SPECIAL ETUDIANTS: LE GUIDE DU SAC

Les sacs pour homme,, un sujet d’habitude épineux. Le détail de trop qui rendra votre sac un peu trop féminin est vite arrivé et ,dans un environnement étudiant, ça pardonne rarement.

Exit donc les sacs hyper travaillés au cuir de veau souple et fluide : vous investirez beaucoup trop et, surtout, vous devrez y faire attention en permanence si vous enchaînez verres et soirées après les cours.

On va donc s’intéresser aux sacs en coton qu’on peut facilement faire sortir de l’ordinaire avec des contrastes ou des empiècements bien sentis et une forme sobre.

C’est sur une couleur en particulier qu’on va s’appuyer : le marron clair.
Il se combine facilement aux tons les plus communs : bleu marine, bleu clair, gris, marron foncé et à d’autres moins usuels type vert pâles.

Mise à jour 2016: j’ai réactualisé la sélection pour des marques à jour, aussi bien grand public que confidentielles.

 

Pour bien faire le tour du sujet, on conserve la structure classique : d’abord la méthodologie d’achat (les erreurs à éviter, les points positifs à rechercher) et ensuite une sélection, d’abord sur les e – commerces en général puis sur Gmarket.

Check-list des erreurs à éviter sur un sac

Une matière cheap

Mieux vaut une bonne toile de coton qu’un mauvais cuir synthétique.

Le message renvoyé n’est pas le même : préférez vous exprimer « J’essaie de porter des accessoires trop précieux qui ne sont pas vraiment cohérents avec mon environnement » ou « Je porte des accessoires dans des matières simples et sans prétention mais avec des détails originaux et bien pensés ».

Trop de détails et de fonctions

Vous allez en cours, et pas en trekking dans le désert. Pensez donc minimaliste et cherchez un sac d’homme aux lignes épurées, et pas un gadget avec autant de poches que le dernier sac de randonnée Décathlon.

Une forme trop ronde

Si vous considérez les sacs comme le talon d’Achille de la virilité, une règle simple : plus c’est rond plus c’est féminin.

sac efféminé

Une marque apparente

Comme d’habitude, limitez la visibilité de la marque à son strict minimum.

sac efféminé

Les autres types de sacs à éviter spécifiquement (dans un cadre étudiant)

La banane

sac banane

Le sac à bandoulière extra large

sac à bandoulière

Le sac à bandoulière pour ordi portable du cadre de la Défense

sac à bandoulièreUn sac dans une matière ultra précieuse (type python)

sac à bandoulière

 

Ce que vous devez rechercher dans un sac

La matière

Une matière simple ou, si vous en avez les moyens, noble.

A ce moment là il vous faudra par contre vous discipliner sérieusement pour ne pas l’emmener dans des situations à risques : pas de soirées open bar ni de trekks de 3 jours dans des rizières perdues et boueuses au Vietnam (ce que j’ai fait).

Un beau contraste de couleur

Vous allez voir que ce n’est pas bien sorcier : le contraste classique marron clair/bleu marine passe à peu près avec tout, n’est utilisé que dans la mode masculine, respire l’authenticité et sera encore repris un bon nombre de fois ces prochaines années.
Une recette ancestrale, même utilisée sur les sac à bandoulière militaires des années 50, quoi de plus viril ?

De belles variations de ce principe existent:

La forme

Une forme épurée aux contours carrés, sans trop de détails.

sac à bandoulière

II LA SELECTION JAMAISVULGAIRE

1 Sacs à dos

8 (marque de Yoox)

8 est la marque officieuse de Yoox: elle profite donc d’un sourcing soigné et de sacrés effets de volume pour proposer des matières de qualité à des prix accessibles.  Il s’agit ici de modèles été bien bradés.
Ces deux sacs sont adaptés pour des portables 15″.

guide-achat-selection-sac-homme-etudiants-rentree-8-sac-dos

Un sac en cuir grainé tout simple avec une forme minimaliste et un contraste de couleurs bien pensé et facile à porter (les nuances de bleu et de gris sont au final assez rares).

