LE STYLE DE JAMES BOND DANS SPECTRE, SKYFALL ET QUANTUM OF SOLACE : COSTUME, MANTEAU ET SMOKING

C’est toujours trop vague…

Ce type de sujet a déjà été abordé sur quasiment tous les blogs de mode masculine, mais souvent de manière un peu superficielle et sans aller dans les détails. Par contre, je ne voulais pas entrer dans l’analyse ultra pointue un peu chiante avec des milliers de mots et trois screenshots flous.

C’est bien de connaître les caractéristiques techniques d’un vêtement, mais sans images, ça devient vite obscur et abstrait.

Pour trouver le bon compromis, j’ai donc travaillé avec Matt Spaiser, le fondateur de thesuitsofjamesbond, qui est le site anglophone probablement le plus pointu sur le style de James Bond.
Celui-ci a publié une série d’infographies que je vous encourage vivement à consulter: il s’agit de sa rubrique Basted for Bond.

Il a eut la gentillesse de les adapter en français à l’aide des traductions que je lui ai fournies et de me permettre de les utiliser ici. (j’ai aussi repris quelques illustrations et captures d’écran de son site)

J’aurais bien parlé de TOUTES ses infographies, mais ça vous aurait probablement lassé (et moi aussi). On reviendra probablement là-dessus plus tard si ce style d’article vous plaît.
L’article est assez long, et j’ai essayé d’inclure autant de conseils de styles que possible dans l’analyse. 

Dans cet article, on va donc évoquer le style de James Bond dans Spectre et le comparer à Skyfall et, dans une moindre mesure, Quantum of Solace. Ca a bien changé, et vous verrez que je n’ai personnellement pas été très fan de l’évolution.

I LE STYLE ET LES TENUES DE JAMES BOND DANS SPECTRE

basted-for-bond-tom-ford-spectre

Avec ce costume, James Bond porte une chemise blanche avec un col français. et des poignets mousquetaires: le rappel est fait avec une pochette blanche. La cravate bleu marine sombre rappelle les fils les plus sombres du costume, avec un noeud simple Four in Hand.
Avec ça, il porte des derby Norwich noires de chez Crockett&Jones, avec une semelle Dainite en gomme: ce type de semelle est un des plus courants dans les films James Bond.

comment-porter-costume-james-bond-spectre-sharkskin

comment-porter-costume-james-bond-spectre

comment-porter-costume-james-bond-spectre-derby

De toutes les tenues portées dans Spectre, celle-ci est la plus classique et la plus typique du style de James Bond et se distingue par des détails discrets. Ce costume bleu marine deux pièces avec une cravate bleu marine était typiquement portée par Sean Connery dans la plupart de ses films.

 

 

1 Les manteaux

Le premier est un manteau long croisé: c’est un type de manteau qui favorise plutôt les carrures athlétiques et les grandes tailles (un tel boutonnage est mieux mis en valeur sur les manteaux longs). Avec cette construction et cette longueur, c’est sûrement le manteau le plus formel qu’on puisse imaginer

comment-habiller-james-bond-style-manteau-bridge

Le second est un manteau Crombie, plus proche d’un pardessus simple et donc plus polyvalent. Ce type de manteau peut se porter sans souci avec en dessous un pull col rond grosse maille et une chemise.
Par contre, en noir, ça limite surtout à du formel, sauf si vous voulez jouer sur un registre un peu rock. (ça n’aurait pas été le cas avec du bleu marine, si vous ne jouez pas James Bond ou que vous n’êtes pas un agent secret dans la vraie vie, je vous recommande plutôt bleu marine ou camel).

comment-habiller-james-bond-style-manteau-crombie

comment-habiller-james-bond-style-manteau-crombie-2

D’un point de vue morphologie, ce manteau est plus polyvalent et pourra aussi aller à des physiques plus longilignes. On voit par contre que le boutonnage simple et les revers dessinent davantage un V et mettent bien plus en valeur le physique de Daniel Craig (presque un peu trop, je trouve qu’on est pas loin d’un stye un peu vulgaire de bodybuilder).

Le manteau précédent était plus adapté à la carrure de l’acteur et équilibrait mieux sa silhouette.

