GUIDE ULTIME DE LA CHEMISE FORMELLE, AVEC CONSEILS DE STYLE ET SELECTION

La bible de la chemise postée il y a un peu plus d’un an et demi est l’un des articles les plus visités du site.
Malheureusement, il n’est pas vraiment à jour, et il est en plus assez incomplet: il était donc temps de vous concocter un article plus large, qui soit un vrai guide de la chemise pour homme.

L’objectif est d’être le plus complet possible, je ne suis donc pas entré dans les détails pour certains aspects plus accessoires des chemises pour ne pas rendre l’article ennuyeux.

Vous y trouverez donc tous les critères pour bien choisir votre chemise, des conseils pour la porter et vérifier qu’elle vous va, mais aussi (et SURTOUT) les marques qui comptent.
On parlera des marques récentes, qui ont un rapport qualité/prix neuf relativement bon (avec des classiques comme Hast ou Cavalier Bleu, mais aussi d’autres marques plus confidentielles).
Vous allez aussi découvrir des petites marques napolitaines très peu connues, mais qu’il est facile d’acheter sur eBay, Yoox ou d’autres sites de déstockage. Il suffit simplement de connaître leur nom, et de savoir un peu où chercher 🙂

I BIEN CHOISIR VOTRE CHEMISE HOMME

1 Le budget

C’est un critère fondamental mais dont on parle trop rarement: une chemise homme n’est ni une veste, ni un manteau et ni une paire de chaussures. Elle s’usera et vous devrez la remplacer: comment y consacrer un budget cohérent sans sacrifier le reste de sa garde-robe ? Voici une astuce infaillible.

a L’usure

Une chemise n’est pas synonyme de longévité: c’est un vêtement en coton qui est porté près du corps, qu’il faut laver au moins une fois tous les 3 ports.
Peu importe sa qualité, le coton finira forcément par se dégrader au fur et à mesure des lavages: ce qui ramène son espérance de vie à maximum 3 ans, à raison d’ 1 ou 2 ports par semaine.
Ce n’est donc pas forcément une bonne idée de dépenser plus de 100 euros sur une chemise en sachant qu’une veste ou un manteau en laine sont des investissements bien plus durables qui ne sont pas directement en contact avec la peau (enfin, c’est vous qui voyez) et dont la matière a besoin d’être lavée moins souvent du fait de ses propriétés hydrophobes (elle s’humidifie beaucoup moins).
Investissez en gros dans une chemise le tiers de ce que vous seriez prêts à payer pour une belle veste ou un manteau.
La durée de vie d’une chemise moyenne est de 35 à 50 lavages.

b La cohérence avec la garde-robe

L’essentiel est de garder un souci de cohérence: une belle chemise sous une veste ou un manteau en synthétique mal coupé ne pourra pas sauver votre tenue.
Privilégiez d’abord les couches supérieures: elles sont les plus visibles et les plus structurantes de votre garde-robe.
La plupart des collections de marques récentes, comme Cavalier Bleu, Marchand Drapier ou Melinda Gloss ont un bon exemple de répartition des prix: environ 140 euros la chemise et 450/500 euros la veste.
Les mêmes proportions sont valables pour les chaussures et les bottines.
Je vous déconseille d’ailleurs d’investir dans les éternelles derby noires, pas si polyvalentes et d’y préférez des bottes marrons assez fines, qui pourront être portées dans davantage d’occasions.

2 Les signes de qualité

a Les tissus

Le titrage

Sur une chemise, le titrage désigne le nombre de fils différents présents dans une livre de tissu
Plus il y a de fils différents, plus ceux-ci seront fins et d’une bonne qualité: par exemple un titrage de 100 signifie qu’il y a plus de 110 fils dans une livre de tissu.
On atteint un seuil de qualité particulièrement perceptible justement à partir d”un titrage de 140: tout comme pour les costumes, il n’est pas particulièrement utile d’aller plus loin. Au-délà, vous aurez une chemise beaucoup trop chère et un tissu trop fin, donc trop fragile et avec une faible durée de vie. Le résultat est par contre visuellement beau avec un tissu très doux et des matières presques translucides, mais ça reste vraiment une affaire d’amateurs.

