PARTIR SUR DES BONNES BASES: SE FAIRE SES SELECTIONS DE BONS PLANS A SOIT EN QUELQUES MINUTES

Vous vous y connaissez en pêche et en poisson ?

Moi non plus. Mais c’est l’image que je vais utiliser pour commencer cet article.
Vous connaissez peut-être le proverbe chinois:

« Si tu donnes un poisson à un homme. Il mangera un jour. 
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toute sa vie.  »

C’est un peu ce que je me suis dit après tous les mails/message commençant par « Salut Valéry, tu fais une sélection pour le Black Friday ? »

J’en avais faite une il y a deux ans, et j’aurais sûrement dû en faire une l’année dernière: j’ai par contre choisi de ne pas en faire cette année.

La raison est extrêmement simple: je ne veux plus vous habituer aux articles de sélections, qui sont trop souvent consultés sans recul et qui encouragent à choisir des vêtements pas forcément adaptés à vos besoins. (surtout les sélections un peu généralistes de périodes de promotion, ce sont les pires).

Le but de cet article est plutôt de vous donner les outils pour vous débrouiller par vous-même, surtout à ceux d’entre vous qui sont sur le blog seulement depuis quelques mois (bienvenue !) et qui n’ont pas pu encore profiter des guides JamaisVulgaire.

I COMMENT BIEN FAIRE SES SELECTIONS SOLDES MODE HOMME ( OU AU MOINS BIEN LES CHOISIR)

1 Bien choisir ses sélections

a Les sélections avec liens affiliés

Je peux concevoir que pour pas mal d’entre vous, se fier aux sélections de blogs est plus une question de gain de temps que d’un vrai manque de connaissances ou de repères.
Du coup, je vous invite fortement à relire cet article sur les blogs aux sélections avec des liens d’affiliation, que je vous encourage vivement à ne pas consulter.

Voici les idées principales de l’article:
-on y recommande des produits avec un mauvais rapport qualité/prix: surtout car le bloggeur est rémunéré en % du prix
-vous n’y trouverez que des e-shops classiques, très fréquentés. Car eux seuls ont les moyens de faire de l’affiliation
seules les marques les plus connues sont évoquées, pour être sûr que ça parle à tout le monde et qu’il y ait de l’achat derrière

Bref, le cocktail qui garantit des achats médiocres.

b Les sélections objectives sans affiliation

Les blogs

De l’autre côté, certains blogs proposent des sélections objectifs, sans liens d’affiliation (dont JamaisVulgaire donc): c’est sur ceux -là que vous pourrez trouver des affaires improbables comme des ceintures faites par des selliers au fin fond de la campagne à une qualité de folie vendues sur des sites qui n’inspirent absolument pas confiance.  Quand on propose ça, on sait que c’est de la bonne came, et si vous n’achetez pas derrière, c’est votre souci. On n’y perdra rien.
Voici encore donc quelques sources objectives:
sur JamaisVulgaire: je ne ferai plus d’articles exclusivement consacrés aux promotions ou aux soldes car avec le trafic du site c’est tout sauf pérenne. Tout est vidé en 24H et l’article n’a plus aucun intérêt le lendemain. C’est cool pour 20 personnes mais ça me prends 3H de travail que j’aurais pu consacrer à plus de monde.
Les sélections seront du coup intégrées seulement aux gros articles de conseil, un peu comme cet article sur les costumes: au moins, même si tout est vidé, ça sert toujours d’illustrations aux conseils, et ceux qui arrivent après les soldes ont toujours un intérêt à lire l’article.
sur BonneGueule: BonneGueule prépare toujours un webinaire avant les soldes. Le principe est très bon sur le fond car on vous montrera de vraies bonnes affaires, sur des e-shops pas toujours connus. Par contre, vous serez probablement 800 à le suivre en même temps. Du coup, vous avez tout intérêt à être bien réactif pour les meilleures affaires. Je vous encourage tout de même à le faire et à prendre des notes.

D’autres blogs proposent des sélections ponctuelles et sans liens affiliés, comme Verygoodlord ou Bwy-yw.

Les forums

Les forums sont un excellent moyens d’avoir des bons plans très peu connus distillés par des passionnés, dans un cadre encore un peu confidentiel qui assure que tout ne sera pas sold out dans la journée. Par contre, il faut y revenir souvent, et fouiller un peu: si votre gros problème est le manque de temps, ce n’est pas forcément la meilleur solution.

