JOSEPH BONNIE: COMMENT REDONNER UNE SECONDE VIE A SA MONTRE

Pour cet article montres orienté conseils, je laisse la parole à Nicolas de chez Joseph Bonnie et Les Rhabilleurs. Vous découvrirez notamment à travers les bracelets Joseph Bonnie comment on peut simplement changer le style de sa montre en jouant sur les matières, textures et couleurs. 

J’ai pu il y a quelques temps retrouver une vieille montre Oméga Genève, la première montre que mon père a pu acheter peu après son arrivée en France. Elle avait alors un boîtier or et un bracelet mesh doré, ce qui pour moi était un peu trop clinquant. 

bracelet-joseph-bonnie-montre-23
Cet article était donc l’occasion parfaite de voir comment lui donner une seconde vie et des styles différentes. Commençant tout juste à apprécier l’univers des montres, c’est aussi une bonne occasion de voir ensemble avec Nicolas comment bien choisir un bracelet pour un contexte donné. 

Vous connaissez peut-être le magazine en ligne Les Rhabilleurs spécialisé en art de vivre et particulièrement en horlogerie. C’est cette même équipe menée par son fondateur qui a créé la jeune marque nommée : Joseph Bonnie.

Véritables passionnés, ils se sont lancé pour défis de concevoir et fabriquer leurs propres bracelets de montre et accessoires de maroquinerie dans la plus pure tradition Française et le résultat est à la hauteur de nos attentes !

I JOSEPH BONNIE: LE CONCEPT

Leur philosophie et leur art de vivre est simple : partir de la montre et de ses accessoires pour approcher d’autres univers. C’est pourquoi « Joseph Bonnie », au-delà de ses bracelet et pochettes de transport pour montres, propose également des produits pour la vie quotidienne.

Le concept est simple : changer de bracelet permet de redécouvrir nos montres sous un nouveau jour. Le bracelet, le porte carte, jusqu’à la ceinture sont des éléments qui peuvent s’accorder à merveille et donner du goût et du style à une tenue. Le diable étant bien évidemment dans les détails….

Benford Satchel D Brown WEB-4

II SAVOIR-FAIRE 

Preuve d’exigence, ils ont mis un certain temps avant de trouver leur atelier. C’est au cœur du limousin qu’ils ont finalement se sont associés à de véritables artisans français pour réaliser leurs créations.

Un bracelet de montre réalisé dans les règles de l’art n’est en effet pas une simple bande de cuir. Leurs bracelets ont une construction particulière et un design étudié. Preuve en est la « chute » de 4mm entre les deux extrémités du bracelet qui leur confère une finesse et une élégance certaine.

bracelet-joseph-bonnie-montre-8

Les peaux sont rigoureusement sélectionnées, seulement la pleine fleur est gardée pour la confection. Plusieurs teintures de tranche sont appliquées après un filetage des extrémités.
Plus qu’un vocabulaire spécifique, il s’agit ici de preuves d’un réel attachement à tous ces détails qui feront de leurs bracelets des créations qui se bonifieront avec le temps.

Cette fameuse « patine » viendra en effet embellir les produits Joseph Bonnie.

3/ Produits 

Tous les noms ont une signification précise. Ils incarnent un style de vie, un véritable état d’esprit : de grands noms du jazz jusqu’aux reporters photos qui les inspirent.

 

Les bracelets en cuir

Joseph Bonnie propose donc différents bracelets. Tout d’abord des bracelets de montre « full cuir » avec différentes combinaisons « couleurs + coutures ». Des veaux haut de gamme comme ce Coltrane Brown qui possède des surpiqures blanches.

Ce type de bracelet est assez classique, et se porte à merveille avec cette belle Omega ancienne, classique également. Les boitiers en or, ou simplement en plaqué ou doré, s’accordent toujours bien avec le marron, qui sait les mettre en valeur.

bracelet-joseph-bonnie-montre-8

bracelet-joseph-bonnie-montre-3

C’est pourquoi la combinaison se porte si bien avec un costume, quel qu’il soit. Évidemment, une tenue complètement sport ne se prêtera pas vraiment à cet accord, mais un habit plus ‘casual-chic’ est parfait, et permet de casser un peu ce vieux mythe de la montre élégante se portant uniquement avec un costume.

bracelet-joseph-bonnie-montre-4

bracelet-joseph-bonnie-montre-7

Les bracelets en tissu

Il existe également une gamme de bracelets en tissus, comme ce bracelet Sydney en laine bleue doublé de cuir de veau à l’intérieur. Tous leurs tissus sont chinés par les membres de l’équipe à Paris même.

bracelet-joseph-bonnie-montre-1

bracelet-joseph-bonnie-montre-21
Il ne va pas sans dire que le bracelet tissu présente une petite dose de fougue supplémentaire, mais cela ne vaut absolument pas dire qu’il doit se porter avec costume à paillette et un éclair jaune cousu au dos. Au contraire même, le tissu étant plutôt raffiné, il s’accorde à tout type de tenue. À condition de trouver le contraste parfait entre la couleur du bracelet et la chemise ou la veste. Porter la même matière, la même couleur que le bracelet serait un peu en faire trop. Mais tous les goûts sont dans la nature.

Les bracelets en nylon

Egalement, si vous recherchez un soupçons de légèreté, nous vous conseillons la gamme « Perlon » en nylon. Des bracelets originaux qui ont été « upgradés » par rapport aux versions existantes sur le marché. Particulièrement au niveau de la  boucle

bracelet-joseph-bonnie-montre-13

bracelet-joseph-bonnie-montre-15

bracelet-joseph-bonnie-montre-17

Ici, au-delà de l’évidence qui viendrait à porter ce type de bracelet en été, dans l’eau, ou partout ailleurs, chemise en lin et mollets découverts, il faut aussi « oser » le Perlon. Oser le Perlon avec un costume, qui viendra décontracter l’ensemble, sans faire perdre une once de sérieux. Le bracelet en tissu vient même alléger le poignet, toujours en mettant bien la montre en avant.

Les autres accessoires

Note de Valéry: Outre les bracelets pour montre, Joseph Bonnie propose aussi d’autres accessoires au rapport qualité/prix plutôt correct. On saluera notamment les plus originaux comme le porte billet ou encore la marmotte pour transporter ses montres.

Joseph-Bonnie-watch-roll-1-2Sans oublier des accessoires pour le quotidien, qu’il s’agisse d’un porte passeport pour les voyageurs que nous sommes tous, ou encore ce porte billet minimaliste.

Porte-Billets-Cuir-Vachette-Pleine-Fleur-compo

Porte-Billets-Cuir-Vachette-Pleine-Fleur-lf-6

Porte-Passeport-Cuir-Vachette-Pleine-Fleur-lf-3Tout est parti du principe qu’il serait sympathique de pouvoir ranger tous papiers et cartes au même endroit. Mais d’une manière plus intuitive et originale qu’un porte carte ou insérer des billets et des tickets de caisse devient une véritable expédition. Ici, il suffit simplement de déplier un long morceau de cuir pour accéder à billets, cartes, et autres tickets.

CONCLUSION

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à rendre une visite de courtoisie sur leur site : www.josephbonnie.com.

D’ailleurs, la marque fête son premier anniversaire aujourd’hui et organise pour l’occasion un jeu concours auquel nous vous recommandons vivement de participer !

pubstenuebusiness

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.