En gros, un titrage élevé signifie qu’il y aura plus de fils sur cette surface:

bien-choisir-chemise-titrage

A noter qu’un titrage bas peut aussi s’expliquer par des fils plus grossiers, mais pas forcément de moindre qualité.(c’est ce qu’on peut avoir sur des chemises casuals par exemple)

Le double retors

Le double retors ne fait pas allusion au tissage mais à la qualité du fil de coton utilisé. Seules les plus longues fibres peuvent être utilisées pour cette technique: deux fils sont en fait assemblés ensemble en torsade. On a même parfois du triple retors.

Ils sont enroulés de cette manière:

bien-choisir-chemise-double-retors

Ces tissus sont généralement plus doux et résistants et donnent une texture plus riche et travaillée au tissu. Seul défaut: la chemise est plus épaisse et convient moins pour les climats chauds, et elle se repasse aussi plus difficilement. Il peut s’agir d’un simple fil d’un double ou d’un triple.
On le voit dans la notation, par exemple un titrage 140/2 désigne un double fil de qualité 140: c’est une qualité qui se retrouve très rarement dans le prêt à porter et qui concerne surtout le sur-mesure.

Ce que vous devez retenir: plus le fil est fin, plus la fibre de coton est longue et meilleure sera la qualité du tissu de votre chemise.

B Les finitions à surveiller sur une chemise homme

Boutons et boutonnières

Sur une chemise homme de qualité, la dernière boutonnière est horizontale.
Cela permet d’atténuer les frottements qui arrivent souvent à cet endroit, lorsque l’on enlève et retire la chemise.

bien-choisir-chemise-boutonniere-horizontale

La composition des boutons a également son importance: des boutons en plastique tiendront moins que des boutons en nacre. Pour des chemises décontractées, vous pouvez aussi opter pour des boutons en bois ou en os.
La couture en croix d’un bouton est aussi révélatrice d’une bonne chemise milieu/haut de gamme.

bien-choisir-chemise-boutons-nacre

Coutures

La couture anglaise (curieusement appelée French Seams)

La couture anglaise est u peu à la chemise ce que le montage Goodyear est à la chaussure. Sur une chemise classique du prêt à porter, deux pièces de tissus sont simplement superposées et cousues ensemble par deux rangées de coutures (ce qui ressemble en fait au montage Blake).
Sur une couture anglaise, on va replier le bords et faire une première rangée de couture à l’intérieur, et une seconde visible à l’extérieur.
Autrefois caractéristique des plus grandes maisons, elle se démocratise à nouveau avec l’apparition de marques à la production plus rationalisée et qualitative.

Le site Merci Alfred a réalisé un schéma explicatif à peu près parfait pour bien comprendre la différence:

couture-anglaise

Le nombre de points au centimètre

On parle souvent du sacro saint 7 points au centimètre. La densité de points au centimètre a son intérêt et n’est pas qu’un détail de puriste: plus elle est élevée et plus la couture et robuste, tout en maintenant un fil de couture plus fin et donc une finition moins grossière.

bien-choisir-chemise-couture-points-centimetre

bien-choisir-chemise-couture-boutonniere

Finitions diverses

Si la chemise est à motif, on peut vérifier la continuité de ceux-ci entre l’empiècement aux épaules et le reste de la chemise ou alors au niveau de la poche poitrine, lorsqu’il y en a une.

bien-choisir-chemise-alignements-motifs

Vérifiez aussi la présence d’une hirondelle de renfort entre les pans de la chemise sur les côtés (lorsque les bords sont arrondis, elle sert à éviter que les pans se déchirent).

bien-choisir-chemise-hirondelle

Pour une chemise formelle, il est préférable d’avoir un col avec des baleines amovibles qui garantissent un bon maintien de celui-ci: préférez les en métal et retirez les avant le lavage.

bien-choisir-chemise-baleine-amovible

C Construction et style

Col

Retenez dans l’ensemble qu’un col sans triplure (l’entoilage entre la partie extérieure et intérieure du col) est mou et est donc réservé aux moments plus décontractés.
Un col avec une triplure thermocollée est le plus rigide (ce qui peut parfois s’avérer inconfortable) et sera légèrement plus chaud, mais plus facile à repasser. Enfin, un col avec une triplure montée main est la construction la plus naturelle, et la plus caractéristique des grands chemisiers.

bien-choisir-chemise-montage-col

Globalement, on évitera les cols trop décontractés (comme le boutonné), formels et habillés (le cassé, surtout réservé aux galas et aux mariages) et le club, plus sophistiqué.