2 Le smoking Windsor

Le costume Windsor est visible das le film dans une version ivoire.  Comme la plupart des smokings, il est confectionné à partir de laine et de mohair (traditionnellement, les costumes de soirée Tom Ford sont faits à partir de 85% laine et 15% mohair).
Cette combinaison permet de donner un aspect brillant et un peu lustré au tissu et se retrouve traditionnellement sur les smokings.

comment-habiller-james-bond-style-smoking-windsor

3 La comparaison entre Skyfall et Spectre

comment-porter-costume-james-bond-comparaison-skyfall-spectre

Première différence par rapport à Skyfall: on remplace la chemise tab collar par une chemise blanche classique avec un col français prononcé et des pointes très longues, qui convient un peu mieux au physique carré de Daniel Craig. (il est d’ailleurs un peu étonnant d’avoir un col français, étroit avec des pointes longues, plutôt qu’un col anglais, un peu plus ouvert et avec des pointes moins longues).
Petit bémol: on passe de poignets normaux à des poignets mousquetaires. Forcément c’est plus large, et ici ça passe beaucoup moins bien dans les manches plutôt étroites du costume Tom Ford.
Autre pas en arrière: le contraste de couleurs bleu clair/bleu marine de la tenue de Skyfall convenait beaucoup mieux à Daniel Craig (qui a un contraste peau/cheveux faible: teint un peu mat et blond) que celui du costume de Spectre. Si vous faites bien attention, le costume ressort beaucoup plus sur la droite, tandis qu’il est plus discret mais mets davantage en valeur le visage sur la gauche.

Dans les deux films, on garde la combinaison classique cravate et costume bleu marine typique de James Bond (la plupart du temps réalisée avec une chemise bleue claire).
Sur ces deux tenues, le noeud de cravate utilisé est un four in hand: on remarque qu’il est vraiment très petit, ce qui veut dire que la triplure est fine. Ca passe bien avec le tab collar, mais beaucoup moins avec le col français.

4 Le costume O’Connor: le modèle de base de James Bond

Il subit quelques transformations entre Skyfall et Spectre: la différence se situe notamment au niveau du roulé du revers.
Si les deux costumes sont des modèles trois boutons, celui de Skyfall est un vrai trois boutons tandis que celui de Spectre est plutôt un « three roll two« : le roulé du revers enveloppe aussi le bouton du haut et s’arrête au niveau du bouton du milieu. C’est un peu un faux trois boutons qu’on boutonne davantage comme un deux boutons.

La tenue de Spectre est limite plus vulgaire: l’ouverture en bas de la veste est plus prononcée, dûe à un cintrage accentué. En plus de ça, le pantalon a une taille plus basse que dans Skyfall.
Du coup, on voit le bas de la chemise, alors que ce n’est pas le cas dans Skyfall. C’est le genre de détail qui ne passe pas du tout dans le registre codifié du costume formel.

Ces éléments de construction et de coupe contribuent à mieux mettre en valeur le physique athlétique de Daniel Craig, et aussi à rajeunir  le costume de James Bond, mais ils se font au détriment des codes d’une tenue formelle classique.

Au niveau des épaules, la construction reste similaire: épaule avec un peu de padding, une cigarette prononcée en tête de manche, une poche poitrine « barchetta » légèrement inclinée et une fente centrale. Pourquoi une fente centrale ? Ca s’explique par le physique assez athlétique de Daniel Craig, avec des hanches prononcées et des cuisses énormes qui sont trop accentuées par des fentes latérales (et c’est un des seules cas où elles sont effectivement peu appropriées).

Quelques problèmes de fit sont communs aux deux films: les vestes sont courtes et très cintrées (comme en témoignent les plis):c’est assez criant sur la photo de droite.

A part le costume sergé de l’affiche et de la comparaison, on retrouve aussi le O’Connor dans ces trois déclinaisons:
laine à chevrons avec des rayures noires épaisses: malgré le motif voyant, c’est sûrement mon préféré autant en terme de coupe que de texture. Difficile de trouver d’autres photos malheureusement où l’on puisse avoir un meilleur aperçu

comment-porter-costume-james-bond-spectre-oconnor

un Prince de Galles bleu marine avec des carreaux bleu clair: pas fan, c’est une combinaison traditionnelle pas choquante en soit mais j’ai toujours trouvé ce genre de carreaux trop voyants

comment-porter-costume-james-bond-spectre-prince-de-galles

un trois pièce noir à rayures

 

comment-habiller-james-bond-style-trois-pieces

Quand on voit ça, il y a quand même de quoi se dire que ce n’est ni dans la subtilité et l’understatement du style britannique, et que ce n’est pas non plus dans la discrétion d’un espion. Du coup ça n’a a priori rien à faire sur un James Bond.