Disponible ici

Herschelguide-achat-selection-sac-homme-etudiants-rentree-herschel-little-america

Herschel est une marque excellente sur le registre héritage: ce modèle est le plus minimaliste et avec une sacré contenance. S’il sera généralement utilisé pour aller en cours, vous pouvez aussi vous en servir pour aller en week-end. On l’a d’ailleurs testé ici. 

 

Disponible ici guide-achat-selection-sac-homme-etudiants-rentree-herschel-sac-dos

Il s’agit ici d’une version un peu plus mode avec un contraste de couleur bien pensé entre la toile bleu marine et les rabats bleu clair à la texture denim. La contenance est un peu moins importante et il s’utilisera plutôt en ville pour aller en cours. (le fait qu’il n’y ait qu’une fermeture aimantée peut faire un peu peur, mais celles que proposent Herschel sont extrêmement fiables)

Disponible ici guide-achat-selection-sac-homme-etudiants-rentree-sac-herschel-basique

Le modèle d’entrée de gamme plus minimaliste: parfait pour aller en cours et qui s’intègrera bien à des tenues casuals et basiques (alors que les deux sacs précédents peuvent aussi se porter dans des tenues plus pointues, avec un style workwear plus prononcé).

Disponible ici

Sandqvist

Sac à dos Kimguide-achat-selection-sac-homme-etudiants-rentree-sandqvist-sac-dos

Sandqvist est une alternative un peu plus qualitative (et aussi plus chère) à Herschel: les matières sont plus nobles (vraies toile et cuir) et la forme est surtout bien plus minimaliste. A prix égal, les modèles Sandqvist sont un peu plus esthétiques, et avec des matières plus noble, mais moins fonctionnels. (et ça se voit notamment au nombre de poches internes).

Disponible ici

2 Sacs

Sandqvist

Cartable bleu marine

guide-achat-selection-sac-homme-etudiants-rentree-sandqvist-cartable (2)

La forme est assez simple et le contraste de couleurs plutôt basique. Tout se joue en fait dans les détails avec un bleu qui sort légèrement de l’ordinaire grâce à une belle texture chinée et un bleu marine assez profond. On distingue aussi un arrondi léger dans les coins, autant au niveau du cartable que de la pochette avant et qui fait bien écho à la poignée.

C’est une belle réinterprétation du cartable qui lui donne un air plus héritage et masculin et qui fait bien oublier son côté normalement plus habillé, sage et scolaire.

Disponible ici

Cartable en cuir camel Dustin

guide-achat-selection-sac-homme-etudiants-rentree-sandqvist

Sandqvist propose également un modèle 100% cuir un peu plus habillé et fonctionnel qui sera parfait pour un premier boulot et qui reste relativement accessible. Les finitions donnent un côté assez moderne et rendent le cartable moins précieux. On apprécie surtout les poches intérieures avec une ouverture passepoilée en cuir contrastant.

Disponible ici

8 (la marque de Yoox)

guide-achat-selection-sac-homme-etudiants-rentree-sac-8-2

La matière de ce sac semble déjà bien plus qualitative: on retrouve une teinte beige claire facile à porter et qui se patinera bien. Les finitions semblent robustes et soignées, mais par contre peu subtiles (on voit bien que la couture est épaisse et très visible).
Celui-ci est moins formel car un peu plus chargé visuellement..

Disponible ici guide-achat-selection-sac-homme-etudiants-rentree-sac-8

C’est surtout la forme ultra épurée et le beige parfait qui m’ont plut sur ce sac. On a par contre moins d’informations sur la matière (qui est probablement ici du cuir de vachette).
Il s’agit du plus formel des deux, mais qui peut se porter à la fac sans soucis.