bien-choisir-chemise-col

Poignets

Le constat est simple: les poignets reflètent souvent le col. Sur les chemises Hast, vous avez un col semi cutaway plutôt moderne et des poignets biseautés qui sont un peu en équivalent.
Les poignets sont plus importants qu’on ne le croit: ils deviennent un vrai point d’attention lorsque vous vous exprimez avec un minimum de langage corporel, en bougeant les bras.
De manière idéale, si vous prenez une chemise en sur-mesure, la longueur des poignets doit être proportionnelle à la longueur totale de vos bras.

bien-choisir-chemise-poignets

Tissage

 

La popeline de coton

La popeline est un coton au tissage serré et uni, légèrement incliné. Elle provient d’Avignon, qui fût le siège des Papes pendant un siècle, durant le Grand Schisme. Du coup son nom y fait référence et est très proche de papeline.
Une fibre unie implique que les fils de chaîne et de trame passent les uns sous les autres de manière alternative et regulière, sans dessiner de motifs particuliers: c’est la plus douce, la plus formelle et la plus soyeuse.

L’oxford

L’oxford utilise un tissu plus lourd, avec une texture plus rêche, mais qui sera plus durable. Plusieurs fils de chaîne passent sous le même nombre de fils de trame. . Les fils de chaîne sont colorés et le film de trame blanc. Ces chemises proviennent du sport,, sont évidemment moins habillées (sauf si la chemise a vraiment une construction très formelle).

 

Le fil à fil

 

La matière a un tissage plutôt serré qui alterne fil coloré et fil blanc: le fil de chaîne est coloré et le fil de trame est toujours blanc.
C’est exactement comme de la popeline. On a un léger effet de carreau et une texture plus soyeuse.
C’est exactement ce procédé de fabrication qui est utilisé pour le chambray

 

bien-choisir-chemise-fil-a-fil

 

Motifs

Pour jouer la sécurité, on restera sur les motifs les plus simples avec des couleurs unies.
Evitez donc les motifs compliqués multicolores à carreaux.

bien-choisir-chemise-motifs

D Les couleurs

a Des alternatives au blanc ?

Blanc

Le blanc ne va pas avec tous les teints de peau, et ne convient pas forcément aux occasions décontractées (exemple: le combo jean délavé cheap et chemise blanche). C’est aussi une couleur un peu trop lisse face à des textures affirmées comme le tweed ou la grosse maille.
Le blanc se salit aussi plus facilement et est plus difficile à nettoyer.
Elles se salissent facilement et sont difficiles à nettoyer.
Enfin, le blanc est loin d’être une couleur si neutre avec laquelle on peut tout combiner et se marie difficilement avec le jaune, le violet ou le bordeaux qui se marient bien mieux avec du bleu

Bleu

Le bleu est en plus disponible dans davantage de matières: en lin et en voile de coton pour l’été, en chambray pour les cadres plus casuals et en oxford ou twill pour l’hiver.

b Les contrastes

Le contraste entre votre chemise et les couches supérieures (pulls, vestes etc) doit refléter le contraste entre votre couleur de peau et vos cheveux.
Ci-dessous, vous voyez qu’un contraste faible entre la peau et les cheveux (par exemple pâle aux cheveux blancs) entraîne un contraste similaire entre la chemise et la veste (que je n’approuve d’ailleurs pas 🙂 ).

c Les combinaisons de couleurs

Pour une combinaison de couleurs qui marche entre veste, chemise et cravate, vous devez respecter votre contraste peau/cheveu. S’il est fort (par exemple vous avez la peau claire et les cheveux foncés), alors vous devez le répliquer sur votre costume. Voici quelques exemples avec du bleu marine et du gris anthracite:

bien-choisir-chemise-combinaison-couleur

E Le fit

Une infographie du blog Real Men Real Style résume parfaitement ce que vous devez vérifier (je ne l’ai pas traduite mais vous verrez, c’est assez explicite)

infographie-fit-chemise-morphologie

Quatre points principaux (parmi d’autres) sont à retenir:
le tour de cou: il doit être assez large pour y passer deux doigts. Prenez le une taille au dessus à l’achat car il rétrécira après les premiers lavages
le torse: attention au tour de poitrine (évitez les plis de tension) et veillez à ce que les coutures de l’épaule soit bien placées
la longueur totale: si c’est une chemise formelle que vous ne sortirez pas du pantalon, prenez la longue. Si vous comptez la sortir du pantalon, elle doit dépasser seulement d’entre 5 et 10 cm
la longueur des manches: elles doivent recouvrir l’os du poignet mais s’arrêter juste avant le début de la main

Deux repères:
les pinces: un dos sans pinces signifie généralement une chemise très près du corps
A l’inverse, un dos avec pinces aura plus d’espace et convient aux gabarits plus costauds
la gorge: ce terme désigne la boutonnière. Une gorge entourée de coutures sera plus visible, et donnera souvent une chemise plus décontractée.
Une gorge avec les coutures visibles rajoute de l’horizontalité à la silhouette et l’amincit.

