LA NOUVELLE TENUE BUSINESS PARFAITE : TEST DU COSTUME LOUIS PURPLE REDA

Test du costume Reda Louis Purple qui compose la tenue business parfaite de l’été 2017

Voici le premier test concernant la tenue business parfaite de cet été ! Cette tenue part du même principe que la toute première expérimentée au début de cette année.  C’est à dire vous proposer un ensemble formel avec de nombreuses combinaisons possibles à moins de 400€. Cet ensemble contiendra donc un costume Louis Purple (Reda ou VBC 4 choix de tissus différents), une chemise Hast Premium (4 tissus disponibles issus de leur plus haute gamme), une cravate Howards (une édition spéciale travaillée en collaboration qui ne sera disponible que pour vous) ainsi qu’une pochette Monsieur London (en édition limitée).

Pour ce qui est du costume présenté ici, nous avions en tête des exigences, (en plus de la coupe et de la qualité) la matière (qui joue elle aussi un grand rôle). J’en profite donc pour reparler d’une filature peu connue et qui reste encore relativement confidentielle, Reda.

Présentation de Reda

En plus d’avoir des méthodes de confection ultra modernes, c’est aussi une filature qui s’investit particulièrement dans la recherche et l’innovation, notamment dans la création de nouveaux tissus. Ce costume sera donc disponible dans la tenue business parfaite. 

Reda est une filature italienne, qui associe artisanat traditionnel et innovation technologique pour obtenir les meilleurs résultats. Il s’agit d’une des marques traditionnelles de la Valle Mosso, à Biella.
Reda a commencé en tant que simple filature fondée par Carlo Reda en 1865, qui est ensuite devenue une véritable usine dont les moyens de production se sont développés au fur et à mesure des années.

En 1919, l’installation est reprise par Albino et Francesco Botto Poala: depuis Reda continue à s’appuyer sur le talent des tisseurs locaux et cherches à apporter le maximum de luminosité au fil. Le lien avec Biella est toujours très fort. Pour preuve une nouvelle usine fut ouverte en 1998 avec une technologie nouvelle de filage compact du tissu.

Verticalement intégrée, Reda gère aussi la tonte de la laine en Nouvelle Zélande, avec plus de 30000 hectares de territoires réputés pour la qualité de leur laine mérinos.

Reda est la seule filature au monde avec la certification Emas (Eco – Management System) qui garantit le respect de toutes les règles environnementales actuelles, aussi bien pour la filature elle-même que pour ses zones de production.


La filature et la production

Après une sélection rigoureuse, la laine est peignée avant d’être teinte puis filée. Chaque fil de laine est ensuite twisté avec un autre fil. Les deux vont s’entrelacer pour avoir un ensemble plus solide qui formera un fil de chaîne (un peu comme avec un fil double retors). Tout est ensuite traité pour améliorer la stabilité, la douceur et la luminosité du fil.

Le traitement est une étape assez cruciale, un peu comme le tannage du cuir: c’est là où le fil est nourri et renforcé. Je ne vais pas vous ennuyer davantage avec les détails techniques. Voici plutôt une vidéo  de Reda où les étapes du processus sont bien résumées:

Le discours de la marque sur la modernité n’est pas un hasard quand on voit les équipements de la filature.

Le travail de recherche des textures

Je ne voulais pas trop m’aventurer dans les détails techniques de la filature, que je maîtrise moins et qu’il est toujours compliqué d’expliciter avec justesse.
Ce qui fait davantage la différence chez Reda, c’est plutôt l’originalité des tissus et des textures proposées.

Je les trouve particulièrement adaptés pour bien marquer les saisons. Les laines d’hiver ont beaucoup de caractère et de reliefs et les laine d’été des micro-motif beaucoup plus subtils.

C’est surtout les moodboards que j’ai trouvé ultra intéressants, avec une recherche que j’ai rarement vue ailleurs et qui donne une variété impressionnante de tissus.

II TEST DU COSTUME TEXTURE CAVIAR REDA LOUIS PURPLE

Pourquoi ce nouveau costume dans la tenue business parfaite ?

Ce test se fait dans le cadre de la tenue business parfaite. Vous étiez nombreux à l’avoir remarqué, Valéry avait choisit deux tenues formelles plutôt basiques et sans fioritures. Choisies pour être faciles à porter mais sans pour autant avoir une texture particulièrement originale.

Beaucoup d’entre vous lui ont réclamé un costume avec une texture plus affirmée, pour laquelle on pourrait porter le blazer seul encore plus facilement, et tenter des tenues un peu plus « sprezzatura ».

Le tissu

la-tenue-business-parfaite-costume-3-reda-jamais-vulgaire

Voici le tissu choisi, il s’agit d’un micro motif confectionné à partir de laine mérinos. C’est un des basiques de Reda où on peut déjà apprécier le travail de texture micro-épingle, tout en conservant un vêtement facile à porter.

Comme pour les deux premiers costumes, ils ‘agit toujours d’un super 110’s quatre saison avec un poids de 290 grammes: il est par contre légèrement plus clair, ce qui conviendra à plus peaux (que vous soyez pâle ou bronzé le contraste ne sera jamais trop prononcé).

