GUIDE ULTIME: BROGUE BOOTS, LES BOTTES DE GENTLEMAN FARMER

Des bottes increvables de gentleman…

C’est le sujet de ce guide ultime: on a tendance trop souvent à parler de combat boots quand on parle de bottes brogues (qu’on appellera brogue boots dans la suite de l’article, c’est la désignation la plus simple pour en chercher sur Google). Pratiquement aucun blog francophone n’a traité en détail ce sujet alors qu’il s’agit pourtant de bottes avec un bon rapport qualité/prix, ultra durables et relativement faciles à porter.

C’est d’ailleurs un des types de bottes les plus méconnus parmi les lecteurs que j’ai eu en coaching, qui suivent pourtant de près les blogs masculines depuis plusieurs années: bref, il était grand temps de remédier à ça.

J’ai aussi inclus dans l’article des bottes typiquement britanniques mais avec un bout droit, sans perforations. Si techniquement ce ne sont pas des brogues boots, l’héritage et l’univers sont très proches.

J’ai en plus la fâcheuse tendance d’être ultra perfectionniste sur les articles et donc de ne rien publier qui ne soit pas long et complet.

I Les brogue boots: origine et univers

1 Une botte de paysans à toute épreuves

Le mot “brogue” vient à la base de l’Irlandais “brog” qui désigne une chaussure de travail : la brogue était en effet utilisée par les ouvriers et les agriculteurs pour travailler en extérieur dans des conditions difficiles, notamment à cause de la boue.
Les perforations n’ont en effet pas qu’un intérêt esthétique : elles servaient à l’époque avant tout à évacuer l’eau emmagasinée. Elles n’avaient à la base pas de languettes et un laçage plutôt haut pour être protégées le plus possible de la boue et de la poussière.

Les brogues de base étaient des pièces très rudimentaires confectionnées à partir de peaux non traitées: elles se distinguaient surtout par les perforations utilisées.Leur laçage était haut et constitué de boucles en cuir et en dessous d’un vrai laçage: le laçage était ainsi protégé de la poussière et de la boue.
On retrouve cette construction à travers la ghillie brogue, la botte traditionnelle écossaise (celle qui se porte avec un kilt).

highland-ghillie-brogue-guide-bottes

2 Le style Gentleman Farmer

Toutes les modèles que vous allez voir font parti du style gentleman farmer. Evidemment, vous n’avez pas forcément besoin d’adopter à fond les codes de ce style et vous pourrez aussi vous contenter d’un simple jean brut, mais il est toujours préférable de bien connaître le contexte et l’histoire.
Le gentleman farmer est à l’origine britannique, et il s’agit ni plus ni moins du propriétaire terrien, qui aime s’adonner aux activités d’extérieur comme la chasse en portant des tenues de campagne décontractées mais recherchées à travers les motifs (tartans divers et variers, jacquards, Prince de Galles etc) et les matières (grosses flannelles un peu mouchetées, tweed épais bien patinés)
C’est à partir des années 80 que ce style s’impose en ville, avec notamment l’arrivée massive de Barbour: il reste tout de même très caractéristique d’une classe urbaine privilégiée.
N’oubliez pas aussi que dans « Gentleman Farmer », vous avez aussi gentleman: cela implique une certaine discrétion, des usages très codifiés et en tout cas un luxe ostentatoire à éviter absolument.
La page facebook hilarante Croquis Sartoriaux l’illustre particulièrement bien:

croquis-sartoriaux-1

L’illustration parfaite d’une élégance non ostentatoire, avec des matières bruts et mats, et un soin particulier seulement à ce qui fait toute l’élégance d’un homme: ses chaussures. 

croquis-sartoriaux-2

Une illustration (avec un brin de provocation) de l’attrait très citadin pour le countrywear. 

[cta id=’14915′]

II Les signes de qualité d’une brogue boots bien construite

Je n’ai pas pris la peine de traduire forcément les appelations sur le cuir: d’une part car les traductions proposées sont souvent pompeuses et floues, et d’autre part car les marques qui proposent ces bottes sont britanniques et qu’il vous sera donc bien plus utiles de connaître les termes anglais.