Forme et taille du visage

Un visage rond a besoin d’un col allongé avec des pans fins (cf image de gauche).
Malgré une forme similaire, le visage de droite semble bien plus rond car les pans sont plus larges, et descendent moins. La taille du visage joue aussi un rôle conséquent.
Sur ces deux photos issues de The Great Gatsby, la tête de Léonardo Di Caprio est plutôt grosse et large: on l’affine avec un col plus vertical, et des pans larges qui respectent bien ces proportions.

bien-choisir-chemise-great-gatsby

Par contre Tobey Maguire a une tête plus petite, mais une chemise similaire, avec des pans encore une fois très profonds: on a donc l’impression que sa tête est d’autant plus petite.

bien-choisir-chemise-great-gatsby-2

La longueur du cou est un autre paramètre, à pondérer selon votre bon sens avec la forme du visage.
Un cou long
Vous aurez besoin d’un col court, mais qui remonte assez haut pour se rapprocher du visage. Ainsi, on aura l’impression que le cou est légèrement moins long.
Un cou court
Evitez un col montant (donc surtout pas de col 3 boutons) et choisissez des pans qui descendent.
Cela rajoutera de la verticalité et donc une impression de longueur à votre cou.

bien-choisir-chemise-longueur-cou


II Conseils de style: bien porter une chemise homme

1 Les fautes de goût

L’association des formes

Le col de chemise Boateng n’est pas une faute de goût (c’est lui qui a imaginé cette forme). Le col châle de la veste non plus. Pourtant, les deux ensembles en font beaucoup trop, surtout que les pans du col de chemise sont vraiment profonds, en comparaison aux revers trop fins de la veste. La cravate fine qui ne remplit pas vraiment le col achève d’en faire une tenue casual chic, mais qui ne répond pas du tout aux vrais codes du formel.

 

 

 

Le contraste de rayures

La règle d’or de l’association des motifs, c’est faire en sorte qu’on puisse bien les distinguer. C’est complètement respecté ici avec une épaisseur de rayures très différente. Qu’est ce qui cloche alors ? C’est la pauvreté de l’ensemble final: les rayures tennis du costume sont un peu insipide, la cravate est sans intérêt et du coût on ne voit que les rayures de la chemise. C’est un peu dommage si par exemple le costume valait une fortune. Il aurait au moins fallut injecter un peu de couleurs à travers la cravate ou une pochette

[

2 Les exemples à suivre

 

Chemise à rayures rouges

 

Les rayures rouges sont le motif parfait pour ceux qui ont un faible contraste peau/cheveux (car le contraste entre le rouge et le blanc n’est pas trop fort). Elle est parfaitement accompagnée par une cravate orange et un blazer casual en coton. Ici, tout s’est fait en fonction du contraste faible peau cheveux (cheveux blancs et peau un peu rouge) mais on réussit à avoir une tenue un minimum variée.

 

 

Chemise avec pin collar

 

Un costume trois pièces a toujours un minimum de caractère, encore plus lorsqu’il est confectionné dans ce genre de grosse flannelle de laine. La pochette et la cravate rajoutent aussi des détails intéressants. Il aurait donc été un peu triste de porter tout ça avec une simple chemise en popeline blanche qui aurait été trop lisse dans cette tenue. Cette chemise avec pin collar apporte donc de l’équilibre dans la tenue: elle est à la hauteur du reste, en plus d’être parfaitement complémentaire au niveau des couleurs et des proportions. Bref, une leçon à retenir: attention à ne pas choisir une chemise trop classique portée avec des vêtements qui sortiraient un peu du lot.

 

tenue-business-parfaite-cta

III Les marques

J’ai fait le choix d’inclure uniquement le prêt-à-porter: c’est l’offre la plus facilement comparable et aux temps de livraison les plus courts.
N’oubliez pas non plus que les chemises du prêt-à-porter sont soldées, et pas en demi-mesure.

