TEST DU CHINO LOUIS PURPLE : LE PANTALON AUX FINITIONS TAILORING

La dernière pièce de la tenue casual parfaite

Vu le succès complet qu’a connu la tenue business parfaite de cet hiver, nous allons poursuivre sur cette lancée avec plusieurs tenues cet été, dont la toute première tenue casual parfaite. Nous préférons vous prévenir qu’elle ne sera disponible qu’en seulement 25 exemplaires (dont une dizaine sont déjà parties à l’heure ou j’ai commencé cet article).

Cette tenue casual parfaite proposera elle aussi un ensemble de pièces (veste,chino,chemise) permettant une multitude de combinaisons de couleurs et de motifs de bon goût à un prix particulièrement intéressant. Aujourd’hui nous vous en dévoilons la dernière pièce : le chino par Louis Purple, en effet la marque dispose d’une usine entière spécialisée dans la production de pantalons uniquement. Elle sous-traite d’ailleurs pour de nombreuses marques de pantalonnier.

La marque Louis Purple

L’enseigne est vraiment étonnante pour la grande polyvalence dont la marque fait preuve au niveau des produits et de leur qualité. Les usines de la marque se situent en Roumanie et en Ukraine et sont ultra qualifiées.
Vous découvrirez (ou bien reconnaîtrez) beaucoup de critères qualitatifs qu’on retrouve d’habitude chez des marques plus prestigieuses et beaucoup plus chères.

Selon moi cette marque est en prêt à porter, ce qui se fait de mieux question rapport qualité/prix à Paris et que des enseignes comme Suit Supply auront beaucoup de soucis à se faire lorsque son e-commerce prendra de l’ampleur à l’international.

LE MARIAGE D’UN SAVOIR-FAIRE POUSSE ET DE GROS EFFETS DE VOLUME

Louis Purple existe en fait depuis 2007: d’abord sous la forme d’un showroom Faubourg Saint Honoré et sous la forme d’une boutique de demi-mesure à Madeleine (aujourd’hui le service demi-mesure se trouve avenue des Ternes). Le prêt à porter a commencé en Janvier 2015 à Bucarest et en France, coïncidant ainsi  avec l’ouverture de la boutique à Ternes début Septembre 2015. La boutique située avenue des Ternes propose une offre très large, en partant des costumes et vestes casuals en passant par des doudounes et manteaux jusqu’aux chemises et cardigans.

À l’exception des tissus, le fonctionnement est entièrement vertical. C’est probablement l’intégration verticale la plus aboutie que j’ai jamais vu.
À cela s’ajoute une impressionnante économie d’échelle du fait des volumes de production. Actuellement aucune marque n’est capable de proposer autant de produits différents tout en maintenant un cahier des charges aussi exigeant.

Ces deux effets combinés permettent donc d’obtenir un rapport qualité/prix particulièrement compétitif. Le prêt-à-porter de l’enseigne s’est lancé depuis deux ans maintenant.  Etant donné qu’il s’agit d’une structure énorme, Louis Purple peut se permettre d’opter pour une stratégie de pénétration le temps de se faire connaitre et peut même proposer de belles réductions (sur des prix déjà imbattables) pendant les soldes. C’est très écrasant comme concurrence pour les petits créateurs, mais au final c’est vous (le consommateur) qui y gagnez.

Le test des chinos Louis Purple

Ce chino se distingue par une belle gabardine de coton, des coutures gansées à l’intérieur et une doublure imprimé fleuri.
L’ouverture anglaise s’accompagne non seulement d’une couture de renfort mais aussi d’un élastique supplémentaire.