Franchement, si on m’avait dit que c’était une photo de Vladimir Poutine, j’y aurais cru (il aurait certes fallu une calvitie en plus).

C’est probablement la version la plus fordienne de toute, qui accentue le plus la carrure (au point d’en faire limite un peu trop). Ce genre de coupe est en fait très influencé par une branche particulière de Saville Row: celle de Tommy Nutter et Edward Sexton.
Voici deux photos: une d’Edward Sexton et une de sa collection, vous allez tout de suite comprendre:

comment-habiller-james-bond-style-edward-sexton

comment-habiller-james-bond-style-edward-sexton-collection

La recette pour mettre en valeur sa carrure (mais un résultat un peu raté quand on est déjà comme Daniel Craig)

Simple: on mets en valeur le plus possible la carrure en prenant du cintré, avec des épaules et une cigarette très marquées et des revers oversize. L’effet de style est sympathique quand on a une carrure normale, mais ça donne juste un style bodybuildé un peu vulgaire quand on a celle de Daniel Craig.

C’est aussi Tom Ford qui habillait Daniel Craig dans Quantum of Solace et Skyfall, voyons ce qu’il propose pour ces deux films…

[cta id=’14915′]

II LE STYLE PLUS TRADITIONNEL DE JAMES BOND DANS SKYFALL ET QUANTUM OF SOLACE

basted-for-bond-tom-ford-skyfall

comment-habiller-james-bond-skyfall-smoking

comment-habiller-james-bond-skyfall-smoking-2

Le smoking de Skyfall est bien différent: il s’agit d’un costume bleu nuit laine mohair avec un col châle contrastant satiné en soie. C’est une variation du smoking assez courante en ce moment, qu’on trouve chez pas mal de marques dont notamment Cavalier Bleu

comment-porter-costume-james-bond-cavalier-bleu
Dispo sur l’Exception

Cavalier Bleu l’a par contre sortie en bleu et pas en bleu nuit. L’intérêt du bleu nuit par rapport au bleu marine ou au bleu tout court est de rester très proche du registre habillé du noir, mais tout en ayant une couleur plus riche et plus profonde. Un bon bleu nuit est censé avoir un rendu noir à la lumière du jour, pratiquement plus noir que du vrai noir.

C’est plutôt une tendance qu’un vrai basique en terme de smoking et c’est carrément vu comme une aberration par les puristes du vestiaire classique, pour qui un smoking est complètement noir, et avec des revers classiques à pointes.

Le modèle de Quantum of Solace est très similaire, on y voit mieux les ourlets contrastants faits aux poignets:

comment-habiller-james-bond-style-tuxedo-quantum

Avec le smoking, James Bond porte une chemise en voile de coton dans Skyfall, avec un plastron contrastant en coton piqué (comme les polos).
Sur une chemise de smoking, les premiers boutons apparents (ceux du haut donc) sont amovibles et donc interchangeables. Les boutons que vous pouvez voir ici sont des Tom Ford en mother-of-pearl et ornés d’or blanc: à 2500 euros la paire (oui, les deux boutons).
Cette chemise a 4 boutons amovibles sur le plastron, et 2 sur les manches: on en a du coup pour 7500 euros de boutons.

comment-habiller-james-bond-style-skyfall-chemise-blanche

 

Le costume Regency de Quantum of Solace

Celui-ci est extrait d’une scène de fin coupée, mais la coupe est la même lors de tout le film: il s’agit ici d’une laine sergée avec un fil gris clair en chaine et un fil gris foncé/charbon en trame. On voit une sacré différence par rapport aux costumes de Spectre: le cintrage est beaucoup moins prononcé. La cigarette à l’épaule est par contre toujours assez accentuée.
On a en revanche la même construction que pour Spectre: un « 3 roll 2 », c’est à dire une veste trois boutons dont le roulé du revers s’achève au bouton du milieu.

C’est une variation plus facilement portable que les costumes de Spectre et qui normalisent davantage la carrure de Daniel Craig: on voit qu’il est athlétique mais sans aller dans un style bodybuildé.

comment-porter-costume-james-bond-quantum-regency-costume

QUANTUM OF SOLACE

Le costume O Connor de Skyfall

comment-porter-costume-james-bond-skyfall-oconnor

On en a déjà un peu parlé dans la comparaison, mais on voit mieux sur cette photo qu’il s’agit d’une vraie veste trois boutons, en particulier avec le roulé du revers qui s’arrête clairement au bouton du haut et pas au bouton du milieu (ce qui ne fait pas un tombé fantastique en fermant le bouton du milieu au final).
James Bond ne porte que des tab collar dans Skyfall, c’est pour moi un parti pris plutôt bon.