Ne cédez pas automatiquement aux sirènes de ces chemisiers en demi-mesure d’entrée de gamme: si certains sont sérieux, d’autres sont simplement des intermédiaires entre vous et un atelier chinois qui produit pour 10 euros avec un patronage approximatif et des tissus de mauvaises qualité.

Vous perdrez aussi en flexibilité entre les délais de fabrication et les délais de livraison alors que quelques jours suffisent à recevoir et à renvoyer une chemise en prêt à porter si elle ne vous convient pas.

A moins que vous ayez vraiment un physique particulier, cherchez d’abord une marque de prêt-à-porter qui puisse vous aller (ou qui nécessite seulement des retouches mineures).

A Les marques récentes, au bon rapport qualité/prix de base (et introuvables en outlet/occasion)

Hast

Voici l’essentiel du test de la chemise Hast:
Les chemises Hast ont une coupe ajustée (à mi-chemin entre la coupe slim et la coupe droite) et proposent à présent une offre extra-slim.
Le col semi-cutaway, signature de la marque, est hyper polyvalent: avec une cravate et un gros noeud Windsor, il convient bien à un contexte formel. Sans et avec un voire deux boutons ouverts, il sera aussi adapté aux occasions plus décontractées.
Les chemises Hast sont confectionnées à partir d’un coton double retors, donc plus solide et durable que la moyenne: on l’avait déjà évoqué pour Cavalier Bleu.
On avait aussi parlé de titrage: il est ici légèrement inférieur puisqu’on a du 100/2. Mais il faut remettre les choses dans leur contexte, un tel titrage est déjà très respectable en soit, et est d’autant plus impressionnant dans ces tranches de prix.

chemise-unie-bleu-twill (1)

chemise-unie-bleu-twill (2)

chemise-unie-bleu-twill

Office Artist

Depuis 2013, Olivier Cothenet, créateur de la marque, propose un bon compromis de chemises formelles et casual avec une emmanchure haute mais une coupe plus généreuse et avec un peu de marge dans le dos pour ne pas laisser le confort de côté pendant les longues journées au bureau. Elles se distinguent aussi par des textures originales. On en parle en détails sur le test réalisé en Décembre dernier.

french-collar-light-blue-shirt

Elles sont disponibles à 94 euros sur Office Artist.

Oxence Paris

Des cols montés main, avec triplure entoilée et décalage à l’emmanchure: que des finitions haut de gamme pour des prix relativement accessibles. Assez peu de stocks disponibles par contre: on a testé ces chemises ici.

rastignac

Elles sont disponibles à 96 euros sur Oxence Paris.

B Les marques confidentielles sur Yoox

Il s’agit des marques beaucoup moins connues qui déstockent les collections des années passées, qui restent donc tout à fait valable en outlet.

Guy Rover

Guy Rover est l’une des marques qui a été adoptée par les mordus japonais de mode masculine. Bizzarement, elle a été un peu laissée de côté par les Américains et les Européens. La marque a démarré en 1967 au Nord de l’Italie et a fait l’objet rapidement d’un véritable cultes chez les geeks du menswear japonais. Ils sont en fait convoités pour leurs cols cutaway originaux, ou certains autres cols surélevés. La discrète couture caractéristique de leur logo est subtile. Ils ont enfin deux marques de signature une bande cousue discrète aux couleurs de l’Italie sur le derrière de chaque col et une subtile couture caractéristique de leur logo.

Une grande qualité, une attention aux détails et un tailoring traditionnel sont des marques de fabriques des prestigieuses chemises Guy Rover. La boîte vénitienne est connue à travers toute l’Europe et à l’étranger pour une combinaison astucieuse de tailoring traditionnel et de modernité.

Seul défaut de ces chemises: un prix prohibitif, plus de 250 euros. L’intérêt ? Une présence MASSIVE sur Yoox, et il ne semble pas être question de sous ligne au vu des signes de qualité tels que par exemple la boutonnière horizontale.

Exif_JPEG_PICTURE

Guy Rover Menswear

guy_rover-nano-universe

[av_one_half first]

Chemise blanche rayée

[av_hr class=’short’ height=’20’ shadow=’no-shadow’ position=’center’]

L’approvisionnement en Guy Rover sur Yoox est un peu aléatoire, et autant vous pouvez avoir de très bons modèles déclinés en plein de tailles, autant vous pouvez avoir peu de choix, avec beaucoup trop de cols boutonnés et de matières un peu synthétiques. Cantonnez-vous aux valeurs sûres comme ce modèle, aux motifs discrets et aux finitions passe-partout.