1 Le montage Veldtschoen

Veldtschoen est en fait la traduction néerlandaise de Field Shoes, donc chaussures de terrain. Il s’agit d’un montage dérivé du Goodyear qui en améliore l’imperméabilisation: la tige est ainsi tournée vers le haut et cousue directement à la semelle intermédiaire. Elle est aussi un peu plus souple et facile à réparer.
En plus d’être associé aux bottes de campagne, ce montage se retrouve aussi dans les bottes militaires.
Ce montage est extrêmement proche du montage Storm et du montage Norvégien.

goodyear-montage

veldtschoen-montage

2 La matière: cuir grainé classique ou zug grain

Les brogues boots sont généralement confectionnées à partir de cuir grainé (scotch grain leather): il s’agit d’un cuir récolté sur des animaux un peu plus vieux. On obtient donc un cuir plus épais, mais qui aura plus de vécu et donc parfois plus de cicatrices.
Pour les masquer, on le place sous une presse avec un motif de grainage et on le gonfle à la vapeur pour que le cuir se moule à ce motif de grains.
Ce grainage a l’avantage de mieux résister à la pluie, et le motif grainé masque bien mieux l’usure qu’un cuir lisse: c’est pour ça qu’il es privilégié pour les bottes d’extérieures, qui vont être fortement sollicitées et exposées aux intempéries.

Le zug grain est un type particulier de cuir grainé, à la base obtenu par une méthode de tannage suisse: il désigne en fait un cuir grainé à la texture plus subtile que le cuir grainé classique. Il reste lisse plus longtemps aux endroits de tensions et de plis et est moins poreux que le cuir grainé conventionnel. Il est généralement prélevé sur des animaux plus jeunes.

cuir-graine-classique

Un cuir grainé classique

trickers-zug-grain

Un zug grain, avec une texture bien plus définie. 

3 Les perforations

Vous le savez, il existe différents types de perforations. La plupart des brogues ont néanmoins plusieurs points communs : un talon plutôt bas ; la claque et le talon sont séparées par des coutures .

Voici le lexique de base Français-Anglais pour vous présenter plus rapidement les différents types de modèles :
Bout droit (Cap Toe) ou golf (Wingtip) : ces appelations désignent la forme de la couture qui séparent le bout de la chaussure de la claque (la partie centrale). Un bout golf s’étendra jusqu’au milieu de la chaussure et, vu du dessus, aura une forme de M ou de W.
Un bout droit quant à lui aura juste une délimitation droite.
On parlera de claque unie lorsque la chaussure est faite en une seule pièce de cuir à ce niveau, et donc sans couture entre la claque et le bout : c’est le plus cher et le plus formel.
On peut enfin avoir des perforations au centre du bout de la chaussure, si c’est le cas on parlera d’un bout fleuri. Le bout peut sinon être uni (sans rien) ou avoir un bout derby chasse (avec le bout confectionné en deux pièces de cuir).

Toutes ces variations ont donné vie à différents modèles : retenez juste que plus elles sont sobres, plus elles sont formelles.

Types de perforations

Elles se caractérisent par un bout golf dont la couture se prolonge jusqu’au milieu de la chaussure. Celle-ci est aussi présente au niveau du talon. Elles ont également un bout fleuri.

On distingue plusieurs variations des full brogues :
– les longwing brogues : la couture golf va jusqu’à l’arrière de la chaussure (les autres brogues peuvent donc aussi se faire appeler shortwing brogues)
– les austerity brogues : les coutures caractéristiques de la brogue sont là et séparent le bout de la claque, mais on n’a pas les perforations en début de chaussure.
– les blind brogues : elles sont similaires aux austerity brogues, sauf que les coutures peuvent être factices et ne délimitent pas vraiment plusieurs pièces de cuir

III Conseils de style

Avec un jean brut

Seules grosses erreurs à éviter: le jean trop clair qui contraste trop avec des bottes foncées, et l’ourlet trop larges.

