BIEN CHOISIR ET PORTER SON PREMIER COSTUME: LE GUIDE ULTIME

C’est très bien tout ça, mais par où je commence ?

C’est un peu le questionnement que j’ai eu en commençant à m’intéresser à la mode masculine: c’est bien compliqué de mettre tous ces conseils en application car ça passe souvent par un gros renouvellement de sa garde-robe.

Par contre, c’est plus facile de le faire pour le vestiaire formel, surtout si vous n’êtes qu’au début de votre vestiaire de costume. Vous trouverez du coup dans cet article un ordre d’achat raisonné de vos costumes, de manière à pouvoir les utiliser au maximum aussi dans vos tenues de tous les jours.

I CONSTRUIRE UNE GARDE-ROBE DE COSTUMES COHERENTE

Se constituer une bonne garde-robe, c’est un peu comme investir. quand vous partez de rien, il faut d’abord aller vers des valeurs sûres, polyvalentes et qu’on portera souvent. On est ensuite naturellement amenés à prendre plus de risques et à s’orienter vers des costumes plus originaux. Gardez toujours bien en vue votre environnement, et faites le maximum pour que chaque veste et chaque pantalon puissent être interchangeables dans un cadre casual.

1 Les deux costumes polyvalents

Bleu marine: Votre meilleur allié et votre costume à tout faire, que vous porterez au début plus de trois fois par semaine. Si vous le pouvez, chercher un tissu qui soit le plus polyvalent possible et qui se porte en toutes saisons (par exemple un super 110’s) et avec un minimum de texture, comme un piqué ou une toile rustique. L’idée est de pouvoir porter la veste et le pantalon de manière casual, pour les rendre les plus polyvalents possibles, et du coup une texture avec un peu de caractère (mais pas trop pour le bureau) aidera forcément.

bien-porter-costume-construire-garde-robe-bleu

bien-porter-costume-construire-garde-robe-bleu-2

Une discrète texture twill sur ces costumes Oliver Wicks

Gris: Le fidèle acolyte du costume bleu, le gris est le costume de soutien qui vous permettra d’alterner facilement. Cherchez idéalement un costume entre le gris et le gris clair, qui peut encore une fois se porter toute l’année.

Et c’est là que l’idée de polyvalence entre en jeu: faites en sorte de pouvoir porter la veste bleu avec le pantalon gris, et le pantalon bleu avec la veste grise. Et voilà, en plus de vos deux costumes, vous avez en plus gagné deux tenues casuals mais habillées. (on est d’accord, un peu preppy).

lancement-sharp-box-tenue-1-conseils

Le costume gris de la tenue Savile Row des Sharp Box

sharp-box-tenue-2-carousel (4)

Et son pantalon porté ici avec la veste bleu nuit de la tenue Office des Sharp Box: ça se dépareille sans soucis 🙂

2 Le costume formel

Les rayures: Vous avez une réunion ultra importante et devez être certain d’apparaître comme quelqu’un de fiable et de sérieux ? des rayures bien proportionnées feront de ce costume votre choix business par excellence. Choisissez bien des rayures dont l’épaisseur est adapté à votre morphologie, et prenez-en des relativement neutres sur fond gris ou bleu marine, vous n’êtes pas un mafieux non plus :-)f Attention: pas de polyvalence là dessus, vous ne devez jamais porter ces deux éléments dépareillés.

bien-porter-costume-construire-garde-robe-raye

Un costume formel et d’autorité, ici par Louis Purple

Les carreaux: Idéalement un Prince de Galles: c’est un costume que vous mettre quand vous vous sentirez à l’aise dans les trois précedents, et que vous aurez envie d’aller plus loin. Votre garde-robe commence à être fournie et à avoir de belles textures (comme des cravates en grenadine de soie) ou des motifs intéressants.
C’est le moment de mixer le tout avec un motif à carreaux de caractère pour votre première tenue travaillée. Cerise sur le gâteau: choisissez un costume dont la veste soit assez courte pour pouvoir se porter dans une tenue casual

bien-porter-costume-construire-garde-robe

Un autre costume Louis Purple, à carreaux mixé ici avec une cravate aux motifs Paisley