67 euros

 

Truzzi

La marque est l’une des plus anciennes d’Italie, fondée cette fois à Milan par Luigia Truzzi. Les chemises Truzzi sont célèbres un peu partout dans le monde. Elle se caractérise par un col sans faille et par une coupe impeccable, confectionnée par le maître tailleur Ferruccio Ballini, qui a pendant des décénnies dirigé le patronnage.
A seulement 21 ans, il achète en 1924 l’usine Truzzi et revoit la coupe et les confections des chemises, avec une sélection de tissu perfectionnée.
En 1950, il décide de se déplacer à Corso Matteotti sans pour autant changer l’identité et le nom de la marque. La méthode de confection ne change pas.
La boutique se déplace ensuite en 1997 avant d’être rachetée par le groupe Saitt. La production devient alors à grande échelle et utilise une technologie de pointe, combinée à une sélection pointue de tissus. Les chemises sont distribuées seulement dans les meilleures boutiques

Une des marques napolitaines les plus discrètes: les boutons sont en mother of pearl et ont une finition cubique: ils sont cousus main avec la fameuse couture pied de poule . Les épaules sont cousues à la main. La triplure du col est montée à la main, avec baleine amovibles

L’empiècement épaule est en deux pièces pour une correspondance parfaite avec la couture des épaules. Les manches sont d’ailleurs cousues au corps de la chemise à la main.
Le bas des chemises est arrondi et fendu avec une hirondelle de renfort cousue à la main

Bref, c’est une des marques napolitaines au savoir-faire le plus poussé, mais aussi une des moins connues car sa production à plus grande échelle reste relativement récente.

C’est un peu la configuration typique pour vous permettre de la retrouver sur Yoox. A 120 euros, vous avez une chemise qui en vaut au moins deux fois plus.

Mastai Ferretti

Mastai Ferretti est une marque de chemise italienne milieu de gamme possédée par l’entreprise italienne SAITT, spécialisée dans la chemise italienne (et qui a racheté Truzzi) mais dont les produits sont fabriqués en Roumanie. La coupe est plutôt bien ajustée, avec des pinces de cintrage dans le dos.

Détail intéressant: les tissus utilisés sont souvent les mêmes que ceux de Truzzi , mais avec une confection plus industrielle en Roumanie, donc avec des standards inférieurs. Ne vous leurrez pas, on passe juste d’une très bonne qualité à simplement une bonne qualité, mais avec un très bon tissu. On trouve toujours des hirondelles sur les côtés, des coutures anglaises, des boutons en nacre et des boutonnières cousues à la main.

Bref, une bonne alternative entrée de gamme à Truzzi.

guide-ultime-bien-porter-acheter-chemise-formelle-homme-selection-mastai-ferreti

La marque est disponible ici.

Canali

Deux particularités pour Canali: une production faite à la chaîne, mais réalisée dans la propre usine de la marque, qui ne produit pour personne d’autre. Vous n’avez donc pas à vous poser de question dans ce cas là: non, l’usine de cette marque ne produit pas pour une autre enseigne vendue trois fois moins cher. Comme toute marque italienne qui a son propre atelier et qui n’est pas encore immensément populaire, Canali a une sacré floppée de produits distribués sur Yoox, dont beaucoup de chemises basiques déclinées dans pas mal de tailles.

Les chemises Canali sont parfaites pour les grandes tailles, surtout du fait de bras très longs. On est sur du milieu de gamme donc le col reste thermocollé. Attention aux modèles les moins chers qui auraient même des baleines en plastique non amovibles, donc moins durables.

guide-ultime-bien-porter-acheter-chemise-formelle-homme-selection-canali

La marque est disponible ici.