10724137_813493822006695_1642354217_n

Le jean contraste trop avec les bottes et donne l’impression d’une tenue cheap

10895139_1553563184883742_614855164_n

10914199_1631346340426746_1413789903_n

brogue-boots-trickers

Les brogue boots réinterprétées avec du cuir suédé et une semelle Vibram

10747723_582183861909549_290612112_n

Un ourlet qui en fait beaucoup trop

denim-trickers

On peut aboutir à une tenue entièrement en jean, en jouant bien sur les contrastes de couleur

Avec un chino

10724772_1492360614376492_1466544901_n

brogues-chino

Deux combinaisons à éviter: le noir et le noir (à moins d’être un punk britannique), et le noir et le marron clair, dont le contraste est peu agréable à l’oeil. 

 

10549841_502912539808861_1832873992_n

10706967_807226519328648_1824987051_n

N’hésitez pas à jouer sur la trame avec un chino selvedge

chino-beige

Le marron clair en cuir de veau classique non grainé s’accorde bien avec les chinos beige. 

chino-blazer-tweed

chino-workwear-bottes

Deux bonnes combinaisons de chino vert et de brogues: la veste grise en grosse flannelle de laine est une excellente idée pour rajouter de la matière sans en faire trop sur la couleur. 

Avec un pantalon en laine

Soyez vigilants sur l’épaisseur et les motifs du pantalon, voici quelques exemples d’accords réussis:

brogue-boots-flannelle-fine

Attention à ne pas opter pour une flannelle de laine trop lisse et trop fine: c’est le genre de pantalon qui passe mieux avec ds bottines qu’avec des brogue boots. Ne confondez pas les deux: si des bottines peuvent avoir des perforations, elles auront une semelle bien plus fine et parfois un montage Blake au lieu d’un Goodyear.  

brogue-boots-herringbone

Le genre de pantalon en tweed idéal à porter avec des grosses brogue boots en cuir grainé.

brogue-boots-laine-formel

Des brogue boots en cuir qui peuvent se porter dans une tenue plus formelle, mais avec une laine de caractère. 

brogue-costume

Un costume peut aussi parfaitement faire l’affaire pour une tenue formelle de casual Friday: ici le motif Prince de Galles lui apporte du caractère et en fait un parfait accompagnement pour ces bottes. 

flannelle-grise-boots

Un exemple de fit réussi entre le pantalon et les bottes: soyez donc vigilants sur l’ouverture à la cheville. 

IV La sélection de brogue boots: sept marques incontournables

1 Loake

Loake est la marque d’entrée de gamme britannique par excellence : elle est établie à Kettering depuis 1880. C’est un peu un équivalent local de Loding : les formes ne sont pas spécialement originales et même parfois un peu pataudes et les designs sont vraiment classiques.

Il existe plusieurs lignes : seule la ligne premium 1880 est vraiment intéressante puisqu’elle est toujours fabriquée au Royaume-Uni. Elles peuvent à Paris s’essayer chez British Shoes. Le Chester est un des modèles de référence de cette ligne (les brogues ci-dessous).

Loake produit aussi pour Charles Tyrwhitt (dans une gamme de qualité inférieure): le gros avantage, c’est que vous les trouverez souvent en soldes chez Tyrwhitt.

Bedale

Un modèle d’entrée de gamme (avec tout de même dans l’absolu un très bon rapport qualité/prix) avec cette fois un simple montage Goodyear et un cuir grainé légèrement huilé pour donner un joli effet dégradé, entre marron et rouge foncé.
Parfait avec un pantalon en laine.

loake-boots-brogue

Disponible à 229 livres

2 Sanders

Sanders est une des plus anciennes marques de Northampton, dans le quartier de Rushden: elle date de 1873 et a été fondée par les frères William et Thomas Sanders. C’est grâce à Henry Sanders que la production parvient à rester localisée en Grande-Bretagne, avec plus de 1900 exemplaires par semaine.
Sander’s a également réussit à s’insérer dans la mode moderne en travaillant avec des enseignes telles que Mark McNairy et Thom Browne.
Quelle différence avec les autres enseignes ? Sanders s’efforce de proposer des produits de qualité, mais avec un twist, que ça soit au niveau du contraste de couleurs, des textures ou du montage. Les modèles vont même parfois jusqu’à la caricature: la brogue la plus bourrine (avec la semelle la plus épaisse), la Richelieu la plus policée (etc).
Vous en trouverez facilement sur eBay et en petite annonce sur StyleForum et DePiedEnCap.

