Les choses essentielles qui doivent retenir votre attention sur un chino

Chez Jamais Vulgaire cela fait un certain temps que nous explorons les méandres de la fashion (comme dirait Balzac) pour vous dénicher des enseignes et des e-commerces qui proposent une réelle valeur ajoutée sur le marché. C’est donc pour cela que nous avons créé cette rubrique succincte qui énumère les points cruciaux à aborder pour choisir un chino.

 Tissu/Couleur/motif

Le chino est traditionnellement toujours filé en coton à 100%, cependant depuis quelques années maintenant l’élasthanne s’invite à hauteur de 2 ou 3% (comme dans les jeans) pour venir accompagner un mode de vie plus urbain et des coupes plus ajustées. A sa naissance le chino ne se décline qu’en beige puis en vert lorsque l’armée américaine s’en empare. De nos jours il se décline dans toutes les couleurs : Des couleurs plus foncés pour l’hiver aux tons plus pastels pour les saisons plus chaudes ! Enfin, le chino se porte depuis toujours sans motif, il est toujours uni.

DO : Un chino classique dans les tons beige clair qui fit parfaitement sur le reste de la tenue. test-menlook-studio-homme-printemps-ete-chino-dimitri

DON’T : Le motif sur un chino est prohibé chini-à-motif-resizé

  Le fit

A sa genèse le chino était un vêtement destiné à l’armée anglaise donc ultra fonctionnel. Il était indéchirable et de coupe fuselée (Large des hanches jusqu’aux genoux puis il se resserre jusqu’en bas) qui est la coupe caractéristique de l’univers militaire du XXe siècle. Aujourd’hui il se décline dans plusieurs coupes, des plus fittées aux coupes classiques droites qui peuvent aisément s’intégrer  dans des tenues habillées. Nous avons d’ailleurs créé une infographie très complète qui traite le sujet du tombé plus  en profondeur. Aujourd’hui les marques  propose des chinos dans différentes coupes et parmi tous les registres (formel,workweak et casual), cela dit le chino se porte historiquement dans une coupe plutôt droite. Il serait donc malvenu de porter un chino sur une coupe vraiment  trop étroite comme une coupe skinny par exemple.

DO : Bien ajusté, ce chino tombe parfaitement. D’ailleurs il est porté avec une chemise formelle donc sa coupe est  légèrement plus droite.
test-louis-purple-chino-gabardine-coton-fit-2-e1454053545352

DON’T : Une coupe skinny n’est vraiment pas adapté au chino, ce n’est pas un jean et donc la matière ne s’y prête pas. Plus un chino est serré, plus son taux d’élasthanne est fort. Au delà de 3% ça ne ressemble plus à grand chose.chino-trop-skinny-resizé

 Les finitions

Les finitions du chino permettent de déterminer dans quel univers il va pouvoir évoluer en termes de registre. Par exemple les chino casual sont plutôt taille basse tandis que les chino formels possèdent une taille plus haute et possèdent un pli central qui marque bien le registre business. La ceinture est un détail qui en dit long aussi, sur un chino formel elle sera absente tandis que sur un chino décontracté on peut trouver de fines ceintures tressées. Enfin, quel que soit le registre, le chino possède toujours des poches italiennes qui tranche véritablement avec le jean.

DO : Une superbe doublure,  des coutures gansées, une ouverture à l’anglaise, de beaux boutons en corne et l’ardillon  qui soutient  la ceinture  en toute discrétion.  test-louis-purple-chino-gabardine-coton-boutons

DON’T : Des coutures apparentes comme celles ci sont l’apanage d’un chino bas de gamme. De surcroît sur celui là il y en a même plus que nécessaire ce qui semblerait être un « parti pris créatif » de la marque. Bref, une excentricité de mauvais goût à éviter.chino-moche-avec-finitions-resizé

Le guide du chino homme

Si vous désirez en savoir plus sur cet iconique, nous avons rédigé un guide ultime ultra complet et précis qui répondra à toutes les questions qui pourraient vous tarauder.

Vous avez un doute sur comment bien porter ou choisir une autre pièce du vestiaire masculin ? Prenez donc deux minutes pour lire nos conseils de style sur les costumes formels, la cravate, la chemise formellela chemise casual et les chaussures formelles !

pubstenuebusiness2