3 Les deux costumes habillés

Noir: Vous avez à présent un très bon début de costume business. Il faut maintenant penser aux occasions plus festives mais encore plus habillées. Vous pourrez rarement vous tromper avec un costume noire pour les galas, mariages, éventuellement quelques sorties et malheureusement les funérailles. Prenez un noir classique sans revers en satin (ça serait justement bien malvenu à des funérailles)

lancement-sharp-box-tenue-2-conseils

Il s’agit ici du bleu nuit de la tenue Office, qui est très proche du noir à la lumière du jour

Le croisé: Choisissez le idéalement uni, foncé, gris ou bleu marine. C’est lui qui viendra prendre le relais lorsque vous aurez assez porté vos premiers costumes gris ou bleu marine. Il marquera aussi plus logiquement votre ascension professionnelle avec une touche encore plus business. Une veste de costume croisé bleu marine uni se portera facilement avec le pantalon de costume gris (du deuxième costume) ou celui du costume 4 (à carreaux).

bien-porter-costume-croise-uni

Le croisé uni, issu de la collection été Kingsman de MR Porter

Lorsque vous voudrez aller plus loin, vous pourrez opter pour le croisé rayé.

bien-porter-costume-croise-raye

Ici un costume en demi-mesure de chez Blandin&Delloye

4 Les costumes d’été

Bleu clair: Votre belle alternative pour les jours d’été et un excellent moyen d’apporter de la couleur ainsi que de la texture à votre garde-robe. Rajoutez à cette couleur un peu originale un motif ou une texture d’été. (photo MR PORTER, ligne Kingsman)

bien-porter-costume-construire-garde-robe-bleu-hopsack-2

bien-porter-costume-construire-garde-robe-bleu-hopsack

Un costume d’un bleu plus clair et en toile rustique, de chez Oliver Wicks

Le gris clair en lin: le plus casual de vos costumes, à réserver pour ces journées de chaleurs tropicales où vous ne pouvez pourtant pas vous permettre d’arriver mal à l’aise et transpirant (ce qui arrivera fatalement dans un tissu pas adapté à la saison).

bien-porter-costume-construire-garde-robe-lin-2

bien-porter-costume-construire-garde-robe-lin

Le lin est une matière un peu plus casual, du coup la marque Oliver Wicks a prit la liberté de revers à piques sur ce costume

5 Les costumes d’hiver

Gris en flannelle: Votre cocon de chaleur pour l’hiver, qui vous protégera quoi qu’il arrive des éléments. Un vrai beau costume en flanelle changera probablement la manière dont vous regarderez les costumes grâce à un tombé vraiment spécial. Si vous habitez dans un endroit où il fait la plupart du temps froid, vous pouvez directement opter pour un costume en flanelle à carreaux et zapper les costumes d’été. (mais je pense que vous vous en seriez douté même si je ne l’avais pas précisé)bien-porter-costume-construire-garde-robe-gris-flanelle

Ligne Kingsman de chez MR PORTER

6 L’OVNI: Le costume marron

Je ne l’aurais pas cru si on m’avait dit que je conseillerai un costume marron un jour. Mais il faut l’avouer, si vous en êtes arrivés jusque là, c’est que vous avez déjà toutes les bases (et bien plus encore) pour pouvoir porter comme il se doit un costume marron, avec des assortiments bien réfléchis de chemises et de cravates. (photo Suitsupply)

bien-porter-costume-construire-garde-robe-marron

Un costume marron de chez SuitSupply

II PORTER LA VESTE DE COSTUME COMME UN BLAZER

Certains diront que c’est un crime, mais quand on a un budget limité, on peut toujours se débrouiller pour brouiller les pistes en choisissant un costume avec un minimum de polyvalence. Voici les critères que vous devez impérativement respecter.

1 La matière

La matière ne doit tout d’abord pas être trop lisse: évitez la laine peignée classique qui fait invariablement penser au costume et cherchez plutôt une jolie toile avec un effet tissé pour l’été, ou alors un tweed donegal ou de la flanelle en hiver. Optez sinon pour un tissage toute saison, comme le piqué de laine/ caviar. Retenez juste que plus la laine est douce et lisse, plus elle est formelle.
Le style de poche fait aussi une grosse différence: autant les poches à rabats sont formelles, autant les poches plates sont casuals. Je ne recommande pas d’opter pour des poches plates juste pour porter votre veste en dehors du boulot car ça la rendrait trop casual. Optez pour les poches à rabats, mais évitez dans ce cas la poche ticket, c’est de mon point de vue le compromis idéal

bien-porter-costume-blazer

Une matière assez originale pour se porter dépareillée, mais par contre on a bien ici une poche ticket qui donne un air plus formel à la veste (ici, encore la tenue Savile Row des Sharp Box)