Sander’s est une marque peu confidentielle, avec donc peu d’occasions de les acheter seconde main sur eBay. Cependant, on trouve quand même deux boutiques britanniques qui distribuent chacune une vingtaine de modèles.

On trouve par contre peu de brogues typiquement britanniques, mais plutôt des derbys et richelieu conventionnelles, ainsi que quelques bottine

Bottines Aintree

Des brogue boots classiques typiquement britanniques, avec une bonne qualité et un montage Storm Welt: elles sont ici dans un box calf classique et pas en cuir grainé.
C’est une évolution logique de la brogue boots vers un contexte plus urbain, où une très bonne imperméabilité importe moins et où on cherchera davantage des matières un peu plus précieuses.

Ce marron clair se porterait parfaitement avec un pantalon en grosse flannelle de laine gris clair.

sanders-aintree-bottes-brogues-guide

Disponibles à 294 livres

3 Trickers

La marque Trickers est spécialisée dans les brogues. Si c’est devenu une chaussure de dandy, c’était plutôt à la base une chaussure de paysan qui avait le mérite d’être complètement imperméable et qui était donc parfaite pour aller dans
la boue. Même depuis le magasin d’usine, les prix restent assez élevés (un peu comme un Heschung en France). Vous pouvez éventuellement en trouver d’occasion sur StyleForum.
Aujourd’hui le nom de la compagnie n’est plus Trickers mais R.E.Trickers (ce qui explique le nom du vendeur de magasin d’usine sur eBay). La marque commence sous le nom de Baltrop, et est fondée par Joseph Baltrop en 1829.
Contrairement aux autres bottiers de Northampton, elle est toujours possédée par la même famillé: le fils de Joseph, Walter James épouse Claire Louise Tricker et adoptent ce nom, jugé plus commercial.
La collection Jermyn Street arrive au début du 20è siècle et, en 1925, une boutique est ouverte dans cette rue.
C’est en 1983 qu’ils distribuent au Prince Charles en en 1988 qu’ils obtiennent le fameux Royal Warrant: le Princes Charles porte toujours à ce jour leurs chaussures.

Les brogues Tricker’s sont parmi les meilleures boots de Gentleman Farmer: le médaillon est situé légèrement plus en avant et est un peu plus court. Les perforations sont cependant plus grandes et mieux alignées qu’ailleurs. Le montage Goodyear est plus épais, avec des coutures légèrement plus grossières.

Stow

Tout comme les Sanders, on a ici des bottes avec un cuir de veau classique, non grainé, avec une texture plus lisse et une couleur plus affirmée (et salissante) qui conviendra mieux à un usage urbain. L’imperméabilité est tout de même bien assurée à travers le montage Storm Welt. Il s’agit en gros d’une version un peu plus haut de gamme des Sanders Aintree.

trickers-cuir-veau-stow

Disponible à 390 livres

Grasmere

Montage Storm et Zug grain, ces bottes Trickers rassemblent les deux signes d’une botte d’extérieur increvable, idéale pour l’hiver. Je vous conseille fortement de les prendre dans cette belle nuance de brun pour avoir une meilleure matière, et une botte bien plus facile à porter qu’en noir.

trickers-grasmere-zug-grain

Disponible à 390 livres

4 Grenson

Grenson est un des bottiers britanniques du Northamptonshire : la marque oscille entre les modèles classiques et les modèles plus workwears très proches des trickers, avec des empiècements de matière contrastants.
L’endroit idéal pour les acheter reste eBay avec un choix énorme et un rapport qualité/prix qui défie toute concurrence : pour 90 à 160 euros, vous avez des modèles qui rivalisent facilement avec les marques françaises à 250-300 euros.

