir de maintenant chaque question par email/commentaire Instagram/commentaire FB du type “slt ref pull stp”(évidemment, la grosse majorité d’entre vous y met plus de forme, mais ce genre de formulations arrive parfois) sera redirigée vers cet article.

Ce n’est pas parce que je ne veux pas vous aider (même si avec les tenues parfaites le temps se fait plus rare), mais c’est surtout que je veux vous orienter vers une démarche de recherche saine qui est la même qui m’a fait progresser.

I TROUVER LES REFERENCES ET MARQUES A PARTIR D’UNE PHOTO

1/ Sur Instagram

Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’Internet, c’est la culture du partage. La plupart des sites Internet que vous visitez ne sont pas forcément les créateurs de tous leurs visuels, et les sites qui le sont effectivement sont plutôt une exception.

Vous trouverez pratiquement tous les jours entre 3 et 4 visuels par jour sur l’Instagram JamaisVulgaire, ainsi qu’une inspiration sur la page Facebook: je n’en suis pas l’auteur. (sauf pour les photos de test).
S’il ne s’agit pas d’un travail de création, il s’agit en fait d’un travail (tout aussi ardu et chronophage) de sélection (qu’on appelle aussi curation chez les anglophones).

trouver-inspiration-curation-jamaisvulgaire

Je parcours en long, en large et en travers une grosse centaine de comptes Instagram pour en extraire ce qui se fait de mieux et ce qui correspond le plus à la ligne éditoriale de JamaisVulgaire.

trouver-inspiration-exemple-influenceur

Ca vous fait gagner du temps car si vous voulez une sélection synthétique ça vous évite d’avoir à suivre des dizaines de comptes, ça vous permet de découvrir de nouvelles références que vous n’auriez peut-être pas trouvées autrement et ça permet à l’auteur des photos de se faire connaître un peu plus (vu que vous êtes pas mal à suivre JamaisVulgaire).

Où veux tu en venir ?

Sur chaque photo, je poste extrêmement rarement les références des vêtements portés (sauf si je reprends une nature morte d’e-shop, bien sûr).

En fait, l’idée est assez simple: je veux vous encourager à faire ce travail de recherche vous-même à travers l’Instagram d’origine de la photo. C’est le meilleur moyen pour vous d’avoir une véritable mise en contexte du vêtement et de son style général.

Voici une exemple simple:
Le pull de cette photo vous plaît:

trouver-inspiration-exemple-curation

Vous vous rendez sur le compte Instagram d’origine (donc @noahwilliamsstyle que j’ai mentionné)

trouver-inspiration-exemple-capture-origine

Vous recherchez la photo (ce qui peut prendre plus ou moins longtemps en fonction de son ancienneté): la référence sera indiquée en dessous ou alors en tag (comme c’est le cas ici).

L’avantage, c’est que vous découvrirez aussi les marques des vêtements avec lesquelles la pièce de vos rêves est portée: ça vous permet facilement de mieux situer son univers.

On m’a souvent réclamé une démarche complètement inverse: poster des inspirations, avec directement les liens vers les vêtements (on m’a même suggéré d’en faire des liens affiliés).

Je ne crois pas que cette démarche soit ultra saine pour travailler son style: acheter un vêtement doit demander un minimum de réflexion. Cela ne doit pas se faire de manière immédiate car vous l’avez vue sur une seule photo avec une mise en scène qui le mets sûrement plus en valeur que dans la réalité.

Du coup, le grand minimum est bel et bien de se donner la peine de faire un peu de recherches.

2 Que faire lorsqu’il n’y a pas les crédits ?

Si dans le cas de JamaisVulgaire, les crédits originaux sont toujours indiqués, ce n’est pas forcément le cas partout.
Pas mal de comptes instagram anglophones spécialisés dans la sélection masculine commencent à apparaître, et ils sont souvent bien moins scrupuleux là dessus (en plus de ne fournir AUCUN conseils).
Voici un exemple de ce genre de comptes (evitez les au maximum car c’est une pure perte de temps en matière d’inspiration et de conseils).

trouver-inspiration-exemple-compte-spam

trouver-inspiration-exemple-plagiat-instagram

Mais c’est aussi le cas sur Pinterest et Tumblr qui débordent d’inspirations, mais souvent sans aucun crédits: la source est souvent compliquée à trouver car on a souvent à faire au partage du partage du partage etc.

