ETIQUETTE: WHITE TIE, BLACK TIE ET AUTRES CODES DU FORMEL (INFOGRAPHIE)

Comment s’habiller lorsqu’on est invité à une cérémonie ?

Disclaimer: Dans cet article écrit par Gustave, avec une infographie traduite par mes soins, on aborde le sujet de la tenue TRES formelle de cérémonie. Les occasions où cela vous sera utile seront probablement rares, mais il s’agit par contre de contextes qui tolèrent très peu la faute de goût. J’espère que ce format avec infographie qu’on avait pas fait depuis assez longtemps vous plaira 🙂 
Valéry

L’image titre vient de @oscarhunttailors.

Les soirées réclamant un dress code formel sont plutôt rares en France, donc si vous êtes convié à ce genre de festivités il vaut mieux ne pas se louper et s’en tenir au dress code lorsqu’il est mentionné. Il n’est pas là par hasard et les hôtes de ces soirées y auront méticuleusement réfléchi au préalable.  C’est donc une question de respect pour leur travail de suivre la tenue réclamée sur laquelle ils ont passé du temps à la choisir.

dress-code-formel-black-tie-infographie

I LE DRESS CODE BLACK TIE

dress-code-formel-black-tiePour une soirée black tie, il sera du coup toujours préférable de porter une veste smoking en bonne et due forme (c’est à dire avec des revers satinés contrastants) d’entrée de gamme plutôt qu’un costume business en grande mesure à plusieurs milliers d’euros.

Ce genre de dress code suit des traditions vieilles de plus de 200 ans avec des règles et des restrictions strictes. Le black tie à proprement parler est donc complètement rigide, sans admettre d’excentricités (à moins que ça soit explicitement mentionné sur votre carton d’invitation).

Le choix des pièces

La veste smoking est la pièce la plus importante de votre tenue, elle doit être noire, à boutonnage simple un bouton, avec des revers contrastants gros grain, sans fentes et avec des poches passepoilées en biais.

On peut s’accorder quelques excentricités comme un col châle, un boutonnage croisé ou encore des revers en satins. Vous pouvez également opter pour du bleu nuit dont on dit qu’il est plus noir que noir (il conserve sa couleur sous la lumière artificielle alors que le noir aura tendance à prendre des nuances gris anthracite).

Une veste blanche peut être acceptable dans des climats tropicaux ou subtropicaux. Elles auront en général un col châle pour accentuer le fait qu’elles sont un peu moins formelles.  En ce qui concerne les revers, le seul interdit est le revers à cran, strictement réservé au costume business ou aux vestes casual.

La grosse particularité du black tie, c’est la nécessité de se couvrir la taille. Le but étant de cacher la chemise lorsque la veste est fermée (vous savez vous avez toujours ce petit espace entre le bouton de la veste et la taille du pantalon qui révèle plus ou moins la chemise).  Deux options s’offrent alors à vous. Soit le gilet ou le cummerband.

Le gilet est la première solution. Elle est la plus habillée et traditionnelle mais le port du gilet doit obéir à des règles bien établies auxquelles on ne saurait déroger. Il doit à peine dépasser du haut du V de la veste (lorsqu’elle est boutonnée) et doit couvrir entièrement la taille du pantalon. Il est confectionné dans la même matière que la veste, ou alors en soie. S’il est en soie Le bandeau doit être confectionné en soie (satinée ou gros grain) dans une texture qui correspond aux revers. Les plis vont vers le haut.

Traditionnellement le cummerbund est porté avec un col châle, et le gilet avec des revers à pointes (ce qui forcément va accentuer l’effet de V). Le gilet et le bandeau peuvent légèrement contraster, en restant dans des tons sombres. On peut aussi avoir un gilet blanc dans le cadre d’une tenue plus formelle.

En ce qui concerne la chemise, on opte traditionnellement pour un col cassé. L’inconvénient, c’est qu’il s’agit d’un col qui convient à moins de morphologie qu’un col traditionnel. Le tissu sera évidemment de la popeline ou au pire de la toile, avec des poignets mousquetaires et cutaway ou semi-cutaway (le cutaway sera considéré comme plus formel et ira mieux avec un col châle) Une bonne chemise cérémonie aura aussi un plastron, qui sera soit plissé, soit piqué.