Evitez la gamme G TWO, fabriquée en Inde et avec une qualité relativement pauvre et tournez-vous plutôt vers les gammes G ZERO et G ONE dont les longévités sont exemplaires et qui tiennent la route sans problèmes face à des modèles de maisons plus prestigieuses

Pediwear propose la gamme Grenson Rose, d’une qualité excellente et à de meilleurs prix que le site officiel.
Les e-shops Stuart London et Cruise Fashion proposent une sélection variée avec parfois des soldes sur quelques modèles qui restent sobres.

Les Fred

Le modèle Fred est un des plus connus parmi les bottes de chez Grenson: il est ici cousu à des semelles en caoutchouc de type Commando, particulièrement adhérentes. Ce même modèle est aussi disponible avec une semelle en cuir avec montage norvégien, et avec semelle vibram. La semelle commando est noire: donc pas aussi visible que la semelle Vibram, et presque aussi discrète que la semelle en cuir. La triple trépointe en fait un modèle increvable. Un bon compromis.

grenson-fred-boots

Disponible à 340 livres

5 Cheaney

Cheaney est à la base un des bottiers classique de Northampton. La marque appartient au groupe Church’s, et donc à Prada. Ce sont les héritiers Church’s qui décident d’extraire la marque de ce groupe pour proposer un produit de qualité capable de rivaliser avec le plus haut de gamme britannique. Tout est encore fait main.
On distingue trois lignes: Classic, City et Imperial (plus de 500 euros). Les formes restent très classiques et un peu vieillotes sur les deux premières lignes.
Elles sont par contre vraiment originales, et soutenues par un cuir d’excellente qualité sur la ligne Imperial.
C’est aussi sur la forme qu’on a de belles surprises: elles sont particulièrement biseautées, pour suivre harmonieusement la ligne du pied et laisser malgré tout assez de largeur à l’avant. C’est une caractéristique qu’on ne retrouvait avant qu’en sur-mesure.
La boutique Shoes of Distinction propose une gamme complète d’une vingtaine de modèles sobres et polyvalents, aux alentours de 150 euros. On trouve notamment beaucoup de Richelieu noires et marrons à bout droit.
Elite Forum quant à elle s’appuie moins sur le prix que sur la qualité et l’originalité de ses paires. On a une belle sélection mais avec des prix moins intéressants.

Bottes en tweed

Une country boots typique, avec une construction six oeillets et des crochets pour un enfilage facile. C’est surtout le tweed qui fait toute la valeur ajoutée de la botte et qui lui donne tout son caractère gentleman farmer. A porter avec un gros pantalon en laine marron ou gris, avec idéalement un beau motif à chevrons.

tweed-cheaney-bottes

Disponible à 310 livres

Bottes Irvine

C’est surtout pour le contraste de matières que j’ai retenu ces bottes: j’adore la manière dont les perforations sont alignées entre l’empiècement en cuir suédé et la tige en cuir de vachette.

irvine-cheaney-bottes

Disponible à 350 livres

Bottes Fienne

Cuir de veau grainé, montage Veltschoen et semelle commando: ces bottes semblet increvables pour toutes les activités extérieures, surtout pour affronter l’hiver dans des conditions optimales.
Calmez cette couleur original avec un simple pantalon en laine gris.

fiennes-cheaney-bottes

Disponible à 310 livres

6 Alfred Sargent

Avec ses enfants Frank et Harry, Alfred Sargent fonde Alfred Sargent et fils, dans la ville de Rushden, Northamptonshire, en 1899.
Seize ans plus tard, en 1915, la compagnie se déplace à Portland Road, toujours à Rushden. C’est la première usine à avoir l’éléctricité à Rushden.
Durant les années 40, la génération suivante des Sargent se joint au business, pile au moment de la croissance record de l’industrie du Northamptonshire.
La gamme Alfred Sargent était à la base une bonne alternative bon marché à des maisons comme Crockett & Jones et Tricker’s.

Le processus de production a été revu pour se concentrer sur une clientèle plus huppée : depuis 2010, les cuirs sont de meilleure qualité, les formes et les styles ont aussi été revus. La marque s’est spécialisée dans la fabrication sur commande, qui offre une expérience quasi sur mesure en terme de choix du cuir et des détails.