Disponible ici

3 Sacs workwear (chez Etsy)

Etsy est une sacrée mine d’or pour trouver des petits artisans qui fabriquent des produits de qualité à prix cassés. (un artisan sur Etsy a forcément moins de charges qu’une vraie marque et sera du coup souvent ultra compétitif en terme de rapport qualité/prix sur des petits séries faites main).

Ces sacs sont dans un registre beaucoup plus workwear, avec des matières avec un bel effet patiné (surtout des toiles de coton cirées) et de jolis contrastes de matières et de couleurs avec les empiècements en cuir.
Ils sont fabriqués par des artisans à la main dans des pays européens.

Sac Gazur

guide-achat-selection-sac-homme-etudiants-rentree-sac-etsy-7

Un sac en toile fait main en Allemagne bien pricé (on reste sur de la toile et des chutes de cuir) et spacieux. Le contraste entre le bleu marine, le gris et le marron est réussi. Il est plutôt fonctionnel avec deux poches à l’avant, une poche zippée à l’arrière et une large à l’avant.
C’est surtout sa forme très particulière qui change de ce qu »on peut trouver dans le commerce traditionnel et qui lui donne beaucoup plus de caractère que les pièces similaires qu’on peut retrouver chez des marques comme Herschel.

Disponible ici

Norlicht Bags (Allemagne)

guide-achat-selection-sac-homme-etudiants-rentree-sac-etsy-6

J’ai choisi cette enseigne pour les couleurs originales qu’elle propose ainsi que les prix ultra raisonnables. On reste pour la plupart de l’offre sur des produits à 79 euros: en contrepartie les cuirs utilisés sont souvent des croûtes et chutes de cuir. Ca reste néanmoins largement assez solide pour un usage en ville et pour les cours, tout en ayant assez de cachet pour bien s’intégrer dans des tenues workwear prononcées.

 

Disponible ici

Phestyn (Ukraine)

guide-achat-selection-sac-homme-etudiants-rentree-sac-etsy-5

Sac roll top en toile de coton cirée Phestyn 119 euros

Ce sac est confectionné en Ukraine (ce qui explique déjà la différence de prix) à partir d’une toile de coton cirée 12 oz ultra robuste au patinage déjà bien entamé. Moins d’informations par contre sur la qualité du cuir.
C’est surtout pour la qualité de la toile et pour le contraste de couleurs original que j’ai choisi ce sac qui conviendra lui aussi parfaitement à une tenue workwear.

Disponible ici

Disponible ici

MenEvolution (Ukraine)

guide-achat-selection-sac-homme-etudiants-rentree-sac-etsy-4

Un sac à dos plus précieux et minimaliste avec un simple rabat: le modèle est par contre un peu plus premium avec un joli cuir de vachette légèrement ciré. Ca peut être une bonne idée pour aller en cours si vous êtes dans un environnement assez habillé.

 

D’autres modèles comme celui-ci, bien plus facile à porter, sont disponibles (mais dans une gamme de prix plus élevée):

guide-achat-selection-sac-homme-etudiants-rentree-sac-etsy-8

Disponible ici

Tram 21

guide-achat-selection-sac-homme-etudiants-rentree-sac-etsy-2

Sac roll top en toile de coton cirée avec empiècements en cuir Tram 21 151 euros

Ce sac est fait main en Belgique à partir d’une toile de coton et d’un empiècement en cuir tous deux imperméabilisés. Il s’agit ici d’un cuir pleine fleur au tannage végétal avec une patine déjà bien entamée.

Idéal pour une tenue casual et parfait pour une tenue workwear avec un jean selvedge au denim bien épais et des bottes workwear type Red Wing ou Wolverine.