En ce qui concerne le pantalon, il aura la même couleur que votre veste (sauf si évidemment vous la prenez blanche) et avec une bande contrastante sur la couture du côté en gros grain ou en satin (selon vos revers). On ne fait pas de revers ou de poches à l’arrière sur ce genre de pantalon. Les poches latérales ne sont pas en biais mais verticales pour s’aligner avec la couture latérale et être les plus discrètes possibles.  Le pli à l’avant du pantalon n’est pas obligatoire.

Les chaussures Il s’agit soit de mocassins vernis à nœud de soie (qu’on appelle opera pumps en anglais) soit de richelieu noir à bout droit qui sont vernis ou qui sortent tout juste d’une séance de cirage. Mon conseil ? Pour ne pas s’encombrer d’une paire de chaussures que vous ne porterez que quelques fois dans l’année, l’idéal serait d’opter pour des richelieus bien cirées (de préférence en onecut).  On évitera évidemment tout ce qui est brogue.

Arrive la pièce iconique du dress code formel, le nœud papillon. Il est généralement en soie noir, dans la même texture que les revers (donc soit satiné soit gros grain). Evidemment, on opte pour un noeud papillon à nouer (et pas pré-noué).

Enfin, pour les derniers détails, une pochette de costume (blanche), une boutonnière, une montre et un foulard un peu habillé, des boutons de manchettes, des boutons pression.

Optez évidemment pour des chaussettes sombres et fines (en soie ou tissées en fil d’Ecosse). Soyez sobres sur la montre, un bracelet de cuir noir et un cadran en acier, or blanc ou platine.

Les dérivés légèrement moins formels

Sachez qu’un Black Tie alternatif/créatif autant qu’un Black Tie traditionnel ne tolère aucune fantaisie. La fantaisie est envisageable si seulement les consignes du dress code sont très vagues et qu’on vous invite explicitement à l’être. L’objectif est alors de prendre un risque mesuré à travers une matière, une couleur ou un motif inhabituel (Tout dépend du contexte) mais rien d’autre.

dress-code-formel-black-tie-optional

dress-code-formel-black-tie-creative

Exemples

Voici une petite liste d’exemple et de contre exemple pour que vous puissiez distinguer clairement ce qu’il convient de porter.

DON’T : La cravate est déjà prohibée dans le costume business, elle l’est d’autant plus (quelque soit sa couleur) dans un registre aussi formel et strict que le black tie. On préférera toujours un noeud papillon noir.contre exemple black tie cravate

DON’T : Ici on dénombre deux fautes de goût (plutôt discrètes mais non moins importantes) qui viennent décrédibiliser l’ensemble de la tenue. La première ce sont les revers à cran simple. Ils sont uniquement réservés aux costumes business et rien d’autre. Ils sont à bannir dans une tenue aussi formelle que le black tie. Il faut porter des revers à cran aigu ou un col châle au choix. Enfin, la boutonnière noire contrastante n’est déjà pas du meilleur goût dans une tenue business mais encore moins sur un black tie. On choisira plutôt une boutonnière dissimulée.contre exemple black tie revers

DO & DON’T : J’ai trouvé cette photo qui est particulièrement intéressante car elle propose un exemple à suivre et un contre exemple. A gauche, on  observe un col châle dont les revers sont satinés, un nœud papillon et une paire de richelieu vernis (seul ombre au tableau des boutons un peu contrastants qu’on aurait préféré éviter) c’est donc globalement un bon exemple à suivre. Néanmoins à droite de la photo, le gentleman porte des revers à cran simple non satinés (double faute) puis son pantalon est trop petit et trop fitté (ce qui le rend un peu ridicule) et enfin la semelle beige contrastante n’a sa place dans aucune tenue formelle ou business (et même dans aucune tenue).exemple et contre exemple du black tie

DO : Ce musicien porte le black tie à merveille. D’ailleurs cela se sent à son attitude particulièrement sereine ! Des crans aigus sur revers satinés, une boutonnière discrète et un superbe nœud papillon. Petit bonus, le pli très discret du mouchoir permet de calmer le contraste.black tie exemple 1

II LE DRESS CODE WHITE TIE

dress-code-formel-white-tie

Il s’agit du dress code le plus formel (même encore plus formel que Black Tie).