Les marques ultra prestigieuses en déstockage sur eBay

Luigi Borrelli

La grande tradition Borrelli commence en 1900 avec Anna Borrelli, qui confectionne et distribue des chemises depuis son domicile, à Naples en Italie. Elle poursuit en fait depuis un petit atelier qu’elle fait tourner avec son fils, Luigi. C’est à travers cette petite affaire que Luigi apprend tous les détails de la fabrication d’une chemise Napolitaine. En 1957, il démarre sa propre compagnie, à présent dirigée par son fils Fabio.
La marque qui a inventé l’hirondelle
La confection main inclue aussi appliquer les hirondelles contrastantes en bas et coudre les boutons mother of pearl avec la fameuse couture pied de poule. On estime qu’elle est typique de Naples, mais c’est en fait Borrelli qui l’introduit. C’était à la base une erreur de confection d’Anna Borrelli sur les prototypes, que les ateliers ont continué à appliquer. De même, l’hirondelle a été introduite par Anna Borelli, pour rajouter une vraie durabilité et permettre une plus grande souplesse dans la position assise.
La boîte produit à présent une ligne de prêt à porter masculin entièrement faite main en plus des chemises.

Un montage industrialisé

Flash forward une dizaine d’années plus tard: à présent les chemises sont faites à la machine. Les boutons sont toujours cousus à la main, mais la tête de manche n’est plus montée à la main. Un détail assez important vu que c’est un peu ce qui caractérise de base le savoir-faire napolitain.

guide-ultime-bien-porter-acheter-chemise-formelle-homme-selection-luigi-borrelli

Vu la célébrité du nom, les modèles Borrelli se trouvent assez facilement sur eBay à des prix intéressants. L’e-shop Shop The Finest propose aussi pas mal de modèles différents

Barba Napoli et Buonamassa Napoli

Barba Napoli est une des plus anciennes marques de chemises napolitaine, fondée par les frères Barba, Antonio et Vittorio. La qualité de leur chemise est telle que la demande dépasse rapidement Naples pour s’étendre à toute l’Italie. De nos jours, la marque exporte aux Etats-Unis, Japon et Emirats Arabes Unis.

Barba comporte trois lignes différentes: Barba black label, Barba gold label et la ligne Buonomassa. La ligne gold Barba est comparable à des marques comme Borrelli en terme de qualité de construction (au niveau du nombre d’opérations faites main) et des tissus

La ligne Black Label comporte des coupes plus ajustées avec une emmanchure plus haute. Les tissus de la ligne Buonomassa sont d’aussi bonne qualité que les modèles de chez Kiton (avec le fameux tissu Riva).

guide-ultime-bien-porter-acheter-chemise-formelle-homme-selection-barba-napoli

Elles sont notamment disponibles sur Shop The Finest, Stil Tiger (un eshop allemand plus coûteux mais aux délais de livraisons plus courts).

Isaia

Avec Isaia, on arrive dans le très haut de gamme des tailleurs Napolitain: leur expérience dans le tissu remonte aux années 20, tandis que la confection existe depuis 1957. Isaia s’est surtout faite remarquer pour des lignes impeccables, des costumes croisés à couper le souffle et enfin des motifs et couleurs tapes à l’oeil mais toujours de bon goût. C’est une des marques haut de gamme au style le plus affirmé (bref, n’achetez pas votre tout premier costume là bas).

guide-ultime-bien-porter-acheter-chemise-formelle-homme-selection-isaia

La boutique eBay European Style Shirt propose les modèles Isaia relativement formels, de l’uni tout simple aux rayures bleu claire et marine.
La boutique Saraf Saraf est quant à elle plus représentative du style casual d’Isaia avec une belle variété de motifs à carreaux (on trouve surtout quelques tartans écossais vraiment bien executés).

Mattabbisch

Mattabisch est une marque possédée par Kiton. On a donc énormément de signes de qualité: un bon tissu, des boutons en nacre, une emmanchure montée main et un col parfaitement proportionné.
Les chemises de cette marque sont en plus un peu moins slim que chez les autres marques italiennes. On dénombre aussi moins d’opérations faites main lors de leurs fabrication, ce qui permet un prix bien plus accessible.

guide-ultime-bien-porter-acheter-chemise-formelle-homme-selection-mattabisch

La boutique eBay Saraf Saraf propose l’un des meilleurs prix sur Mattabisch (seulement 109 dollars). Seul regret, vous trouverez beaucoup de cols boutonnés dans la sélection.
Privilégiez cette option si vous n’êtes pas sûr de votre taille: la boutique est en Italie donc ça vous facilitera bien les retours.

B Les marques traditionnelles

Ce sont des marques présentes sur le marché depuis des dizaines d’années, qu’on peut donc trouver en occasion ou en outlet.
On va couvrir un peu tous les budgets: sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire d’acheter les entrées de gamme en occasion, l’économie réalisée sera vraiment négligeable.