 

Proportions et coupe

On conserve les mêmes caractéristiques que pour les deux premiers costumes Louis Purple ( le test est ici).
une longueur polyvalente: autant en termes de longueur totale de la veste que de longueur des manches (avec toujours une belle marge pour la retouche)
des revers plutôt fins, mais pas trop: 6 cm de largeur jusqu’à la taille 52 puis 7 cm.
une coupe ajustée standard

Les finitions

Là encore, pas de surprise, on retrouve les mêmes finitions pointues que pour les deux premiers costumes Louis Purple déjà présentés. Voici un petit récapitulatif !

Le classique ardillon pour que la ceinture reste bien en place.

Des revers bien proportionnés avec de discrètes surpiqûres AMF

Une boutonnière fonctionnelle aux manches, sauf pour le dernier bouton (ce qui laisse plus de marge pour raccourcir les manches).

La poche barchetta, c’est une poche légèrement arrondie qui viendra apporter du relief à votre mouchoir de poche

Une belle ligne d’épaule renforcée par un léger padding qui renforcera ainsi la carrure de son porteur

Des coutures en croissant demi-lune, un détail sartorial très prisé des puristes

Des boutons en cornes foncés. Ils se fondent ainsi parfaitement dans le costume. C’est ce que l’on recherche dans un costume formel, pas d’excentricité.

Des poches à rabats surpiqués avec des croissants en demi lune, des finitions très soignées.

Des poches italiennes dans lesquelles on pourra facilement glisser une main

Conseil de style

Le costume possède un ton gris moyen (soit plus clair que le gris anthracite) sur un motif caviar fondu ce qui lui permet d’être beaucoup plus polyvalent et de pouvoir s’intégrer dans différentes tenues dépareillées ! Nous allons donc le décomposer en 5 tenues différentes. Trois tenues formelles, et deux tenues habillées (plus décontractées avec chacune une pièce différente du costume). L’idée c’est de permettre à ce grand classique qu’est le costume gris de devenir plus polyvalent et de pouvoir sortir du bureau avec.

La tenue formelle

Le costume est donc rejoint par une chemise Hast premium blanche et une cravate Howards rouge-bordeaux à pois. La pochette M.London propose un motif très travaillé en bleu marine mais qui est subtilement calmé grâce au blanc. Rappelons qu’il est de bon ton d’éviter les rappels peu subtils en utilisant le même motif et la même couleur sur ces deux accessoires. L’idéal étant de proposer la même couleur dans un ton différent avec un motif similaire évocateur ou différent.

la-tenue-business-parfaite-costume-3-reda-jamais-vulgaire

Ensuite je vous propose une seconde composition avec un peu plus de caractère. Une chemise à fines rayures et une cravate sur une couleur sobre (marine) mais au motif floral prononcé. La pochette propose des touches de bleu plus foncées, subtil rappel sur le ton de la cravate mais sans en faire trop et sans en être la copie conforme. Selon moi, c’est la plus sartoriale des compositions que propose cette nouvelle tenue business parfaite. Bien sûr, elle est sartoriale mais reste tout à fait formelle et conventionnelle de ce qu’on attend d’une tenue business. Elle est simplement plus travaillée et sort des compositions unies ordinaires.

la-tenue-business-parfaite-costume-reda-jamais-vulgaire

Enfin une dernière tenue beaucoup plus sage. Très épurée, ma composition cherche avant tout à mettre en avant un beau contraste de couleur ainsi qu’un jeu de textures subtil entre la grenadine de soie, la popeline de la chemise et le micro motif du costume.

la-tenue-business-parfaite-costume-reda-conseils-de-style-jamais-vulgaire-6

La tenue habillée avec le pantalon

Ici nous dépareillons le pantalon pour un usage plus décontracté. L’idée c’est de proposer un style preppy affirmé. Nous avons donc ajouté le Teddy que nous avions testé chez Gastby il y a quelques semaines de cela car c’est probablement la pièce iconique la plus évocatrice du vestiaire preppy. La chemise à rayures permet de rester dans un registre soutenu auquel nous ajouter une paire de bottines Chelsea qui se glissent parfaitement entre une tenue formelle et une tenue plus décontractée. L’idée c’est vraiment de jouer subtilement entre les deux registres en composant avec des pièces issues de vestiaires différents mais qui se retrouvent de manière cohérente sur un style Ivy League.

la-tenue-business-parfaite-costume-reda-conseils-de-style-jamais-vulgaire-7

La tenue habillée avec la veste

Ici l’idée est de garder uniquement la veste à laquelle on ajoute un chino plus clair pour proposer un beau contraste. C’était très difficile de twister une tenue casual avec un blazer gris (qui est vraiment la couleur de référence du business). On préférera toujours un gris plus clair avec un motif plus prononcé pour une tenue casual !

la-tenue-business-parfaite-costume-reda-conseils-de-style-jamais-vulgaire-8

 

CONCLUSION

Avec ce nouveau tissu Reda, nous ajoutons un quatrième choix disponible dans la tenue business parfaite. En effet, vous pourrez choisir entre les deux tissus VBC (plus foncés et unis) ou bien opter pour les Reda qui sont un peu plus clair et qui proposent une texture plus travaillée. Nous vous proposons donc une offre beaucoup plus large que la toute première tenue business parfaite. Ainsi, le nombre de compositions possibles s’élève désormais à  64 tenues différentes.

 

Note formelle: 10/10 (un costume un peu plus clair au motif fondu)
Note casual: 6/10 (…ce qui le rends justement plus facile à porter dépareillé)
Prise de risque: 0/10 (.. un costume gris avec un micro motif  c’est vraiment zéro risque)

pubstenuebusiness2

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.