Disponible ici

Made4Friends ( Pologne)guide-achat-selection-sac-homme-etudiants-rentree-sac-etsy

 

Tout comme la boutique Etsy précédente, ces sacs sont plus premiums et réalisés à partir de cuir de vachette bien patinés.  Ils sont légèrement plus accessible du fait d’une fabrication en Pologne et propose un travail d’arrondi intéressant sur les rabats, en plus de rester très fonctionnels. (sauf à l’intérieur où ils ne comportent pour la plupart qu’une seule poche). 

Disponible ici

pubstenuebusiness

  • J’ai un Filson 256 dont je suis très satisfait. Il respire la solidité et passe avec tout, aussi bien à la fac qu’au boulot.

  • Benoît

    J’utilise tous les jours un sac Veja, la toile est de bonne qualité et le cuir vieillit bien : http://www.veja-store.com/veja-store-acacia-navy-capuccino_p406.html

    Sinon, j’aime bien Jack Spade : http://www.jackspade.com/messenger-bags/bags,default,sc.html et ma vieille besace Arthur and Aston qui m’a accompagné pendant des années.

    Par contre, à éviter, mon sac Hilfiger ne m’a pas fait une saison…

  • Louis

    Filson 256 brown ou le sac de ma vie. J’arrive même à m’en servir en week end bag. La perfection.

  • moodja

    j’aime bien le sac Acne noir au début de l’article… dommage que ce soit du synthétique! 🙁

  • Balibaris fait des sacs week ends très biens.

  • haricot

    Je trouve les sacs Gmarket de cet article pas très virils…
    Le premier avec ses grosses lanières (les lanières avec lesquelles on enfile le sac sur notre dos) fait penser aux sac à dos des enfants de primaire…
    Le deuxième avec la boucle de fermeture noire, également fait penser à un sac d’enfant..

    Le week end bag est parfait par contre, bien cool et prix ridicule !

    • Le premier est au final surtout fait pour être porté comme un porte-document. Les lanières ont plus une vocation pratique qu’esthétique et je pense qu’à ce prix le fabricant n’avait pas d’autre moyen pour en faire des solides.
      Je te rejoins par contre sur les boucles noirs du deuxième modèle, c’est bien le seul petit défaut que je lui trouve

  • josue

    Adorant le Kaki, vous pensez qu’un surplus de l’armée sera solide?

    • Oui, vu que ça vient d’un surplus militaire, tu peux a priori faire la guerre avec

  • Je viens de recevoir un porte document/sac à dos à imprimé militaire de très grande qualité, commandé sur G Market. Je suis content de voir que tu ai retenu ce modèle dans ta séléction.

    • Heureuse coindicence, merci de ton feedback.
      Aurais-du des photos de ce sac à faire partager ?

  • Salut Valéry. Très bon article, bizarrement sans l’avoir lu je me suis naturellement tourné vers ce que tu conseil. Depuis septembre dernier je trimbale un Sandqvist Erik bleu, il n’a pas bougé, hormis le cuir qui s’embellit !

  • Koko

    Je trouve ce Eeastak intéressant pour le prix 60$ (c’est du polyester) http://www.westfield.com.au/au/retailers/surfstitch/products/eastpak-nickler-bag~EK46309CBIE

  • Tom35

    Comment ne pas citer Property of ? Perso j’ai un « Tommy Laptop Bag », en gros c’est le même que celui-ci (http://store.thepropertyof.com/collections/work-bags/products/tommy-work-bag) mais en plus fin, et c’est vraiment de la bonne came. Coton lourd, protection type « paddle » à l’intérieur pou protéger l’ordi, poignées en cuir… Stylé !

  • Olivier Lagadec

    J’ai un sac 48h le tanneur de la série Bruno en marron et j’en suis super content en plus avec l’intérieur bordeaux c’est sublime je recommande ☺

  • Semenchenko Victor

    Merci pour l’article. Le sac à dos dans la photo sous Nordlicht Sacs est également faite par Phestyn.

    • jamaisvulgaire

      Bien vu !

  • Fabien
    • jamaisvulgaire

      Ah pour le moment je ne vois pas mais je regarderai ça !

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.