Les choses essentielles à retenir pour une chemise formelle

Chez Jamais Vulgaire cela fait maintenant plusieurs années que nous écumons le monde à la recherche de marques et de plateformes qui apportent toujours quelque chose d’unique. Nous avons donc décidé de tenir cette page pour recenser tous les conseils de style sur la chemise formelle que nous avons découvert au fur et à mesure de notre parcours et de l’expérience que nous avons accumulé pour vous. De manière à ce que vous puissiez vous y retrouvez rapidement pour choisir celles qui vont conviendront le mieux.

A. Le tissu/motif/couleur

Sur une chemise formelle on préfère généralement du coton en Oxford, popeline,pin-point ou en twill . La flanelle ou le lin sont plutôt réservés au registre casual ! Cependant il existe plusieurs possibilités quant au motif envisageable : uni, à rayures ou en fil à fil sont les principaux choix qui s’offrent à vous. Tout autre motif discret est portable à condition qu’il soit bien fondu dans la couleur de la chemise. Le vichy, les carreaux, le chevron ou les tartans quant à eux sont des motifs plutôt destinés à un registre plus décontracté ! Pour conclure, nous nous attarderons sur les couleurs qui régissent le port de la chemise formelle, à savoir le blanc, le bleu-ciel, le gris très clair ainsi que le rose pour les plus audacieux d’entre nous !

DO : une chemise blanche à rayures en coton est un bel exemple de chemise formelletest-clotilde-ranno-chemise-petite-mesure-homme-royal-oxford-coupe

DON’T : une chemise  Vichy  peut difficilement se mouvoir dans un costume formel, sauf lorsque le motif est bien fondu. Dans ce cas ci, il est bien trop prononcé ce qui rend la chemise trop casual et donc incohérente sur un costume formel.motifs-cravate-chemise-resizé

B. Le fit

C’est un critère déterminant qui peut ruiner le port de celle-ci ou au contraire contribuer à sa réussite. Donnons quelques exemples concrets, quelqu’un de fin préfèrera quelque chose de plus fitté plutôt qu’une chemise trop large qui le fera disparaître et à contrario, une personne au physique imposant n’ira pas porter un vêtement à la coupe trop serrée au risque de se sentir très inconfortablement vêtu ! Pour trouver la bonne longueur de manches il existe une astuce simple : dans une tenue formelle, la manche de la chemise dépasse d’environ 1 cm celle du costume.

DO : Un fit bien ajusté à sa morphologie

test-chemise-casual-hast-look-2

DON’T : Des explications sont-elles réellement nécessaires ?

chemise-trop-grande-resizé

C. Les finitions

On pourrait penser que c’est subsidiaire vis à vis des deux premiers critères mais tout le monde connaît le célèbre adage « Le diable est dans les détails ». Pour la chemise le diable se cache partout. Dans les boutons qui peuvent être en plastique ou épais en pur nacre, dans la forme du col car il faut savoir qu’il en existe des dizaines (italien, français, anglais, cut-away, claudine…) dans la technicité de  l’emmanchure, dans la netteté des coutures … Des détails qui semblent anodins mais qui auront un impact significatif dans la durée de vie de celle-ci et qui ont également un rôle important en termes de crédibilité professionnelle.

DO : Un superbe pin collar qui apporte du volume au col très bien soigné pour venir jouer avec le nœud de la cravate. Une belle et subtile finition qui en dit long

test-ardillon-julien-scavini-stiff-collar-costume-homme-style-chemise

DON’T : Rappelons que la chemise noire est  illégale et impropre à la consommation. Des boutons en plastiques, une doublure blanche à rayure de très mauvais goût, une boutonnière affreuse … Voici le genre de modèle à FUIR en toutes circonstances.

chemise-affreuse

Nos différents conseils de style sur le vestiaire masculin

Si jamais l’envie vous en prend d’aller plus loin et de comprendre précisément les codes qui régissent le port de la chemise formelle, nous avons rédigé un guide complet sur le sujet.

Vous avez un doute sur comment bien porter ou choisir une autre pièce du vestiaire masculin ? Prenez donc deux minutes pour lire nos conseils de style sur les costumes formelsla cravate, la chemise casual les chaussures formelles et le chino !

pubstenuebusiness2