Voici les bonnes adresses de topics à faire:
Forum BonneGueule: http://forum.bonnegueule.fr/viewtopic.php?f=9&t=34&start=6800
Forum Styleforum:
– Soldes normales: Official Sales Alert Thread
– Soldes sur Yoox: http://www.styleforum.net/t/260030/new-yoox-codes-and-sales-post-them-here/

Les forums orientés informatique/jeux vidéo sont étrangement les meilleures sources d’infos francophones que j’ai pu trouver en matière de bons plans et de marques peu connues (je suis très étonné que personne n’en ait encore parlé): c’est  parfois bien plus pointu que ce qu’on peut trouver sur beaucoup de forums de mode masculine classiques. On y trouve beaucoup de vrais passionnés qui n’aiment pas trop fréquenter les blogs de mode masculine et préfèrent chercher l’info par eux-même. Ca donne parfois de très bons plans (et parfois n’importe quoi).
Forum Canardpc (le plus accueillant) : http://forum.canardpc.com/threads/96646-M%C3%A9trocanards-III-Sapes-soins-rasage-Le-topic-des-grosses-parisiennes/
Forum Hardware.fr (le plus gros): http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Viepratique/formelles-elegance-masculine-sujet_12923_440.htm (très orienté dans le style formel/sartorial, il y avait auparavant un sujet plus généraliste définitivement fermé depuis quelques temps)
Forum JeuxOnline (assez important aussi, j’ai un compte dessus depuis 2003 qui date de ma période collégien geek): http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1063971

2 Bien faire ses sélections

a Anticiper ses besoins

Vous le savez-déjà, vous portez 20% de votre garde-robe et laissez 80% du reste prendre la poussière. Je prends la peine de le rappeler car ça arrive à tout le monde, y compris à moi, malgré que je sois un fou furieux du minimalisme.

Les 80% ne prennent pas forcément la poussière parce qu’ils sont cheaps ou que vous ne les aimez plus: peut être que vous n’avez juste rien avec quoi les porter.
J’ai fait récemment un coaching avec un lecteur qui avait 4 très beaux blazers en flanelle qu’il ne mettait jamais car il n’avait que des chinos en coton et quelques jeans, mais aucun pantalon en flanelle pour aller avec et faire des tenues cohérentes.
Le simple fait d’acheter deux pantalons en flanelle a débloqué 40% de sa garde-robe et doublé le nombre de tenues possibles: même acheté full price on fait difficilement plus rentable.

Ce genre de soucis s’évite quand on a une bonne connaissance des associations, c’est justement ce que je propose dans les guides JamaisVulgaire.

 

senior-screen

(les marques ont été effacées sur ces deux screenshots du guide des vestes et des costumes)

senior-screen3

conseils-style-parka

Les signes de qualité sont aussi évoqués, pour éviter de se retrouver avec le problème plus commun des vêtements cheaps.

screen1

type-cuir

Rien qu’avec ça, vous avez déjà une bien meilleure idée de ce que vous devez chercher.

b Les recherches

Pour les vraies bonnes affaires, il n’y a pas vraiment de secret: il faut passer du temps à chercher soit même. Les sources les plus sûres comme je vous l’ai indiqué sont les blogs sans liens d’affiliation et les forums. C’est pratiquement en passant des journées entières sur des forums francophones et anglophones que j’arrive à vous proposer dans les guides des marques inconnues pour les 2/3 d’entre elles.

Deux inconvénients:
ce n’est pas ultra fun et ça relève plus du geekage intensif que de la chasse aux trésors
il faut un sacré recul: les forums sont des lieux d’expression très libres, où on peut trouver tout et n’importe quoi. Sans recul et vrais points de repères, c’est difficile de faire efficacement une sélection fiable.
Si je devais par exemple aller tout de suite chercher le meilleur couteau de cuisine japonais du monde et qu’on me filait le lien d’un forum de passionnés, je pourrais sûrement y perdre des heure sans être beaucoup plus avancé. (c’est sûrement aussi un bon moyen de se poser trop de questions et de se décourager).

C’est la deuxième grosse valeur ajoutée des guides JamaisVulgaire:
un guide d’achats avec les marques les plus fiables
-pour chaque marque, les pièces qui me semblent les plus intéressantes, faciles à porter et avec le meilleur rapport qualité/prix
-lorsque les marques sont distribuées sur plusieurs sites: je vous trouve les distributeurs qui proposent les meilleurs prix.

Ce genre de sélection ultra-ciblée n’existe nul part ailleurs (même pas à l’étranger) et couvre sur 2014 et 2015 quasiment tous les types de pièces: même pour un connaisseur pointu et très travailleur, cela prendrait probablement des mois pour tout refaire et tout référencer.

Les sélections sont organisées par type de pièces: si vous cherchez un manteau, un pull ou des chemises, vous prenez le guide qui convient.

Outerwear-Cover

Disponible ici
Cover-Pull

Disponible ici cover

Disponible ici

Ou vous pouvez en trouver un condensé, avec des méthodes pour acheter moins cher, dans Bien s’habiller en 7 clics, sûrement le guide Best-seller du blog dont la première version avait été lancée en Octobre 2013.
Je m’aperçois que j’en avais très peu parlé depuis assez longtemps, et c’est un outil que les plus fidèles d’entre vous connaissent bien et qui leur sert régulièrement.