La solution la plus simple est la fonction de recherche inversée de Google Image, qui est encore assez méconnue.

Voici la méthode:

1/ Faites un clic droit sur l’image avec le vêtement que vous recherchez puis cliquez sur “Enregistrer l’adresse de l’image” (ou alors utilisez comme moi une extension Chrome qui vous permette de faire ça sur les images Instagram)

trouver-inspiration-methode-retrouver-source-image-2

2/ Allez dans Google Image recherche inversée et sélectionnez “Recherche par URL”

trouver-inspiration-methode-retrouver-source-image-1

3/ Copiez l’adresse et lancez la recherche.

Là, le résultat est un peu une question de chance et deux cas peuvent se produire:

1/ L’image est relativement récente et vous avez peu de résultats. Vous allez facilement pouvoir trouver la photo d’origine (et donc le site d’origine avec les références).
En général, l’image d’origine est celle qui a la meilleure résolution.

2/ L’image est ancienne et elle a visiblement tapé dans l’oeil de pas mal de monde. Du coup, vous allez trouver plein de partage de partage de partage etc.

C’est bien sûr la situation à laquelle on a à faire dans l’exemple:

trouver-inspiration-methode-retrouver-source-image-3

On clique ensuite sur Toutes les tailles pour avoir toutes les versions de l’image qui ont été publiées. Voici ce qu’on obtient ensuite:

 

trouver-inspiration-methode-retrouver-source-image-4

Là, c’est une véritable enquête qui commence pour trouver la photo d’origine.
La première chose à faire est d’essayer d’estimer sa date: remontez dans le temps en prenant des créneaux de plus en plus réduits pour trouver la toute première fois que cette photo a été publiée.
Et là, en toute logique, vous tenez la photo d’origine et les crédits qui vont avec: il s’agit en toute logique de la première postée.

Ici, ce n’est pas la toute première photo qui m’a permit de trouver l’originale mais une photo Pinterest:
trouver-inspiration-methode-retrouver-source-image-5

Je suis donc allé sur Pinterest. Et là, miracle, les crédits étaient correctement mentionnés.
trouver-inspiration-methode-retrouver-source-image-6

Et là je suis allé sur le compte @boris.k.a mentionné:
trouver-inspiration-methode-retrouver-source-image-7

Si les crédits n’y sont pas, un mail poli aux gérants du site devrait vous apporter une réponse. Ici, la référence du costume gris n’est pas indiquée: il faudra donc s’adresser à l’instagrameur @boris.k.a.

II COMMENT ACHETER VOS TROUVAILLES

“On trouve ça où ??”

C’est une question qui revient souvent lorsque les marques sont citées. Pour trouver l’e-shop ou les distributeurs d’une marque on peut citer quelques méthodes simples:
1/ Taper le nom de la marque sur Google (difficile de faire plus simple), aller sur son site et trouver l’eshop. Ou alors trouvez les distributeurs (souvent dans la partie Shop ou Retailers)
2/ Aller sur le site FashionSauce qui référence tous les distributeurs de pas mal de marques (même les moins connues en fait)

trouver-inspiration-achat-marque-fashionsauceVoilà, c’est à peu près tout pour le moment mais je remettrai cet article régulièrement à jour au fur et à mesure que des questions ou requêtes particulières me viennent à l’esprit.

CONCLUSION

N’hésitez pas non plus à poster en commentaire si:
1/ Vous avez d’autres méthodes (peut-être meilleures) à proposer
2/ Vous avez d’autres points bloquants dont vous voulez faire part

pubstenuebusiness

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.