LA COUPE

Deux coupes sont disponibles selon les tailles. Bien pensées par la marque, ces deux fits correspondent aux différentes morphologies selon leurs mensurations !
la slim fit qui conviendra à la plupart des morphologies (du 38 jusqu’à la taille 44)
la regular fit qui sera plus adaptée à ceux qui ont des cuisses un peu plus athlétiques (à partir du 44 jusqu’au 54)

Aurélien taille un  40 chez Louis Purple (donc un slim fit).chinos-conseils-style

 

Avec la regular fit, on peut avoir un chouia plus d’aisance aux cuisses. (agréable pour respirer un peu dans un climat chaud)

FINITIONS

On retrouve des finitions sartoriales comme l’ardillon qui contribue au maintien de la ceinture (et on devine aussi les points d’arrêts des poches).Finitions-chino-louis-purple2 ardillon

_DSC2267

On a une pièce cohérente avec des boutons en corne dont le style brut authentique résonne bien avec la gabardine de coton à l’effet velouté.

_DSC2250

Tout comme les autres pièces Louis Purple, les poches passepoilées de ce chino sont renforcées par des coutures demi-lune (c’est une signature assez caractéristique de cette usine).

_DSC2229

INTÉRIEUR

L’intérieur de ce chino fait vraiment plaisir à voir et on retrouve différentes finitions de qualité que vous commencez à connaître:
-la doublure: ici il ne s’agit pas de motif arts deco mais plutôt Paisley
-les finitions gansées avec la doublure Paisley
– l’ouverture à l’anglaise: grosse particularité, elle n’est pas renforcée par un simple point d’arrêt mais par une languette élastique contrastante, c’est la première fois que je vois ça.

_DSC2248

J’aime beaucoup l’ensemble formé par les boutons, la doublure et la gabardine de coton.

_DSC2246

_DSC2229

La double fermeture permets d’ajuster la taille du pantalon lors des éventuelles variations de taille (surtout quand vous avez trop mangé)._DSC2245

Conseils de style

Nous vous proposons quelques pistes de composition pour les quatre couleurs qui seront disponibles au choix dans la tenue casual parfaite !

Le chino bleu marine et la chemise en coton faux uni à petits carreaux proposent un beau contraste de couleur et un jeu de texture intéressant. Le faux uni apporte un motif léger, ainsi la tenue prend du caractère sans extravagance.

chinos-conseils-style

Dans cette seconde tenue, c’est le contraste des tons qui est principalement mis à l’honneur. Le beige clair du chino et la couleur brut de la chemise en denim propose une nette coupure qui va très bien aux teints pâles (porter du beige près de son visage quand on est peu ou pas bronzé cela rend rarement bien) puisque le chino s’arrête au niveau de la taille et c’est le ton foncé qui prend le relais jusqu’en haut.

chinos-conseils-style-2

Le chino kaki se situe sur un ton plutôt neutre. Ni clair, ni foncé il est très polyvalent quant aux jeux de contrastes. Il peut donc autant se porter avec le denim brut qu’une chemise plus clair ! Pour cette composition nous avons choisis le vichy à petit carreaux pour ajouter du caractère à la tenue puisque le contraste est assez faible.

chinos-conseils-style-3JPG

Pour cette dernière tenue, le contraste est plus marqué et donc nous avons choisis un motif faux uni (un petit carreau très fondu) gris pour ajouter une touche de texture plus travaillée. Une composition sans risques donc très facile à porter !

chinos-conseils-style-4

Conclusion

Nous avons choisi ce chino pour composer la tenue casual parfaite chez Louis Purple car nous recherchions un chino avec un tissu de qualité et de belles finitions. La marque possède une usine à pantalon très qualifiée qui pouvait soutenir nos exigences (Valéry est parti lui-même sur place pour s’en assurer) . Ce chino sera donc disponible à travers 4 couleurs différentes (beige,kaki,bleu,bleu foncé).

Note formelle : 3/10 à part dans un environnement de travail peu codifié, la gabardine de coton est un peu trop affirmée pour se porter de manière formelle.
Note casual : 10/10 la matière et dans une moindre mesure la couleur en font une pièce polyvalente dans les tenues casual, il se porte facilement avec une chemise en oxford de coton ou en lin, en tout cas avec une texture un peu affirmée ou un motif simple.
Prise de risque : 0/10 Le chino est désormais un essentiel du vestiaire masculin donc la prise de risque ici est inexistante.

pubstenuebusiness2

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.