Le trio Tyrwhitt, T.M Lewin et Haw and Curtis, environ 30 euros la chemise

Si vous avez un physique standard (type 1m75, 70kg), alors allez voir du côté de ces chemisiers anglais, dont la production est encore localisée au Royaume-Uni.
Le rapport qualité/prix est exemplaires car vous pouvez vous procurer des packs de 3 pour 50/70 livres (en fonction de la marque): vous avez directement un bon stock de basiques.
Ils sont par contre habitués à faire des coupes assez droites: prenez donc leurs coupes extra-slim si vous voulez quelque chose d’un minimum ajusté et regardez bien les mesures.

Charles Tyrwhitt

Nick Wheeler vends des chemises depuis 1986: sa boîte, Charles Tyrwhitt (qui viennent de ses deux second prénoms) envoyait des chemises par la poste lorsqu’il était encore à l’université de Bristol. Bref, des débuts modestes. Une vingtaine d’années s’écoulent et Charles Tyrwhitt devient un basique du businessman et le premier chemisier britannique vendu par correspondance,, avec en plus plus de 12 boutiques et quatre franchises, de Glasgow à Singapour. Alors qu’il en vends à présent plus d’un million par ans, les chemises n’étaient pas à la base le premier choix de M.Wheeler. Beaucoup de ses premiers choix furent des désastres complets: d’abord de la photographie, ensuite les arbres de Noel (il réalisa tardivement que ça ne marchait que de manière saisonnière, et ensuite un business de chaussures faites main importées d’Inde,

Habillé des pieds à la tête avec sa propre ligne, des boutons de manchette au boxer, M.Wheeler tire son épingle du jeu pendant la crise. “En temps de crise, tout est moins cher, à part le cash La crise leur a permit un nouveau flagship, prrès de Jermyn Street, qu’une marque de luxe plus couteuse aurait prit autrement. De la même manière, la boutique New Yorkaise Charles Tyrwhitt est juste en dessous de Lehmann Brothers et Bear Stearn: lorsque la crise est arrivée, les ventes de chemises ont effectivement diminuées, en revanche le chiffre d’affaire total a augmenté grâce au reste du prêt à porter, en fait moins cher que la concurrence et donc plus compétitif

Charles Tyrwhitt propose une gamme large qui va des chemises formelles Non-Iron (dont le tissu est par contre plus fragile) à des chemises plus travaillées avec des textures marquées. La gamme de prêt à porter est aussi assez large et d’un rapport qualité/prix très correct.

guide-ultime-bien-porter-acheter-chemise-formelle-homme-selection-charles-tyrwhitt

Tout est disponible ici..

Eliminez aussi les motifs fantaisies et casual et restez en aux basiques du formel: l’uni et les rayures verticales simples.

  • miaou

    Super cet exposé sur la chemise 🙂

  • Super article, merci pour eux!
    Connaissez-vous http://www.lechemiseur.fr ? Celui qui libérait les hommes du shopping 🙂 Je serai heureuse de vous en parler.
    Sophie

  • Bennie97

    Bonjour,
    Vous ne parlez pas du tout d’Office Artist.
    Pourtant la plupart des blogs disent beaucoup de bien de leurs chemises et je suis moi-même un client très satisfait..
    Y a-t-il une raison?
    Amitiés,
    Ben

    • jamaisvulgaire

      Bonjour Ben,
      Je n’ai simplement pas encore eu l’occasion de tester la marque: ça ne saurait tarder.
      Merci de votre commentaire,
      Valéry

      • Bennie97

        Excellente nouvelle!
        Bon courage pour la suite.

  • Pingback: Mes 5 conseils pour acheter une chemise facilement()

  • Excellent article très complet ! J’ai une affection particulière pour les cotons égyptiens double retors, vos explications et vos schémas sont très clairs. Et que pensez-vous des chemises à motifs, à porter de manière décontractée ?

  • Dominique

    Bonjour,
    C’est un excellent article. Je me suis inscrite il y a peu sur votre site et je le trouve très intéressant et instructif, bien illustré. Il me servira pour faire les cadeaux à mon mari qui aime être élégant. Par ailleurs, auriez vous un site similaire à me conseiller mais pour les tenues des femmes ?
    Merci d’avance.
    Cordialement.
    Dominique

    • jamaisvulgaire

      Merci ! Malheureusement je n’en connais pas.