2 Les finitions

Pour les boutons, il faut là encore un bon compromis: pas de bouton contrastant en bois, en métal ou en laiton. Evitez aussi les boutons en corne ou (pire) en plastique noirs qui sont pour le coup ultra formels.
Le bon compromis, ce sont les boutons en corne avec effet écaille de tortue. Ca se trouve relativement facilement dans le commerce. A défaut de cet effet précis, vous pouvez opter pour le marron foncé.
A l’achat (ou avant la confection si vous faites de la mesure), vous pouvez baisser d’un ton en formalité grâce aux surpiqûres apparentes (mais ton sur ton, attention) sur les revers. C’est un détail de plus qui rendra votre veste un peu plus casual sans pour autant choquer au boulot.

bien-porter-costume-finitions

Un exemple de bouton plus casual sur ce costume marron à chevrons de chez SuitSupply

3 Les proportions

La gorge: Prenez-là juste un poil relevée pour rajouter encore une touche de casual -La longueur: c’est là où on distingue le plus souvent une veste sport/ un blazer d’une veste de costume. faite là s’arrêter juste au niveau de vos fesses: la veste peut les recouvrir un peu mais pas totalement, sinon ça sera trop long. (l’exemple ci-dessous de Oliver Wicks est un peu long, mais illustre bien la hauteur de la gorge)

bien-porter-costume-construire-garde-robe-longueur-veste

SuitSupply propose généralement la bonne longueur (c’est à dire à peu près au niveau des poignets) pour une veste qui peut facilement se dépareiller

Conclusion: En bref, lorsqu’on a un budget limité et si on veut utiliser sa veste de costume en dehors du travail, il y a quelques concessions à faire sur l’élégance et la formalité. On peut légèrement briser les règles les plus strictes, sans pour autant tomber dans le mauvais goût.

III ASSOCIER LES COULEURS ET MOTIFS: REGLES DE BASES

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de vous donner des exemples concrets, voici les trois règles théoriques de base pour vous permettre de ne pas vous tromper

Les types de motifs

On distingue trois types de motifs de base dans la mode masculine:

les carreaux: que ça soit des petits carreaux sur une chemise ou un Prince de Galles massif sur un costume
les rayures: j’imagine que c’est explicite 🙂
les autres imprimés: motif paisley, fleur de lys, croix, pois, animaux. des motifs hors catégories qui de répètent de manière régulière
L’idée est de mélanger ces trois types de motifs ensemble, de manière à ce qu’ils cohabitent bien entre eux..

bien-porter-costume-assortir-motifs

Veste à carreaux, chemise à rayures et cravates madder: on retrouve bien les trois types de motif ici. 

La taille des motifs

Attention à la taille des motifs: ils doivent avoir des proportions différentes. (la première photo le fait plutôt bien, la seconde très mal, heureusement que la couleur de la cravate contraste bien)

bien-porter-costume-assortir-motifs2

Superpositions de rayures ici, mais qui contrastent par leur épaisseur ou par les couleurs.

lancement-sharp-box-tenue-1-conseils2

Pareil ici avec la superposition de pois

Basiques et pièces fortes

Vous maîtrisez bien la notion de basiques et de pièces fortes ? Une tenue doit avoir des basiques, qui vont venir calmer les pièces fortes. C’est pareil avec les motifs: certains sont plus forts et plus voyants que d’autres qui sont plus discrets. Dans chaque composition, essayez d’alterner entre un motif fort, un motif classique (comme de simples rayures) et un motif discret à peine perceptible. C’est de loin la combinaison idéale pour faire une tenue travaillée mais qui n’en fait pas trop 🙂

bien-porter-costume-assortir-motifs3

pubstenuebusiness

  • zanadoo

    Même si je porte des costumes depuis de nombreuses années, j’ai appris de nombreuses choses. Merci pour l’article. La combinaison des éléments vont se multiplier
    avec les accessoires (cravates, ceinture, chaussettes, chaussures….)

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.