1123220 - Skyfall

Ce costume ci-dessus n’est pas un Prince de Galles, il s’agit e fait d’un Glen Urquhrat: à la différence du Prince de Galle, il possède des motifs pieds de poule: on a ici un modèle toutes saisons avec un grammage à 270 g/ m².

article-comment-porter-costume-james-bond-matiere

 

comment-habiller-james-bond-style-skyfall-tombe-pantalon

Le tombé du pantalon

J’en avais longuement discuté lors de mon dernier coaching: à quoi doit ressembler un tombé idéal sur un costume ? Exactement à ça, en cassant simplement le pli une seule fois et avec un pantalon qui épouse autrement harmonieusement la chaussure.
Bien entendu, on verra vos chaussettes lorsque vous serez assis avec ce genre de longueur: l’important est simplement qu’on ne voit pas un seul cm de peau. Assurez-vous simplement d’avoir des chaussettes assez hautes, préférablement des mis-bas.

La version été

Tout comme dans Spectre, le costume O’Connor est décliné dans différents tissus, qui sont à chaque fois adaptés à l’environnement. Ici, un costume plus estival:
comment-habiller-james-bond-style-skyfall-sharkskin comment-porter-costume-james-bond-skyfall-oconnor-3

On a ici un costume en toile (avec une armure proche du fil à fil appelée pick and pick). Il s’agit d’un super 110’s avec un grammage plus léger de 260g/m²;

comment-porter-costume-james-bond-skyfall-oconnor-4

Le cardigan col châle dans Quantum of Solace

 

comment-porter-costume-james-bond-quantum-cardigan

comment-porter-costume-james-bond-quantum-cardigan-2

Daniel Craig est un des premiers à porter le cardigan en tant que James Bond: ce modèle col châle bleu marine très Steve McQueen est présent dans Quantum of Solace et il est porté avec un Levi’s 306 et des Church’s Ryder III. (le modèle classique de chukkas avec semelles en Dainite). Les lunettes sont des Aviator de chez Tom Ford.

Pas grand chose à en dire si ce n’est que la combinaison bleu marine – blanc – beige est simple et efficace et permet de porter facilement de la grosse maille bleu marine au Printemps.

Les manteaux

Le premier manteau est porté dans Quantum of Solace: les revers à crans sont bien larges et plus en harmonie avec la carrure de Daniel Craig.

comment-porter-costume-james-bond-quantum-manteau comment-porter-costume-james-bond-quantum-manteau-2

Le second est porté dans Skyfall: il est beaucoup plus générique, avec des revers normaux mais qui semblent un peu étroits par rapport à la morphologie de l’acteur.

comment-porter-costume-james-bond-skyfall-manteau

Tags:

6
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
jamaisvulgaireBoistayClément KeriselJulien ColinBernard Recent comment authors

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Bernard
Invité
Bernard

« Il a eut la gentillesse de les adapter en français à l’aide des traductions que je lui ai fourni » ==> Il a eu la gentillesse de les adapter en français à l’aide des traductions que je lui ai fournies. Vite, corrigeons cela avant que tout le monde ne lise l’article et supprimons discrètement mon commentaire 😉

Julien Colin
Invité
Julien Colin

super article. il ne me reste plus qu’à aller chez kadewe demain pour voir tout cela de plus près concernant le nouveau spectre.

Clément Kerisel
Invité
Clément Kerisel

Il manque juste un détail: les chaussures portées dans la derniere scène de Spectre qui sont des Sanders, desert boots, une vieille maison anglaise, grand classique, rendues célèbres par Steve Macqueen qui les portait à la ville et à l écran ( Bullitt, affaire Thomas Crown)

jamaisvulgaire
Invité
jamaisvulgaire

Merci Clément je rajouterai ça !

Boistay
Invité
Boistay

Bonjour, très bon article , très intéressant.
J’aurai quelques questions :
Je désirerai faire sur mesure un smoking pour mon mariage avec pour base les smokings de James Bond , pourriez-vous m’en dire plus sur le choix que je doit faire?
En vous remerciant d’avance

jamaisvulgaire
Invité
jamaisvulgaire

Effectivement je rajouterai ça !

Partagez2K
Tweetez
Enregistrer218
2K Partages