Quand je dis outil, c’est vraiment au sens propre du terme puisque je l’avais à la base construit pour m’aider à faire plus facilement mes sélections. Il me sert du coup régulièrement pour mes articles, mais aussi pour les séances de coaching et de conseils personnalisés.

C’est vraiment un guide à garder sur votre bureau en accès rapide à chaque fois que vous avez un trou de mémoire.

Couverture-bien-shabiller-7-clics

Disponible ici

Si vous êtes un peu limite sur le budget, je vous conseille de ne prendre que ce guide là.

Si par contre vous voulez avoir des conseils de style poussés, des idées de tenues, connaître les signes de qualité et plus de choix sur les marques, je vous conseille les guides par type de pièce.

Bref, à l’occasion du Sartorial Friday, je vous propose ces outils à des tarifs qui n’ont jamais été aussi accessibles. Je veux que vous soyez les plus nombreux possibles à pouvoir les utiliser pour mieux choisir vos vêtements, sans forcément dépendre des blogs et des forums:

SARTORIAL-friday

http://jamaisvulgaire.com/sartorial-friday/

 

[cta id=’14915′]

II LES ECHARPES JAMAISVULGAIRE: BEAUCOUP PLUS DE VALEUR AJOUTEE POUR LE MEME PRIX

dav

Malheureusement, je n’ai pas pu baisser les prix des écharpes pour ce week-end de promotions, par contre je vous offre des bonus ultra intéressant pour que chaque euro investi vous apporte le maximum de valeur . Plusieurs d’entre vous ont été par contre curieux sur l’augmentation des prix des écharpes depuis l’année dernière: je vais d’abord évoquer ce point là.

1 L’augmentation des prix

Elle est dûe déjà à plusieurs facteurs extérieurs:
la chute du cours de l’euro: Il n’a pas arrêté de baisser depuis novembre 2014 où à l’époque il était à un confortable 1.25 dollars (dans mes souvenirs, et encore je trouvais ça bas car sur début 2014 on avait tout de même un généreux 1.40). Aujourd’hui, il est à 1.06.
Comme vous vous en doutez, je paie ma fournisseuse en dollars, et du coup je suis forcé de répercuter l’augmentation sur le prix de vente.

cour-euro-dollar

Aujourdhui, on en est à 1 euro = 1.06 dollars 🙂

la rareté des teintures naturelles: Toutes les écharpes utilisent de la teinture naturelle, faite à partir d’écorce d’arbre.
Malheureusement, le Cambodge est victime d’un phénomène massif de déforestation dans des territoires vendus largement à des industriels chinois ou français (Bolloré possède par exemple une bonne partie du Mondulkiri).

vallee-mondulkiri

Non, ce n’est pas l’Amazonie mais le Mondulkiri, au Cambodge (et c’est à peu près la même chose dans tout le pays)

Le bois est utilisé pour la construction et l’ameublement, et sûrement pas pour sa teinture naturelle qui ne sert que pour l’artisanat, peu rentable pour des industriels.
Bref, le prix de l’écharpe augmente, les délais de fabrication s’allongent (en plus d’être devenus impossibles à garantir) et les quantités disponibles diminuent. (c’est par exemple pour ça qu’il n’y aura pas de réassort avant Noel).
Le prix était sinon déjà 15% trop bas à la base, par pur amateurisme et par recherche aveugle du meilleur rapport qualité/prix possible.

Tous ces facteurs expliquent donc pourquoi les prix ont augmentés, mais pourquoi aussi je ne peux pas les baisser pour ce week-end.

C’est d’ailleurs un peu triste à admettre, mais je commence limite à comprendre pourquoi les autres Français qui importent des produits du Cambodge se contentent de kramas à 3 dollars revendus 10 fois plus chers et qu’ils ne se prennent pas la tête à aller chercher ce genre de produits plus qualitatifs mais bien plus compliqués à obtenir…

2 La promotion

Pour que ça reste intéressant pour vous, j’ai tâché de vous apporter le maximum de valeur possible en terme de conseils et de bons plans pour chaque achat d’une écharpe.
Voici l’offre:

Pour tout achat de:

Une écharpe en coton: un guide 2015 au choix offert + le guide des pulls
– Une écharpe en soie sauvage: deux guides 2015 au choix offerts + le guide des pulls

(vous n’avez rien à faire, je vous contact par email après l’achat pour le choix de guide, ou vous pouvez l’indiquer en mémo dans votre commande)

L’intégrale des ebooks 2015 (valeur: 114 euros) est offerte pour plus de 120 euros d’achat.
Vous trouverez également un pack avec une écharpe en soie sauvage et l’intégrale des guides 2015 pour 89 euros 🙂

Ca se passe par ici:

SARTORIAL-friday

http://jamaisvulgaire.com/sartorial-friday/

pubstenuebusiness

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.