Bottes Keslo

Cuir grainé de veau, semelle commando crantée et montage Veldtschoen, ces bottes sont ce qu’Alfred Sargent a de mieux à offrir pour affronter l’hiver en restant au chaud et au sec. Petit détail esthétique: l’empeigne ne rejoint pas la semelle. Une bonne paire increvable qu’on peut même acheter d’occasion.

alfred-sargent-boots-gentleman-farmer

 Disponible à 284 livres

7 Crockett and Jones

La réputation de Crockett and Jones n’est plus à refaire. C’est une référence au niveau du cuir, de l’esthétique et du rapport qualité/prix.
Elles sont plus étroites que les Church’s et les Trickers, tout en étant moins précieuses que les Edward Green. Il n’est pas rare qu’elles durent une dizaine d’année, avec un minimum d’entretien.

Crockett and Jones propose des paires relativement fines pour du Goodyear (et par rapport aux marques concurrentes).
Grâce à cette coupe affinée et biseautée des chaussures et à un cuir d’excellente qualité, elles se situent juste au dessus de Cheaney pour un niveau de qualité similaire à Tricker’s. On distingue deux lignes: la main line et la handgrade (qui, comme son nom l’indique comporte plus d’opérations faites main que la ligne normale).

Les bottes se sont récemment fait connaître avec la sortie de Skyfall, dans lequel James Bond porte deux modèles différents: les bottes Islay et les chukkas Tetbury.
La boutique Luciano0952 offre une belle sélection comprise entre 100 et 200 euros dans laquelle on trouve même des modèles increvables en cordovan. La marque est aussi présente sur Shoes of Distinction et Elite Forum, à des prix plus prohibitifs.

Bottes Islay

Les brogue boots portées par James Bond dans Skyfall, en cuir grainé classique, mais avec un montage bien imperméabilisé Storm Welt et surtout une semelle en dainite à tout épreuves en terme d’adhérence. Une très bonne botte d’hiver.

crockett-jones-islay-brogue

Disponible à 449 livres.

 

pubstenuebusiness2

  • Corvette

    Tout cela est précis et renseigné. Le prix se justifie par la qualité ; quoique je m’en voudrait de ruiner des bottes comme ça en moto. Merci Valery d’innover en creusant un peu, tout en gardant à l’esprit les bases.

  • Pingback: MOODYGUY()

  • Anthony

    J’ai pu trouver de belles brogues chez Meermin pour à peine 220€ :
    Cuir lisse marron clair (Chestnuts pour les puristes) : https://www.meermin.es/articulo.php?idArt=4643
    Cuir grainé marron foncé : https://www.meermin.es/articulo.php?idArt=4587

    je viens de me commander les marrons claires, je pourrai faire un retour une fois celles-ci reçues (faut compter un bon mois). Evidemment ce n’est pas une marque britannique mais le modèle à l’air de bonne facture ! Quant à la semelle cousue Goodyear, elle en impose moins que la traditionnelle semelle de la Brogue que je trouve trop large.

    • jamaisvulgaire

      Merci de ton feedback !

  • Zoran Zk

    Bonjour,
    Pouvez-vous m’indiquer quel modèle/marque sont ces boots ? http://jamaisvulgaire.com/wp-content/uploads/2015/02/flannelle-grise-boots.jpg. Il me les faut.
    Je vous ai envoyé un message déjà. Merci !

    • jamaisvulgaire

      Ca doit être des Cheaney !

  • jamaisvulgaire

    Tu es sur que c’est la bonne taille ?

  • jamaisvulgaire

    Bon à savoir ! Merci de ton feedback Anthony !

  • Hello 🙂 Chez British Shoes vous trouverez Tricker’s Loake 1880 Grenson Church’s Sanders George Cox Clarks Dr Martens Made in England Alden très bientôt ! Mais aussi Bobbies Paraboot GH BASS Environ 25 marques. Accessoires Barbour Hackett Stetson. .. voir notre site ww.britishshoes.fr be welcome !

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.