Le choix des pièces

Il inclut une veste queue de pie noire à ne pas confondre avec une “Morning Dress” (redingote) et un pantalon noir assorti, un veston blanc, une chemise col cassé, un noeud papillon en piqué de coton blanc et une paire de chaussures vernies.

Vous n’aurez pas vraiment l’embarras du choix en ce qui concerne la veste. Elle doit être blanche, avec des revers en soie, à crans aigus. Le pantalon quant à lui est noir, avec une bande de satins sur les côtés si on se trouve aux Etats-Unis et deux si l’évènement se déroule sur le vieux continent.

C’est dans ce dress code qu’on a l’occasion de porter ces fameux gilets avec un boutonnage plus sophistiqué que d’habitude. Dans ce cas il possède un quadruple boutonnage et se situe plus bas.

Ce genre d’invitation est extrêmement rare (il s’agit plutôt de bals, de galas ou de soirées d’ambassadeurs) réservés à des milieux très privilégiés (Si vous en faites partie, cet article devient alors une simple révision).

Exemples

DON’T : Voilà une tenue bien excentrique qui s’affranchit de nombreux codes. Le gilet est noir (au lieu d’être blanc), son veston est une sorte de cape plutôt que d’être une queue de pie et il ne possède pas de veston blanc. La chemise possède un col anglais plutôt qu’un col cassé (le rendu est moins élégant). Enfin, les plis très marqués du pantalon ne sont pas du meilleur effet sur sa tenue, c’est donc un échec.

white tie contre exemple

DON’T : Sur ce contre exemple c’est un simple détail qui fait mentir le reste de la tenue. Le gilet est noir alors qu’il devrait être blanc. Il existe peut-être de multiples raison à cela mais il faut vraiment saisir que le white tie ne tolère aucune erreur. Il est strict et on ne doit pas s’y soustraire d’une quelconque manière.

white tie old

DO : Dans cette composition ci-dessous, les codes régissant le white tie sont respectés. Une queue de pie, un noeud papillon satiné blanc, de très beaux revers à cran aigu, le gilet croisé blanc qui couvre bien la chemise. Tout y est (excepté la petite écharpe de soie blanche) et l’exercice (pourtant difficile) est réussit.white tie exemple 1

III LE DRESS CODE LOUNGE/COCKTAIL

dress-code-formel-loungeLa tenue de cocktail (aussi appelée Lounge) est la plus libre d’entre toutes. On la retrouve implicitement dans la plupart des évènements habillés d’afterwork (soirée d’entreprise, vernissage ou soirée mondaine).  Un costume pour les cocktails est en fait un costume de travail classique (deux boutons, deux fentes, revers à crans). Evitez le gilet de costume ou la poche ticket et aussi les revers à pointes ou les cols châles.

Idem pour les chemises, on parle d’une chemise formelle classique manche longue. On privilégiera plutôt une cravate qu’un nœud papillon (qui est exclusivement réservé au registre formel), mais ne rien mettre est aussi acceptable.

Pas de chaussures vernies, mais des richelieu noires à bout droit peuvent très bien passer, ou à défaut une paire marron foncé.

Pour le manteau, un pardessus en laine sombre fera parfaitement l’affaire.

Etant donné qu’il s’agit d’un registre très libre, nous n’avons pas jugé utile de faire ici des exemples et contre-exemples.

CONCLUSION (PAR VALERY)

Ce genre d’infographies est un format d’article que nous ne vous avions pas proposé depuis assez longtemps, et qui avait auparavant rencontré pas mal de succès.

Voudriez-vous voir plus d’infographies similaires ? Si oui, sur quels thèmes ? On attends avec impatience vos suggestions en commentaires.

 

pubstenuebusiness

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.